Commentaires

Leonhard Euler


Leonhard Euler, est né le 15 avril 1707 et est décédé le 18 septembre 1783. Il était le mathématicien le plus prolifique de l'histoire. Ses 866 livres et articles représentent environ un tiers de l'ensemble des recherches en mathématiques, théories physiques et génie mécanique publiées entre 1726 et 1800. En mathématiques pures, il a intégré le calcul différentiel de Leibniz et la méthode de Newton dans l'analyse mathématique; affiné la notion de FONCTION; créé de nombreuses notations mathématiques courantes, y et, je, le symbole de pi et le symbole de Sigma; et jeté les bases de la théorie des fonctions spéciales, en introduisant les fonctions transcendantales bêta et gamma.

EUler a également travaillé sur les origines du CALCUL DES VARIATIONS, mais a conservé son travail par déférence pour LAGRANGE. Il était un pionnier dans le domaine de la TOPOLOGIE et a fait la théorie des nombres dans une science, énonçant le théorème des nombres premiers et la loi de la réciprocité bikadratique. En physique, il a articulé la dynamique newtonienne et jeté les bases de la mécanique analytique, en particulier dans sa théorie des mouvements du corps rigide (1765). Comme son professeur Johann Bernoulli, il a travaillé sur la mécanique continue, mais il a également travaillé sur la théorie cinétique des gaz avec le modèle moléculaire. Avec Alexis CLAIRAUT, il a étudié la théorie lunaire. Il a également effectué des recherches fondamentales sur l'élasticité, l'acoustique, la théorie des ondes lumineuses et l'hydromécanique des navires.

EUler est né à Bâle, en Suisse. Son père, pasteur, voulait que son fils suive ses traces et l'envoya à l'Université de Bâle pour le préparer au ministère, mais la géométrie devint rapidement son sujet de prédilection. Par l'intercession de Bernoulli, Euler a obtenu le consentement de son père pour passer aux mathématiques. Après avoir échoué à obtenir un poste de physicien à Bâle en 1726, il a rejoint l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg en 1727. Lorsque les capitales de l'académie ont été conservées, il a servi comme lieutenant dans la marine russe de 1727 à 1730. Il est devenu professeur de physique à l'académie en 1730 et professeur de mathématiques en 1733 quand il s'est marié et a quitté la maison de Bernoulli. Sa réputation a grandi après la publication de nombreux articles et de son livre Mechanica (1736-1737), qui a d'abord présenté de manière approfondie la dynamique newtonienne sous la forme d'une analyse mathématique.

EEn 1741, Euler a rejoint l'Académie des sciences de Berlin, où il est resté pendant 25 ans. En 1744, il devint directeur de la section des mathématiques de l'académie. Pendant son séjour à Berlin, il a écrit plus de 200 articles, trois livres sur l'analyse mathématique et une vulgarisation scientifique, Letters to the Princess of Germany (3 vol., 1768-72). En 1755, il est élu membre étranger de l'Académie des sciences de Paris; Au cours de sa carrière, il a reçu 12 de ces prestigieux prix biennaux.

EEn 1766, Euler retourna en Russie après que Catherine la Grande eut fait une offre généreuse. À l'époque, Euler avait des divergences avec Frédéric le Grand sur la liberté académique et d'autres sujets. Frédéric était furieux de son départ et a été invité à Lagrange pour le remplacer. En Russie, Euler est devenu presque complètement aveugle après une opération de cataracte, mais a pu poursuivre ses recherches et ses écrits. Il avait une mémoire prodigieuse et pouvait dicter des traités sur l'optique, l'algèbre et le mouvement lunaire. À sa mort en 1783, il laisse une vaste réserve d'articles. L'Académie de Saint-Pétersbourg a continué de les publier pendant les 50 prochaines années.

Bell, Eric T., Men of Mathematics (1937; repr. 1986); Boyer, Carl, Une histoire des mathématiques (1968); Spiess, Otto, Leonhard Euler (1929); Truesdell, C., "Leonhard Euler, Géomètre suprême (1707-1783)", dans Irrationalism in the XVIIIigh Century, éd. par Harold E. Pagliaro (1972).

Vidéo: Voyage en Mathématique - Mokhtar ZAGZOULE - Leonhard Euler (Décembre 2020).

Comments

Leonhard Euler


Leonhard Euler, was born on April 15, 1707, and died on September 18, 1783. He was the most prolific mathematician in history. His 866 books and articles represent approximately one third of the entire body of research in mathematics, physical theories, and mechanical engineering published between 1726 and 1800. In pure mathematics, he integrated Leibniz's differential calculus and Newton's method into mathematical analysis; refined the notion of a FUNCTION; created many common mathematical notations, including the and, i, the symbol of pi and the symbol of sigma; and laid the foundation for the theory of special functions, introducing the beta and gamma transcendental functions.

ANDUler also worked on the origins of the CALCULATION OF VARIATIONS, but retained his work in deference to LAGRANGE. He was a pioneer in the field of TOPOLOGY and did NUMBER THEORY in a science, stating the prime number theorem and the law of bikadratic reciprocity. In physics he articulated Newtonian dynamics and laid the foundation of analytical mechanics, especially in his Theory of Rigid Body Movements (1765). Like his teacher Johann Bernoulli, he worked out continuous mechanics, but he also worked on the kinetic theory of gases with the molecular model. With Alexis CLAIRAUT he studied lunar theory. He also did fundamental research on elasticity, acoustics, light wave theory, and ship hydromechanics.

ANDUler was born in Basel, Switzerland. His father, a pastor, wanted his son to follow in his footsteps and sent him to the University of Basel to prepare him for ministry, but geometry soon became his favorite subject. By Bernoulli's intercession, Euler obtained his father's consent to switch to mathematics. After failing to obtain a physicist position at Basel in 1726, he joined St. Petersburg Academy of Science in 1727. When the academy's capitals were retained, he served as a lieutenant in the Russian Navy from 1727 to 1730. He became professor of physics at the academy in 1730 and professor of mathematics in 1733 when he married and left Bernoulli's house. His reputation grew after the publication of many articles and his book Mechanica (1736-37), which first extensively presented Newtonian dynamics in the form of mathematical analysis.

ANDIn 1741, Euler joined the Berlin Academy of Science, where he remained for 25 years. In 1744 he became the director of the math section of the academy. During his stay in Berlin, he wrote more than 200 articles, three books on mathematical analysis, and a scientific popularization, Letters to the Princess of Germany (3 vols., 1768-72). In 1755 he was elected a foreign member of the Paris Academy of Science; During his career he has received 12 of these prestigious biennial awards.

ANDIn 1766 Euler returned to Russia after Catherine the Great made a generous offer. At the time, Euler was having differences with Frederick the Great over academic freedom and other matters. Frederick was enraged at his departure and was invited Lagrange to replace him. In Russia, Euler became almost completely blind after a cataract operation, but was able to continue his research and writing. He had a prodigious memory and could dictate treatises on optics, algebra, and lunar motion. At his death in 1783, he left a vast reserve of articles. The St. Petersburg Academy has continued to publish them for the next 50 years.

Bell, Eric T., Men of Mathematics (1937; repr. 1986); Boyer, Carl, A History of Mathematics (1968); Spiess, Otto, Leonhard Euler (1929); Truesdell, C., "Leonhard Euler, Supreme Geometer (1707-1783)," in Irrationalism in the Eighteenth Century, ed. by Harold E. Pagliaro (1972).