L'information

Mathématiques et musique: à la recherche de l'harmonie (partie 10)


Conclusion

Cet article vise à montrer l'histoire des découvertes des relations et l'importance de l'interdisciplinarité des mathématiques-musique.

Nous nous rendons compte qu'il y a 2500 ans, lorsque la première manifestation de l'interaction de la musique avec les mathématiques s'est produite. Plus tard, les relations entre ces espaces traversent des moments de tension et de repos comme une «musique», dynamisant avec le Tempérament. Tout comme les gammes présentées ne peuvent pas produire les sons mentionnés et nous pouvons être en mesure de construire de nouvelles gammes capables d'effectuer un tel exercice, les échelles construites sont incapables de représenter des sentiments ou des scénarios qui peuvent être exprimés dans d'autres systèmes.

En ce sens, l'univers musical a encore de nombreuses possibilités dans son processus d'expansion avec la construction d'autres échelles, ainsi que des langages plus larges, dans lesquels des capacités éventuellement différentes peuvent interagir avec la musique et les mathématiques, contribuant non seulement à l'exemple présenté. des gammes assaisonnées avec un nombre arbitraire de notes, mais par divers autres moyens qui peuvent ou peuvent exister.

Le but de cette recherche était de comparer la lecture de certains faits à partir des conceptions théoriques, permettant de dévoiler des natures et des flux collectifs non seulement sur le sujet en question, mais sur la dynamique du développement scientifique.

Une forme d'art ne sera jamais objective et précise au point de faire l'unanimité, mais les symétries et beautés observées dans les lois régissant la combinaison des structures mathématiques utilisées dans la description des sons, en général, et qui permettent d'analyser le spectre sonore de chaque instrument de musique. sont étroitement liés au domaine de la musique appelé Harmony. De cette façon, la physique et les mathématiques sont également capables de montrer et de décrire, à partir d'une approche objective, les possibilités de combinaisons sonores infinies créées par un génie tel que Johann Sebastian Bach, par exemple. La délicatesse des constructions sonores des grands maîtres de la musique peut être vue plutôt qu'entendue dans l'analyse des sons de leurs œuvres et dans l'équilibre parfait entre les formes d'onde combinées instinctivement pour les former. En écoutant certaines des "œuvres canoniques" de compositeurs célèbres, nous pouvons les considérer comme privilégiés de pouvoir exprimer et / ou créer de si belles émotions et "images sonores", certaines perpétuées au fil des siècles, qui pourraient être transmises à d'autres par l'art. de la musique. En même temps, lorsque nous étudions l'histoire des sciences, nous constatons que certains des physiciens et mathématiciens les plus importants de l'histoire ne sont pas moins privilégiés. Ils ont été ravis de découvrir les lois et les phénomènes naturels, nous laissant avec de puissants outils pour comprendre cette même nature. C'est la perfection de ces outils et lois qui nous permet de regarder la musique sous un angle différent, sous un prisme différent, unissant les merveilleux mondes de l'art et de la science.

- ABDOUNUR, Oscar João. Mathématiques et musique: la pensée analogique dans la construction des significations. São Paulo, 2002, 2e édition. Éditeur d'Écritures.
- BOYER, Carl, Histoire des mathématiques, Sao Paulo, 1974, Ed. Edgard Blucher
- EVES, Howard, Introduction à l'histoire des mathématiques, Sao Paulo, 1986, Ed. Edgard Blucher

Sites référencés
//members.tripod.com/keeper/subjects.htm
• //www.music-center.com.br/scales.htm

<< RETOUR AU MONDE MATHÉMATIQUE

Information

Mathematics and Music: In Search of Harmony (part 10)


Conclusion

This paper aims to show the history of the discoveries of relationships and the importance of the interdisciplinarity of mathematical music.

We realize that it was 2500 years ago when the first manifestation of music's interaction with mathematics occurred. Later the relations between these areas go through moments of tension and rest as a 'music', dynamizing with the Temperament. Just as the ranges presented cannot produce the sounds mentioned and we may be able to construct new ranges capable of performing such an exercise, the constructed scales are unable to represent feelings or scenarios that may be expressed in other systems.

In this sense, the musical universe still has many possibilities in its expansion process with the construction of other scales, as well as broader languages, in which possibly different abilities can interact with music and mathematics, contributing not only to the example presented. of scales seasoned with an arbitrary number of notes, but through various other means that may or may exist.

The purpose of this research was to compare the reading of certain facts from the theoretical conceptions, allowing to unveil natures and collective flows not only about the subject in question, but the dynamics of scientific development.

An art form will never be objective and precise to the point of unanimity, but the symmetries and beauties observed in the laws governing the combination of mathematical structures used in the description of sounds, in general, which allow the sound spectrum of each musical instrument to be analyzed. are closely related to the area of ​​music known as Harmony. In this way, physics and mathematics are also able to show and describe, from an objective approach, the possibilities of infinite sound combinations created by a genius such as Johann Sebastian Bach, for example. The delicacy of the sound constructions of the great masters of music can be seen rather than heard in the analysis of the sounds of their works and in the perfect balance between the waveforms instinctively combined to form them. Listening to some of the "canonical works" of famous composers, we may consider them privileged to be able to express and / or create such beautiful emotions and "sound images", some perpetuated over centuries, that could be transmitted to others through art. from music. At the same time, as we study the history of science, we see that no less privileged are some of history's most important physicists and mathematicians. They were pleased to discover natural laws and phenomena, leaving us with powerful tools for understanding that same nature. It is the perfection of these tools and laws that allows us to look at Music from a different perspective, a different prism, uniting the wonderful worlds of Art and Science.

- ABDOUNUR, Oscar João. Mathematics and Music: The analogical thinking in the construction of meanings. São Paulo, 2002, 2nd Edition. Scripture Publisher.
- BOYER, Carl, Mathematics History, Sao Paulo, 1974, Ed. Edgard Blucher
- EVES, Howard, Introduction to the history of mathematics, Sao Paulo, 1986, Ed. Edgard Blucher

Referred Sites
//members.tripod.com/keeper/subjects.htm
• //www.music-center.com.br/scales.htm

<< BACK TO MATHEMATIC WORLD