L'information

Histoire des mathématiques depuis le IXe siècle avant JC


"LISA - BIBLIOTHÈQUE MODERNE DE MATH:
ANTONIO MARMO DE OLIVEIRA. ”

Aux IXe et VIIIe siècles avant JC, les mathématiques en étaient à leurs balbutiements à Babylone. Les Babyloniens et les Égyptiens avaient déjà l'algèbre et la géométrie, mais seulement assez pour leurs besoins pratiques, pas une science organisée. À Babylone, les mathématiques étaient cultivées parmi les scribes responsables des trésors royaux. Pour tout le matériel algébrique que possédaient les Babyloniens et les Égyptiens, nous ne pouvons considérer les mathématiques que comme la science au sens moderne du mot des VIe et Ve siècles avant JC.

Les mathématiques grecques se distinguent des mathématiques babyloniennes et égyptiennes par la façon dont elles sont vues. Les Grecs en ont fait une science propre sans se soucier de ses applications pratiques.

D'un point de vue structurel, les mathématiques grecques diffèrent des précédentes en ce qu'elles prennent en compte les problèmes liés aux processus infinis, au mouvement et à la continuité. Les différentes tentatives des Grecs pour résoudre ces problèmes ont conduit à la méthode axiomatique-déductive. Cette méthode consiste à admettre comme certaines prépositions (plus ou moins évidentes) et à partir d'elles, à travers une chaîne logique, aboutir à des propositions plus générales. Les difficultés rencontrées par les Grecs pour étudier les problèmes des processus infinis (surtout les problèmes de nombres irrationnels) peuvent être les causes qui les ont détournés de l'algèbre vers la géométrie. En effet, c'est en géométrie que les Grecs se démarquent, aboutissant au travail d'Euclide, intitulé "Les Eléments". Succédant à Euclide, nous trouvons les œuvres d'Archimède et d'Apollonius de Perga.

Archimède développe la géométrie en introduisant une nouvelle méthode, appelée «méthode d'épuisement», qui serait un véritable germe d'où émergerait par la suite une importante branche des mathématiques (théorie des frontières). Apollonius de Perga, un contemporain d'Archimède, commence ses études sur les courbes dites coniques: l'ellipse, la parabole et l'hyperbole, qui jouent un rôle très important dans les mathématiques d'aujourd'hui. À l'époque d'Apollonius et d'Archimède, la Grèce avait cessé d'être le centre culturel du monde. Cela, grâce aux conquêtes d'Alexandre, s'était déplacé dans la ville d'Alexandrie. Après Apollonius et Archimède, les mathématiques grecques entrent dans leur coucher du soleil.

Le 10 décembre 641, la ville d'Alexandrie tombe sous le drapeau vert d'Allah. Les armées arabes, alors engagées dans la soi-disant guerre sainte, occupent et détruisent la ville, et avec elle toutes les œuvres des Grecs. La science des Grecs entre en éclipse. Mais la culture hellénique était trop forte pour succomber d'un coup; les mathématiques entrent désormais dans un état latent. Les Arabes, dans leur précipitation, conquièrent l'Inde en y trouvant un autre type de culture mathématique: l'algèbre et l'arithmétique.

Les hindous introduisent un tout nouveau symbole dans le système de numérotation connu jusqu'à présent: le ZERO. Cela provoque une véritable révolution dans "l'art du calcul". La propagation de la culture hindoue à travers les Arabes commence. Ceux-ci apportent à l'Europe les soi-disant «chiffres arabes», inventés par les hindous. L'un des plus grands propagateurs des mathématiques à cette époque était sans aucun doute l'arabe Mohamed Ibn Musa Alchwarizmi, dont le nom a donné les mots chiffres et algorithme dans notre langue.

Alchwarizmi propage son travail, "Aldschebr Walmakabala", ce qui signifie littéralement restauration et confort. (De ce travail provient le nom d'Algèbre). Les mathématiques, qui étaient dans un état latent, commencent à se réveiller. En l'an 1202, le mathématicien italien Leonardo de Pisa, surnommé "Fibonacci" ressuscite les mathématiques dans son ouvrage intitulé "Leber abaci" dans lequel il décrit "l'art du calcul" (Arithmétique et Algèbre). Dans ce livre, Leonardo présente des solutions d'équations des 1er, 2e et 3e degrés. À ce moment, l'algèbre commence à prendre son sapecto formel. Un moine allemand. Jordanus Nemorarius commence déjà à utiliser des lettres pour signifier n'importe quel nombre, et introduit en outre les signes de + (plus) et - (moins) sous la forme des lettres p (plus = plus) et m (moins = moins).

Un autre mathématicien allemand, Michael Stifel, utilise désormais les signes plus (+) et moins (-) tels que nous les utilisons actuellement. C'est l'algèbre qui naît et se met en plein développement. Un tel développement est finalement consolidé dans les travaux du mathématicien français François Viète, appelé "Algèbre Speciosa". Les symboles alphabétiques y ont une signification générale, pouvant désigner des nombres, des segments de lignes, des entités géométriques, etc.

Suivant: Historique des notes

Information

History of mathematics since the 9th century BC


“LISA - MODERN MATH LIBRARY:
ANTONIO MARMO DE OLIVEIRA. ”

By the ninth and eighth centuries BC mathematics was in its infancy in Babylon. The Babylonians and Egyptians already had algebra and geometry, but only enough for their practical needs, not organized science. In Babylon, mathematics was cultivated among the scribes responsible for the royal treasures. For all the algebraic material that the Babylonians and Egyptians had, we can only view mathematics as science in the modern sense of the word from the sixth and fifth centuries BC.

Greek mathematics is distinguished from Babylonian and Egyptian mathematics by the way it is viewed. The Greeks made it a science proper without concern for its practical applications.

From a structural standpoint, Greek mathematics differs from the previous one in that it takes into account problems related to infinite processes, motion and continuity. The various attempts by the Greeks to solve such problems led to the axiomatic-deductive method. This method consists in admitting as certain (more or less obvious) prepositions and from them, through a logical chain, arrive at more general propositions. The difficulties encountered by the Greeks in studying the problems of infinite processes (especially problems about irrational numbers) may be the causes that diverted them from algebra to geometry. Indeed, it is in geometry that the Greeks stand out, culminating in Euclid's work, entitled "The Elements." Succeeding Euclid we find the works of Archimedes and Apollonius of Perga.

Archimedes develops geometry by introducing a new method, called the "exhaustion method," which would be a true germ from which an important branch of mathematics (boundary theory) would later emerge. Apollonius of Perga, a contemporary of Archimedes, begins his studies of the so-called conical curves: the ellipse, the parable, and the hyperbole, which play a very important role in today's mathematics. By the time of Apollonius and Archimedes, Greece had ceased to be the cultural center of the world. This, through Alexander's conquests, had moved to the city of Alexandria. After Apollonius and Archimedes, Greek mathematics enters its sunset.

December 10, 641, the city of Alexandria falls under the green flag of Allah. The Arab armies, then engaged in the so-called Holy War, occupy and destroy the city, and with it all the works of the Greeks. The science of the Greeks goes into eclipse. But Hellenic culture was too strong to succumb in one blow; henceforth mathematics enters a latent state. The Arabs, in their rush, conquer India by finding another type of mathematical culture there: Algebra and Arithmetic.

Hindus introduce a completely new symbol into the hitherto known numbering system: the ZERO. This causes a real revolution in the "art of calculating". The spread of Hindu culture through the Arabs begins. These bring to Europe the so-called "Arabic Numerals", invented by Hindus. One of the greatest propagators of mathematics at that time was undoubtedly the Arabic Mohamed Ibn Musa Alchwarizmi, whose name resulted in our language the words digits and Algorithm.

Alchwarizmi propagates his work, "Aldschebr Walmakabala", which literally means restoration and comfort. (From this work originates the name Algebra). Mathematics, which was in a latent state, is beginning to wake up. In the year 1202, the Italian mathematician Leonardo de Pisa, nicknamed "Fibonacci" resurrects mathematics in his work entitled "Leber abaci" in which he describes the "art of calculating" (Arithmetic and Algebra). In this book Leonardo presents solutions of equations of the 1st, 2nd and 3rd degrees. At this time Algebra begins to take its formal sapecto. A german monk. Jordanus Nemorarius is already starting to use letters to mean any number, and in addition introduces the signs of + (plus) and - (minus) in the form of the letters p (plus = plus) and m (minus = minus).

Another German mathematician, Michael Stifel, now uses the plus (+) and minus (-) signs as we currently use them. It is the algebra that is born and set in full development. This development is finally consolidated in the work of the French mathematician, François Viète, called "Algebra Speciosa". In it the alphabetic symbols have a general meaning, being able to designate numbers, segments of lines, geometric entities, etc.

Next: Grade History