En détail

François Viète


François Viète est né en 1540 à Fontenay-le-comte, en France, et décédé le 13 décembre 1603 à Paris. Passionné d'algèbre, ce mathématicien français a été chargé d'introduire la première notation algébrique systématisée, ainsi que de contribuer à la théorie des équations. Il est devenu connu comme le père de l'algèbre. Bien qu'il soit surtout connu comme mathématicien, il était également l'un des meilleurs spécialistes du chiffrement de tous les temps.

À la fin du XVIe siècle, l'empire espagnol a dominé une grande partie du monde, de sorte que les agents espagnols ont dû communiquer à l'aide d'une figure difficile à comprendre. C'était une figure composée de plus de 500 caractères, utilisée par le roi Philippe II d'Espagne pendant sa guerre pour la défense du catholicisme romain et des huguenots français. Certains messages de soldats espagnols ont été interceptés par les Français et se sont retrouvés entre les mains du roi Henri IV de France. Le roi a remis ces messages espagnols au mathématicien Viète, espérant qu'il les déchiffrerait.

Le mathématicien a réussi et a gardé le secret. Cependant, deux ans plus tard, les Espagnols ont découvert leur acte. Le roi Felipe d'Espagne, croyant qu'une figure aussi complexe ne pourrait jamais être brisée, et étant informé que les Français connaissaient ses plans militaires, est allé se plaindre au pape que la magie noire était utilisée contre son pays.

En algèbre, c'est Viète qui a adopté les voyelles pour les inconnues, les consonnes pour les nombres connus, les graphiques pour résoudre les équations cubiques et carrées (ou 4e degré) et la trigonométrie pour les équations de degré supérieur. Viète, qui simplifie également les relations trigonométriques, peut être considérée comme un précurseur de la géométrie analytique.

C'est lui qui, faisant de nombreuses simplifications dans la résolution des équations, a ouvert la voie à Descartes, Newton, entre autres. Votre livre "Isagoge in artem analyticum"(Tours, 1591) est le plus ancien ouvrage sur l'algèbre symbolique. Une première annexe a été ajoutée,"Logistice spécieux"dans lequel il traitait de l'addition, de la multiplication et montrait comment élever un binôme à la sixième puissance. Dans la deuxième annexe,"Zetetica"il a expliqué la résolution des équations. Dans d'autres travaux, il a traité de la théorie des équations et de la résolution de diverses équations numériques.

In details

François Viète


François Viète was born in the year 1540 in Fontenay-le-comte, in France, and died on December 13, 1603 in Paris. Passionate about algebra, this French mathematician was responsible for introducing the first systematized algebraic notation, as well as contributing to the theory of equations. He became known as the Father of Algebra. Although best known as a mathematician, he was also one of the best cipher specialists of all time.

In the late 16th century, the Spanish empire dominated much of the world, so Spanish agents had to communicate using a hard-to-understand figure. It was a figure composed of over 500 characters, used by King Philip II of Spain during his war in defense of Roman Catholicism and the French Huguenots. Some messages from Spanish soldiers were intercepted by the French and ended up in the hands of King Henry IV of France. The king delivered these Spanish messages to the mathematician Viète, hoping that he would decipher them.

The mathematician succeeded and kept it a secret. However, two years later, the Spanish discovered their deed. King Felipe of Spain, believing that such a complex figure could never be broken, and being told that the French knew his military plans, went to complain to the Pope that black magic was being used against his country.

In algebra, it was Viète who adopted vowels for the unknowns, consonants for known numbers, graphs for solving cubic and square (or 4th degree) equations, and trigonometry for higher degree equations. Viète, which also simplifies trigonometric relations, can be considered a precursor of analytic geometry.

It was he who, making numerous simplifications in solving the equations, paved the way for Descartes, Newton, among others. Your book "Isagoge in artem analyticum"(Tours, 1591) is the oldest work on symbolic algebra. A first appendix has been added,"Specious Logistice"in which it dealt with addition, multiplication, and showed how to raise a binomial to the sixth power. In the second appendix,"Zetetica", explained the resolution of equations. In other works it dealt with the theory of equations and the resolution of various numerical equations.