Les articles

Ératosthène


En l'an 220 avant JC, beaucoup de gens pensaient déjà que la terre était ronde, mais personne ne pouvait dire quelle était sa circonférence. En désaccord avec cet état de fait, un citoyen grec nommé Ératosthène résolu de remédier à l'échec. Mais s'il n'était pas conformiste, il était aussi indulgent envers lui-même. Et en plus d'être un marchand, un astronome, il a essayé de résoudre le problème sans avoir à quitter la maison, en utilisant le soleil. Tant de calculs qu'il a faits qu'il a finalement trouvé un système approprié par lequel il pourrait établir que le globe avait 40000 km de circonférence.

Plus de 2000 ans plus tard, les chercheurs sont venus vérifier les calculs d'Eratosthène et ont été surpris: la nouvelle mesure, faite avec un équipement de précision et des systèmes de calcul modernes, a abouti à un chiffre pratiquement identique à celui du sage. Soit: 40070 Km.

Ératosthène est né à Cyrène, une colonie grecque d'Afrique du Nord, vers l'an 276 av.J.-C. brillant dès son jeune âge, a étudié avec les meilleurs professeurs de son époque et est devenu si célèbre que le pharaon Ptolémée III d'Égypte lui a donné la direction de la bibliothèque. d'Alexandrie, ainsi que le poste de précepteur de son fils.

Il n'y avait pratiquement aucun sujet qui n'intéressait pas Ératosthène: la philosophie, l'histoire, la grammaire, la poésie, la géographie et les mathématiques l'attiraient tous et, sur chacun de ces sujets, il écrivit des œuvres de grande valeur. L'astronomie et les nombres, cependant, étaient ses sujets de prédilection, et comme toute la science grecque à cette époque était influencée par les idées de Pythagore, Ératosthène a été formée par la lignée pythagoricienne, qui admettait des théories très avancées de l'époque. Il a accepté, par exemple, que la terre était une sphère lâche dans l'espace, tournant avec plusieurs autres autour d'un noyau central de feu - un aperçu du système que seulement beaucoup plus tard Copernic expliquerait.

Pour les Pythagoriciens, l'explication du monde était dans les chiffres. Et pour eux, Eratosthène a guidé toute sa carrière. Écrivant un traité sur la géographie, il a divisé le globe en parallèles et méridiens, faisant de la localisation géographique un travail mathématique - un système qui continue à être utilisé de nos jours. Il a également montré dans ce travail qu'il était possible d'atteindre l'Inde depuis l'Espagne. Et cela suggérait l'existence de terres habitées en Occident - comme Christophe Colomb le prouverait dix-sept cents ans plus tard, à son arrivée en Amérique.

Le traitement des nombres premiers (divisibles uniquement par eux-mêmes et l'unité) était un problème sérieux pour les mathématiciens d'Alexandrie. Ératosthène a décidé de le résoudre et l'a fait en créant un tableau des éliminations progressives, avec lequel il est devenu facile de déterminer si un nombre était premier ou non. Largement utilisé depuis lors, sa méthode est toujours présente dans les manuels d'arithmétique, dans lesquels il apparaît comme "le tamis d'Eratosthène".

Avec une quantité admirable de découvertes et d'innovations à son actif, Eratosthène a vécu jusqu'à 80 ans. Et il n'a pas attendu la mort pour l'appeler: il a préféré le suicide et s'est laissé mourir de faim.

Pour mesurer la taille de la terre, Ératosthène a raisonné comme suit: Syène et Alexandrie étaient situées presque sur le même méridien - la circonférence de la terre. Syene était pratiquement au-dessus du tropique du Cancer; donc le jour de midi à midi, les rayons du soleil brillaient perpendiculairement - c'est-à-dire à 900 - sur la ville. Le même jour, à la même heure, ils étaient 810 sur Alexandrie (illustration ci-dessous), à 5000 stades (1000 km) de Syene (illustration ci-dessus). Voyant qu'un segment de circonférence mesurant 5000 étages correspondait à une différence de 90 dans l'incidence des rayons du soleil, Ératosthène n'a eu qu'à faire une simple règle à trois pour trouver le 360 ​​correspondant0 de la circonférence de la terre. Le résultat fut 200 000 stades. Soit 40000 km.


Bibliographie: Connaissance du dictionnaire encyclopédique - Avril culturel

Articles

Eratosthenes


By the year 220 BC many people already thought the earth was round, but no one could tell what its circumference was. Disagreeing with this state of affairs, a Greek citizen named Eratosthenes resolved to remedy the failure. But if he was nonconformist, he was also self-indulgent. And besides being a commodist, an astronomer, he tried to solve the matter without having to leave the house, using the sun. So many calculations he made that he eventually found a suitable system by which he could establish that the globe had 40000 km in circumference.

More than 2000 years later, scholars came to check Eratosthenes' calculations and were surprised: the new measurement, made with precision equipment and modern calculation systems, resulted in a figure virtually identical to that of the wise. That is: 40070 Km.

Eratosthenes was born in Cyrene, a Greek colony of North Africa, around the year 276 BC Brilliant from a young age, studied with the best teachers of his time and so famously became, that Pharaoh Ptolemy III of Egypt gave him the direction of the Library. of Alexandria, as well as the position of preceptor of his son.

There was virtually no subject Eratosthenes was not interested in: philosophy, history, grammar, poetry, geography, and mathematics all attracted him, and on each of these subjects he wrote works of great value. Astronomy and numbers, however, were his favorite subjects, and as all Greek science at that time was influenced by the ideas of Pythagoras, Eratosthenes was formed by the Pythagorean line, which admitted very advanced theories of the time. He accepted, for example, that the earth was a loose sphere in space, rotating together with several others around a central core of fire - a preview of the system that only much later Copernicus would spell out.

For the Pythagoreans, the explanation of the world was in the numbers. And for them Eratosthenes guided his entire career. Writing a treatise on geography, he divided the globe into parallels and meridians, making geographical location a mathematical work — a system that continues to use today. It also showed in this work that it was possible to reach India from Spain. And it suggested the existence of inhabited land in the West - as Columbus would prove seventeen hundred years later, upon his arrival in America.

Dealing with prime numbers (divisible only by themselves and unity) was a serious problem for the mathematicians of Alexandria. Eratosthenes decided to solve it and indeed did so by creating a table of progressive eliminations, with which it became easy to determine whether a number was prime or not. Widely used since then, his method is still present in the arithmetic manuals, in which he appears as "the sieve of Eratosthenes".

With an admirable amount of discoveries and innovations to his credit, Eratosthenes lived to be 80 years old. And he did not wait for death to summon him: he preferred suicide and let himself die in starvation.

To measure the size of the earth, Eratosthenes reasoned as follows: Syene and Alexandria were situated almost on the same meridian - the circumference of the earth. Syene was practically over the Tropic of Cancer; so on midsummer day at noon the sun's rays shone perpendicularly - that is - to 900 - about the city. On the same day, at the same time, they were 810 over Alexandria (illustration below), 5000 stadiums (1000 km) away from Syene (illustration above). Seeing that a circumference segment measuring 5000 stages corresponded to a difference of 90 in the incidence of the sun's rays, Eratosthenes only had to make a simple three-rule to find the corresponding 3600 of the earth's circumference. The result was 200000 stadiums. Which is 40000 km.


Bibliography: Encyclopedic Dictionary Knowing - Cultural April