En détail

János Bolyai


János Bolyai (1802-1860), est né à Kolgsvár le 15 décembre 1802. Son père a pris un soin particulier dans son éducation physique et intellectuelle dans cet ordre afin que l'intellect de János puisse avoir un corps sain à sa disposition. Dès son jeune âge, Alnos doté d'un esprit extrêmement observateur a révélé des capacités intellectuelles supérieures. À 9 ans, lorsque son père a décidé de l'envoyer à l'école, il avait déjà acquis une connaissance approfondie de divers sujets avec primauté pour les sciences exactes, par exemple à 4 ans il pouvait distinguer certaines figures géométriques, connaissait la fonction sinusoïdale, identifiait les constellations connues , à 5 ans, il avait appris à lire, pratiquement seul et était bien au-dessus de la moyenne dans l'apprentissage des langues et de la musique, à 7 ans, il a commencé à jouer du violon et a fait de si bons progrès qu'il a rapidement joué des pièces de concert difficiles.

Farkas Bolyai avait le plus talentueux de ses disciples pour enseigner à son fils diverses matières mais se réservait l'enseignement des mathématiques, dans une lettre écrite à Gauss il exprimait le souhait que son fils soit mathématicien. À l'âge de 12 ans, János est devenu un étudiant normal au Collège calviniste de Marosvásárhely, sautant les trois premières années, a commencé en 4e année et a souvent suivi des cours destinés à des étudiants plus âgés, s'est jugé "excellent" lorsqu'il s'est présenté au examen rigoureux le 30/06/1817, qui lui a donné le droit d'étudier les classiques latins. Cependant, ce n'était même pas la façon d'étudier les mathématiques avec Gauss parce qu'il refusait la demande de son père de le faire.

Il décide de poursuivre une carrière en génie militaire à l'Académie de génie de Vienne. Farkas Bolyai a pris un soin particulier à préparer son fils à l'examen d'entrée car ses résultats ont été cruciaux pour l'une des sept années d'études auxquelles le candidat a été admis. Mais le manque d'argent contraint János à rester une autre année au Département de philosophie de Marosvásárhely et donc seulement en août 1818, après avoir reçu l'aide financière de certaines personnes, entra dans cette Académie en 4e année, la plus avancée possible par règlement l'année suivante. Il était déjà le 2e meilleur élève de sa classe avec les meilleures notes dans tout sauf le dessin et l'écriture manuscrite. Cette année-là, l'archiduc Johann von Hausburg, commandant en chef de l'Académie et surintendant des ingénieurs, au cours d'une visite a appris le talent mathématique de János Bolyai et s'est efforcé d'envoyer un message à Farkas Bolyai exprimant sa reconnaissance et sa conviction de Nous pouvions déjà nous attendre à une progression rapide de la carrière militaire si nous continuions à travailler avec diligence. Un an avant de terminer ses études universitaires, ce qui s'est passé le 9/6/1822, sa mère est décédée. Il n'a pas été envoyé au détachement, mais avec six autres cadets distingués, il a été autorisé à suivre un cours supplémentaire pour recevoir une formation spéciale en architecture et fortifications militaires.

Pendant son séjour à Vienne, János Bolyai a montré un intérêt particulier pour certains domaines des mathématiques, en particulier le 5ème postulat d'Euclide. En effet, son père a éveillé son intérêt, qui a transmis de façon désintéressée ses splendides connaissances et a jeté les bases des merveilleuses actions décrites dans TENTAMEN. C'était là l'un des mérites indéniables de Farkas Bolyai, bien qu'il n'ait pas réalisé ce que son fils allait créer. , Géométrie non eucléenne. Pendant ses années à l'Académie János, il a approfondi ses connaissances sur le sujet, son ambition a été renforcée par l'intérêt inspirant de son professeur de mathématiques Johan Walter von Eckwehr et l'enthousiasme de Károly Szasz, un tuteur hongrois à Vienne.

Le propre objectif de János Bolyai était de prouver le 5ème postulat par un chemin indirect, ses discussions avec Szasz ont abouti à la reconnaissance que supposer que la circonférence du rayon infini est une ligne droite est équivalent à l'axiome d'Euclide de parallélisme quand ils sont partis, se sont promis que si l'un d'eux obtenait de sérieux résultats aux tests d'axiome, ils déclareraient un succès commun. Plus tard, nous avons déjà précisé dans ses écrits que l'accord ne concernait que cette preuve mais n'était pas valable pour la création d'un nouveau système de géométrie. En septembre 1823, János-Bolyai est nommé lieutenant et envoyé à la fortification de Temesvár. peu de temps après, le 3 novembre, il écrit dans une lettre à son père qu'il "découvre l'idée de base d'un nouveau système géométrique", qu'il "crée un nouveau, un autre monde à partir de rien", son hypothèse se fonde sur une définition du parallélisme plutôt que de la géométrie d'Euclide, ses recherches ont été rappelées dans un ouvrage "Annexe" extrêmement structuré composé de 43 sections.

La carrière militaire troublée de János, avec un déplacement constant, a considérablement perturbé sa vie et, en 1833, a pris sa retraite avec la pension de son capitaine. Et une nouvelle époque semblait se produire, mais elle n'était en aucun cas plus heureuse qu'auparavant. La réception défavorable de l '"Annexe", à la fois publiée et envoyée à divers endroits et en particulier l'appréciation laconique et ambiguë de Gauss, a rendu János irritable et l'a transformé en misatropo. Dans la dernière période de sa vie, János Bolyai a à peine traité les mathématiques, se sentant tellement mécontent, est décédé le 27 janvier 1860, souffrant d'une pneumonie.

In details

János Bolyai


János Bolyai (1802-1860), was born in Kolgsvár on December 15, 1802. His father took special care in his physical and intellectual education in this order so that János's intellect could have a healthy body at his disposal. From an early age, Alnos endowed with an extremely observant spirit revealed superior intellectual abilities. At age 9, when his father decided to send him to school he had already acquired deep knowledge of various subjects with primacy for the exact sciences, for example at age 4 could distinguish certain geometric figures, knew the sine function, identified the known constellations , at age 5 he had learned to read, practically on his own and was well above average in language and music learning, at age 7 he began to play the violin and made such good progress that he was soon playing difficult concert pieces.

Farkas Bolyai had the most talented of his disciples to teach his son various subjects but reserved for himself the teaching of mathematics, in a letter written to Gauss he expressed the wish that his son should be a mathematician. At the age of 12, János became a normal student at Marosvásárhely Calvinist College skipping the first three years, started in 4th grade and often happened to follow lessons directed at older students, rated himself "excellent" when he submitted to the rigorousum examination on 6/30/1817, which gave him the right to study the Latin classics. However, this was not the way to even study mathematics with Gauss because he refused his father's request to do so.

He decided to pursue a career in military engineering at the Vienna Academy of Engineering. Farkas Bolyai took special care in preparing his son for the entrance exam because his results were crucial for any of the seven years of study the candidate was admitted to. But the lack of money forced János to stay another year in the Department of Philosophy in Marosvásárhely and so only in August 1818 after receiving financial help from some people entered that Academy in the 4th year, the most advanced possible by regulation the following year. He was already the 2nd best student in his class with the highest grades in everything except drawing and handwriting. That year Archduke Johann von Hausburg, Commander-in-Chief of the Academy and Superintendent of Engineers, during a visit learned of János Bolyai's mathematical talent, and endeavored to send a message to Farkas Bolyai expressing his recognition and conviction of We could already expect a rapid advance in the military career if we continued to work diligently. A year before finishing his academic studies, which happened on 9/6/1822, his mother died. He was not sent to the detachment service, but along with six other distinguished cadets, he was allowed to attend an additional course to receive special training in architecture and military fortifications.

While in Vienna, János Bolyai showed special interest in certain fields of mathematics, in particular Euclid's 5th postulate. Indeed, his interest had been piqued by his father, who selflessly passed on his splendid knowledge and laid the foundations for the wonderful deeds described in TENTAMEN. This was one of the undeniable merits of Farkas Bolyai even though he did not achieve what his son would create. , Non-Euclean geometry. During his years at the János Academy he further deepened his knowledge of the subject, his ambition was heightened by the inspiring interest of his mathematics teacher Johan Walter von Eckwehr and the enthusiasm of Károly Szasz, a Hungarian tutor in Vienna.

János Bolyai's own goal was to prove the 5th postulate by an indirect path, his discussions with Szasz resulted in the recognition that assuming that the circumference of infinite radius is a straight line is equivalent to Euclid's axiom of parallelism when they left, promised each other that if one of them got serious axiom test results, they would declare a joint success. Later, we have already clarified in his writings that the agreement only involved that proof but was not valid for the creation of a new system of geometry. In September 1823, János-Bolyai was commissioned as lieutenant and sent to Temesvár Fortification. shortly thereafter on 3 November he wrote in a letter to his father that he "discovered the basic idea of ​​a new geometric system", that "created a new, another world out of nothing", his hypothesis was based on a definition of parallelism rather than Euclid's geometry, his investigations were recalled in an extremely structured "Appendix" work consisting of 43 sections.

János's troubled military career, with constant displacement, greatly interfered with his life and in 1833 retired with his captain's pension. And a new time seemed to happen, but it was by no means happier than before. The unfavorable reception of the "Appendix", both published and sent to various places and particularly Gauss' laconic and ambiguous appreciation, made János irritable and turned it into a misatropo. In the last period of his life, János Bolyai barely dealt with mathematics, feeling so unhappy with it, died on January 27, 1860, suffering from pneumonia.