Commentaires

Mathématiques et musique: à la recherche de l'harmonie


* Monographie présentée par Larissa Suarez Peres
à l'Université du Grand ABC

1. Introduction: échelles musicales et relations mathématiques

D'un point de vue acoustique, les sons utilisés pour la production musicale (à l'exception des sons de certains instruments à percussion) ont certaines caractéristiques physiques, telles que des oscillations (fréquences) bien définies et la présence d'harmoniques. Dans ce cas, des oscillations bien définies signifient qu'un son musical se produit le plus souvent de manière soutenue (peu ou beaucoup), de sorte que sa caractéristique d'oscillation est maintenue pendant certains ou plusieurs cycles, contrairement au bruit et aux autres sons non musicaux.

En ce qui concerne la présence d'harmoniques, il convient de rappeler que la plupart des sons musicaux ne se produisent pas uniquement dans leur mode de vibration le plus simple (mode fondamental), car ils sont toujours composés de ce mode (fondamental) et d'autres, appelés modes harmoniques, qu'ils ne sont rien de plus que le corps vibrant oscillant également avec des fréquences multiples entières (x2, x3, x4, etc.) de la fréquence du mode fondamental.

Les harmoniques présentes dans un son sont des composants extrêmement importants dans le processus musical, à la fois dans la formation des gammes musicales et dans l'harmonie musicale. En raison de ces caractéristiques naturelles, des sons avec des hauteurs (fréquences) différentes lorsqu'ils sont définis en même temps peuvent créer des sensations auditives esthétiquement différentes.

À première vue, nous pouvons comprendre que deux sons qui maintiennent une relation complète entre les valeurs de leurs fréquences fondamentales entraîneront certainement une sensation auditive naturelle ou agréable, car leurs harmoniques sont en "sympathie" ou "consonance". Dans le cas particulier où la fréquence fondamentale d'un son (f1) est le double de la fréquence fondamentale d'un autre (f2), la première est dite supérieure d'une octave à la seconde (f1 = 2. F2).

Si nous voulons générer deux sons musicaux différents, parfaitement cohérents, ils doivent maintenir un rapport d'octave, où toutes les harmoniques du son le plus fort seront en parfaite harmonie avec le son le plus bas. Cependant, les sons générés simultanément à certains autres intervalles non octaves peuvent produire une sensation agréable à nos oreilles, car ils contiennent également une grande quantité d'harmoniques coïncidentes, qui est en fait la soi-disant cinquième gamme, qui maintient un rapport de 3: 2. .

Bien sûr, si seuls des octaves et des cinquième intervalles étaient utilisés pour créer des sons dans la musique, le résultat serait assez médiocre en raison de la rareté des notes. Ainsi, plusieurs civilisations ont cherché à développer, scientifiquement et expérimentalement, des gammes de fréquences au sein de la gamme d'octaves, avec lesquelles construire leur musique. Ces gammes sont appelées gammes musicales, et il en existe une variété, en fonction de différents critères de définition des notes.

Pause Relation
mardi mineur
mardi
mercredi
Jeudi
sixième mineur
vendredi
octave
6:5 (1,200)
5:4 (1,250)
4:3 (1,333)
3:2 (1,500)
8:5 (1,600)
5:3 (1,667)
2:1 (2,000)

Gammes de consonnes

En plus des huitième et cinquième, d'autres gammes sonores sont également considérées comme esthétiquement conformes par la plupart des auteurs et sont présentées dans le tableau ci-dessus. Il est à noter que les intervalles en question étaient représentés par leurs relations mathématiques par rapport à la relation harmonique. Prenons l'exemple du cinquième intervalle: sa fréquence est égale à la fréquence de la troisième harmonique de la note de référence (trois fois la fréquence de la fondamentale), et est divisée par deux pour abaisser une octave pour y entrer. huitième de la note de référence, d'où le rapport 3: 2.

Les harmoniques d'une note de musique sont précisément ces sons partiels qui composent sa sonorité, et la série harmonique de cette même note est caractérisée par la séquence de ces sons classés de bas en haut. Le son d'un instrument ou d'une voix humaine devient plus brillant plus sa richesse en harmoniques supérieures est élevée, ce qui nous fait attribuer des adjectifs au son produit par certains instruments qui est directement associé à la distribution des harmoniques de ce son.

En ce qui concerne la production et l'utilisation d'harmoniques, les interprètes d'instruments à vent peuvent obtenir les harmoniques suivantes et fondamentales en soufflant plus intensément leurs instruments, tout comme les joueurs de cordes produisent des harmoniques en jouant légèrement une corde aux points appropriés. , ce qui le fait vibrer dans certaines sections associées à l'harmonium à mettre en évidence.

<< RETOUR AU MONDE MATHÉMATIQUE

Comments

Mathematics and Music: Seeking Harmony


* Monograph presented by Larissa Suarez Peres
at the University of Greater ABC

1. Introduction: Musical Scales and Mathematical Relations

From the acoustic point of view, the sounds used for music production (except for the sounds of some percussion instruments) have certain physical characteristics, such as well-defined oscillations (frequencies) and the presence of harmonics. In this case, well-defined oscillations are understood to mean that a musical sound most often occurs sustainably (little or very much), so that its oscillation characteristic is maintained for some or many cycles, unlike noise and other nonmusical sounds.

With regard to the presence of harmonics, it should be remembered that most musical sounds do not occur only in their simplest mode of vibration (fundamental mode), but are always composed of this mode (fundamental) and others, called harmonic modes, that they are nothing more than the vibrating body also oscillating with whole multiple frequencies (x2, x3, x4, etc.) of the fundamental mode frequency.

Harmonics present in a sound are extremely important components in the musical process, both in the formation of musical scales and in musical harmony. Because of these natural characteristics, sounds with different pitches (frequencies) when set at the same time can create aesthetically different auditory sensations.

At first glance, we can understand that two sounds that maintain a full relationship between the values ​​of their fundamental frequencies will certainly result in a natural or pleasant auditory sensation, because their harmonics are in "sympathy" or "consonance". In the specific case where the fundamental frequency of one sound (f1) is twice the fundamental frequency of another (f2), the first is said to be one octave higher than the second (f1 = 2. F2).

If we want to generate two different, perfectly consonant musical sounds, they must maintain an octave ratio, where all the harmonics of the loudest sound will be in perfect harmony with the lowest sound. However, sounds generated simultaneously at some other non-octave intervals can produce a pleasing sensation to our ears, as they also contain a good deal of coincident harmonics, which is actually the so-called fifth range, which maintains a 3: 2 ratio. .

Of course, if only octave and fifth intervals were used to create sounds in music, the result would be quite poor due to the scarcity of notes. Thus, several civilizations sought to develop, scientifically and experimentally, frequency ranges within the octave range, with which to build their music. These ranges are called musical scales, and there are a variety of them, based on different criteria for the definition of notes.

Interval Relationship
minor tuesday
Tuesday
fourth
fifth
sixth minor
friday
octave
6:5 (1,200)
5:4 (1,250)
4:3 (1,333)
3:2 (1,500)
8:5 (1,600)
5:3 (1,667)
2:1 (2,000)

Consonant Ranges

In addition to the eighth and fifth, other sound ranges are also considered aesthetically consonant by most authors, and are presented in the table above. It is noteworthy that the intervals in question were represented by their mathematical relations with respect to the harmonic relationship. Take the case of the fifth interval as an example: its frequency is equal to the frequency of the third harmonic of the reference note (three times the frequency of the fundamental), and is divided by two so as to lower an octave to fall within it. eighth of the reference note, hence the 3: 2 ratio.

The harmonics of a musical note are precisely those partial sounds that make up its sonority, and the Harmonic Series of that same note is characterized by the sequence of such sounds ordered from bass to treble. The sound of an instrument or a human voice becomes brighter the higher its richness in superior harmonics, which makes us assign adjectives to the sound produced by certain instruments is directly associated with the distribution of the harmonics of that sound.

Concerning the production and use of harmonics, wind instrument performers can obtain the following and fundamental harmonics by blowing their instruments more intensely, just as string players produce harmonics by playing a string lightly at appropriate points. , which causes it to vibrate in certain sections associated with the harmonic to be highlighted.

<< BACK TO MATHEMATIC WORLD