Commentaires

Histoire des mathématiques depuis le IXe siècle avant JC (partie 2)


Au XVIIe siècle, les mathématiques prennent une nouvelle forme, le premier temps fort étant René Descartes et Pierre Fermat. La grande découverte de René Descartes fut sans aucun doute la "Géométrie Analytique" qui, en somme, consiste en l'application de méthodes algébriques à la géométrie. Pierre Fermat était un avocat spécialisé dans les loisirs, très occupé par les mathématiques. Il a développé la théorie des nombres premiers et a résolu le problème important de tracer une tangente à n'importe quelle courbe plate, semant ainsi les graines de ce que l'on appellera plus tard, en mathématiques, la théorie des maxima et des minima. Nous voyons donc au XVIIe siècle commencer à germer l'une des branches les plus importantes des mathématiques, connue sous le nom d'analyse mathématique. Des problèmes de physique se posent encore à cette époque: l'étude du mouvement d'un corps, précédemment étudiée par Galileo Galilei. De tels problèmes donnent naissance à l'un des premiers descendants de l'analyse: le calcul différentiel.

Le calcul différentiel apparaît pour la première fois entre les mains d'Isaac Newton (1643-1727), sous le nom de "calcul des fluxions", et a ensuite été redécouvert indépendamment par le mathématicien allemand Gottfried Wihelm Leibniz. La géométrie analytique et le calcul donnent un grand coup de pouce aux mathématiques. Séduits par ces nouvelles théories, les mathématiciens des XVIIe et XVIIIe siècles ont courageusement et négligemment entrepris d'élaborer de nouvelles théories analytiques. Mais dans cet élan, ils étaient davantage dirigés par l'intuition que par une attitude rationnelle dans le développement de la science. Les conséquences de telles procédures n'ont pas été retardées et des contradictions ont commencé à apparaître. Un exemple classique de ceci est le cas des sommes infinies, telles que la somme ci-dessous:

S = 3 + 3 - 3 + 3…

En supposant que vous ayez un nombre infini de termes. Si nous regroupons les parcelles voisines, nous aurons:

S = (3 - 3) + (3 - 3) +… = 0 + 0 +… = 0

Si nous regroupons les parcelles voisines, mais à partir du 2ème, ne regroupons pas les premières:

S = 3 + (- 3 + 3) + (- 3 + 3) +… = 3 + 0 + 0 +… = 3

Ce qui conduit à des résultats contradictoires. Cette "négligence" à travailler avec des séries infinies était très caractéristique des mathématiciens de l'époque, qui se retrouvaient alors dans une "impasse". De tels faits conduisirent, au tournant du XVIIIe siècle, à une attitude critique de révision des faits fondamentaux des mathématiques. On peut affirmer qu'une telle revue était la pierre angulaire des mathématiques.Cette revue commence par l'analyse, avec le mathématicien français Louis Cauchy (1789-1857), professeur titulaire à la Faculté des sciences de Paris. laissant plus de 500 œuvres écrites, dont nous en soulignons deux dans l'analyse: «Notes sur le développement des fonctions en série» et «Leçons sur l'application du calcul à la géométrie». En même temps, différentes géométries émergent d'Euclid, les soi-disant géométries non euclidiennes.

Vers 1900, la méthode axiomatique et la géométrie ont été influencées par cette attitude critique de révision, menée par de nombreux mathématiciens, parmi lesquels nous soulignons D. Hilbert, avec son travail "Grudlagen der Geometrie". publié en 1901. L'algèbre et l'arithmétique prennent de nouvelles impulsions. Un problème qui inquiétait les mathématiciens était de savoir s'il fallait ou non résoudre les équations algébriques en utilisant des formules qui proposaient des radicaux. On savait déjà que dans les équations du 2e et du 3e degré, cela était possible; D'où la question: les équations du 4e degré admettent-elles des solutions par radicaux?

Continue après la publicité

Dans des ouvrages publiés vers 1770, Lagrange (1736 - 1813) et Vandermonde (1735-96) entreprirent des études systématiques des méthodes de résolution. Au fur et à mesure que les recherches se sont développées pour trouver une telle résolution, il est devenu clair que cela n'était pas possible. Dans le premier tiers du XIXe siècle, Niels Abel (1802-29) et Evariste de Galois (1811-32) résolvent le problème en démontrant que les équations des quatrième et cinquième degrés ne peuvent pas être résolues par des radicaux. Les travaux de Galois, publiés seulement en 1846, ont donné naissance à la soi-disant «théorie des groupes» et à la soi-disant «algèbre moderne», donnant également un grand élan à la théorie des nombres.

En ce qui concerne la théorie des nombres, nous ne pouvons pas oublier les travaux de R. Dedekind et Gorg Cantor. R. Dedekind définit les nombres irrationnels par la fameuse notion de «coupe». Georg Cantor commence la soi-disant théorie des ensembles et aborde avec audace la notion d'infini, la révolutionnant. A partir du XIXe siècle, les mathématiques commencent alors à se ramifier en plusieurs disciplines, qui deviennent de plus en plus abstraites.

Actuellement, de telles théories abstraites sont développées, qui sont subdivisées en d'autres disciplines. Ceux qui disent que nous sommes dans "l'âge d'or" des mathématiques, et qu'au cours des cinquante dernières années, tant de disciplines, de nouvelles mathématiques, ont été créées comme elles l'avaient été au cours des siècles précédents. Cette ruée vers le «Résumé», bien que pas du tout pratique, est destinée à faire avancer la «Science». L'histoire a montré que ce qui nous semble pure abstraction, pure fantaisie mathématique, s'avère plus tard être un véritable grenier d'applications pratiques.

Comments

History of mathematics since the 9th century BC (part 2)


In the seventeenth century, mathematics takes a new form, with the first highlight being René Descartes and Pierre Fermat. René Descartes's great discovery was undoubtedly the "Analytical Geometry" which, in short, consists of the application of algebraic methods to geometry. Pierre Fermat was a leisure lawyer who was busy with math. He developed the theory of prime numbers and solved the important problem of tracing a tangent to any flat curve, thus sowing seeds for what would later be called, in mathematics, the theory of maxima and minima. So we see in the seventeenth century begin to germinate one of the most important branches of mathematics, known as Mathematical Analysis. Physics problems still arise at this time: the study of the movement of a body, previously studied by Galileo Galilei. Such problems give rise to one of the first descendants of Analysis: Differential Calculus.

The Differential Calculus first appears in the hands of Isaac Newton (1643-1727), under the name "calculus of fluxions", and was later rediscovered independently by the German mathematician Gottfried Wihelm Leibniz. Analytical Geometry and Calculus give a great boost to mathematics. Seduced by these new theories, seventeenth- and eighteenth-century mathematicians bravely and carelessly set out to elaborate new analytical theories. But in this momentum they were led more by intuition than by a rational attitude in the development of science. The consequences of such procedures were not delayed, and contradictions began to appear. A classic example of this is the case of infinite sums, such as the sum below:

S = 3 + 3 - 3 + 3…

Assuming you have an infinite number of terms. If we group the neighboring plots we will have:

S = (3 - 3) + (3 - 3) +… = 0 + 0 +… = 0

If we group the neighboring plots, but from the 2nd, not grouping the first:

S = 3 + (- 3 + 3) + (- 3 + 3) +… = 3 + 0 + 0 +… = 3

Which leads to contradictory results. This "carelessness" in working with infinite series was very characteristic of mathematicians of that time, who then found themselves in a "dead end." Such facts led, at the turn of the eighteenth century, to a critical attitude of revising the fundamental facts of mathematics. It can be argued that such a review was the cornerstone of mathematics.This review begins with Analysis, with the French mathematician Louis Cauchy (1789 - 1857), a full professor at the Paris Faculty of Sciences. leaving more than 500 written works, of which we highlight two in the Analysis: “Notes on the Development of Functions in Series” and “Lessons on the Application of Calculus to Geometry.” At the same time, different geometries arise from Euclid's, the so-called non-Euclidean geometries.

Around 1900, the axiomatic method and geometry were influenced by this critical revision attitude, carried out by many mathematicians, among which we highlight D. Hilbert, with his work "Grudlagen der Geometrie". published in 1901. Algebra and Arithmetic take on new impulses. One problem that preoccupied mathematicians was whether or not to solve algebraic equations through formulas that appeared with radicals. It was already known that in 2nd and 3rd degree equations this was possible; Hence the question arose: do the equations of the 4th degree onwards admit solutions by radicals?

Continues after advertising

In works published around 1770, Lagrange (1736 - 1813) and Vandermonde (1735-96) began systematic studies of resolution methods. As research developed to find such a resolution, it became clear that this was not possible. In the first third of the nineteenth century, Niels Abel (1802-29) and Evariste de Galois (1811-32) solve the problem by demonstrating that the fourth and fifth degree equations could not be solved by radicals. Galois's work, only published in 1846, gave rise to the so-called "group theory" and the so-called "Modern Algebra," also giving the number theory great impetus.

With respect to number theory we cannot forget the works of R. Dedekind and Gorg Cantor. R. Dedekind defines irrational numbers by the famous notion of "Cut." Georg Cantor begins the so-called Set Theory, and boldly addresses the notion of infinity, revolutionizing it. From the nineteenth century mathematics then begins to branch into several disciplines, which become increasingly abstract.

Currently such abstract theories are developed, which are subdivided into other disciplines. Those who say that we are in the "golden age" of mathematics, and that in the last fifty years so many disciplines, new mathematics, have been created as they had in previous centuries. This rush toward the "Abstract", though not practical at all, is intended to further "Science." History has shown that what seems to us pure abstraction, pure mathematical fantasy, later turns out to be a true granary of practical applications.