Les articles

Diophant


Diophant Il tire son nom de la ville qui était le plus grand centre d'activité mathématique de la Grèce antique. On sait peu de choses sur sa vie, l'ignorance nous empêche même de fixer en toute sécurité à quel siècle il a vécu. Des dates éloignées d'un siècle ont été suggérées avant ou après l'an 250 d. C. D'après des versets trouvés sur sa tombe écrits sous la forme d'un problème énigmatique, il semble qu'il ait vécu 84 ans. Positivement, un tel problème ne doit pas être considéré comme le paradigme des problèmes qui intéressent Diophantus car il ne prête pas attention aux équations du premier degré.

Alexandrie a toujours été un centre très cosmopolite et les mathématiques qui en sont issues ne sont pas toutes du même type. Les résultats de Heron étaient très différents de ceux d'Euclide ou d'Apollonius ou d'Archimède, et dans le travail de Diophantus, il y a encore une rupture brutale avec la tradition grecque classique. Il est bien connu que les Grecs, à l'époque classique, divisaient l'arithmétique en deux branches: l'arithmétique elle-même en tant que "théorie des nombres naturels". Souvent, il avait plus en commun avec la philosophie platonicienne et pythagoricienne qu'avec ce qui est communément considéré comme les mathématiques, la logistique ou le calcul pratique qui établissait les règles pratiques de calcul utiles à l'astronomie, à la mécanique, etc.

Le principal traité de Diophantus connu, et cela. Apparemment, ce n'est que partiellement que nous sommes arrivés, c'est le "Arithmetica". Seuls six des livres grecs originaux ont survécu, le nombre total (13) étant une supposition. C'était un traité caractérisé par un haut degré de compétence mathématique et d'ingéniosité, et peut donc être comparé aux grands classiques du "premier âge d'Alexandrie", c'est-à-dire de "l'âge d'or" des mathématiques grecques, cependant, ils n'ont presque rien à voir avec cela. commun avec ceux-ci ou, en effet, avec n'importe quel calcul grec traditionnel. Il représente essentiellement une nouvelle branche et utilise une méthode différente, d'où le temps où Diophantus a probablement vécu a été appelé le "deuxième âge Alexandrina", à son tour connu comme "l'âge d'argent" des mathématiques grecques.

Diophantus, plus qu'un cultivateur d'arithmétique, et surtout de géométrie, comme l'ont été les mathématiciens grecs précédents, doit être considéré comme un précurseur de l'algèbre, et dans un sens plus étroitement lié aux mathématiques des peuples de l'Est (Babylone, Inde, …) Cela avec celui des Grecs. Son "Arithmetica" ressemble à bien des égards à l'algèbre babylonienne, mais si les mathématiciens babyloniens se sont principalement intéressés aux solutions "approximatives" d'équations "déterminées" et surtout aux équations "indéterminées" des 2e et 3e degrés des formes canoniques, en notation courante, Ax ^ 2 + Bx + C = y ^ 2 et Ax ^ 3 + Bx ^ 2 + Cx + D = y ^ 2, ou ensembles (systèmes) de ces équations. C'est précisément pour cette raison - en l'honneur de Diophantus - que cette "analyse indéterminée" est appelée "analyse diophantienne" ou "analyse diophantique".

Dans le développement historique de l'algèbre, il est généralement considéré que trois étapes peuvent être reconnues: la primitive ou la rhétorique, dans laquelle tout a été complètement écrit en mots, une intermédiaire ou syncopée, dans laquelle certaines abréviations et conventions ont été adoptées, et une finale ou symbolique, où seuls des symboles sont utilisés. "L'Arithmetica" de Diofanto devrait être placé dans la deuxième étape; Dans ses six livres, il y a une utilisation systématique des abréviations pour les pouvoirs numériques et pour les relations et les opérations.

Source: Journal of Elementary Mathematica


Vidéo: Diophant Inter Graphique17082016 (Octobre 2021).

Articles

Diophant


Diophant It is named after the city that was the largest center of mathematical activity in ancient Greece. Little is known about his life, ignorance even prevents us from securely fixing in which century he lived. Distant dates of a century have been suggested before or after the year 250 d. C. From verses found on his tomb written in the form of an enigmatic problem, it appears that he lived 84 years. Positively, such a problem should not be taken as the paradigm of the problems on which Diophantus was interested because he paid little attention to equations of the first degree.

Alexandria was always a very cosmopolitan center and the mathematics that originated in it was not all the same type. Heron's results were quite different from those of Euclid or Apollonius or Archimedes, and in Diophantus's work there is again an abrupt break from the classical Greek tradition. It is well known that the Greeks, in classical times, divided arithmetic into two branches: arithmetic itself as "theory of natural numbers". Often, it had more in common with Platonic and Pythagorean philosophy than with what is commonly thought of as mathematics, and logistics or practical calculus that laid down the practical rules of calculation that were useful to astronomy, mechanics, and so on.

The main treatise of Diophantus known, and that. Apparently, only partly reached us, it is the "Arithmetica". Only six of the original Greek books have survived, the total number (13) being a guess. It was a treatise characterized by a high degree of mathematical skill and ingenuity, and can therefore be compared to the great classics of the "Alexandrian First Age", that is, of the "golden age" of Greek mathematics, however, they have almost nothing to do with it. common with these or, indeed, with any traditional Greek math. It essentially represents a new branch and uses a different method, hence the time when Diophantus possibly lived was called the "second age Alexandrina," in turn known as the "silver age" of Greek mathematics.

Diophantus, more than a cultivator of arithmetic, and especially of geometry, as were the previous Greek mathematicians, must be considered a precursor of algebra, and in a sense more closely linked to the mathematics of the eastern peoples (Babylon, India, …) That with that of the Greeks. His "Arithmetica" resembles Babylonian algebra in many respects, but while Babylonian mathematicians were concerned primarily with "approximate" solutions of "determined" equations and above all "undetermined" equations of the 2nd and 3rd degrees of canonical forms, in current notation, Ax ^ 2 + Bx + C = y ^ 2 and Ax ^ 3 + Bx ^ 2 + Cx + D = y ^ 2, or sets (systems) of these equations. It is precisely for this reason - in honor of Diophantus - that this "indeterminate analysis" is called "diophantine analysis" or "diophantic analysis".

In the historical development of algebra it is generally considered that three stages can be recognized: the primitive or rhetorical, in which everything was completely written in words, an intermediate or syncopated, in which some abbreviations and conventions were adopted, and a final or symbolic, where only symbols are used. Diofanto's "Arithmetica" should be placed in the second stage; In his six books there is a systematic use of abbreviations for number powers and for relations and operations.

Source: Journal of Elementary Mathematica