Bientôt

Mathématiques en médecine vétérinaire


* Article écrit par Marcela Nunes Videira, étudiante en médecine vétérinaire à l'Université fédérale d'Amazonie.

Les mathématiques ont été présentes dans une grande partie de l'histoire, contribuant de manière significative au développement de la pensée rationnelle. Il a voyagé à travers l'Antiquité classique, «contourné» le Moyen Âge, atteint l'ère moderne et se développe de plus en plus dans le monde contemporain.
De nos jours, il y a une grande évolution dans la soi-disant modélisation mathématique, une intégration et une universalisation des mathématiques avec d'autres domaines de connaissances, contribuant principalement au développement des technologies et à un meilleur contrôle du fonctionnement des systèmes.

Il est bon de se rappeler que ce domaine de recherche n'était pas une création récente, mais n'a évolué que progressivement vers les modèles existants. Dans la période classique, bien avant les appareils technologiques qui existent aujourd'hui, les philosophes prévoyaient la grande importance que les mathématiques auraient: "Toutes choses sont des nombres" (Pythagore), "Les nombres gouvernent le monde" (Platon). Fibonacci (1180-1250), un mathématicien italien, a publié un livre contenant un certain nombre de problèmes, dont un sur la reproduction du lapin, dont la résolution a donné lieu à la soi-disant séquence de Fibonacci, dans laquelle chaque terme, après les deux premiers, est la somme. Des deux précédentes, cette séquence s'est avérée très utile pour décrire les phénomènes de botanique, de génétique et d'autres domaines de connaissance.

Ce n'est qu'à partir de la Renaissance, cependant, que l'importance des observations scientifiques a été exprimée dans un langage mathématique précis. Il est nécessaire de mesurer ce qui est mesurable et de rendre ce qui n'est pas mesurable, a déclaré Galileo Galilei, l'un des scientifiques les plus importants du siècle. XVII. Il a également dit que le livre de la nature était écrit en langage mathématique.

Descartes pensait que le philosophe, pour construire de nouvelles connaissances, devait passer des aspects les plus simples aux plus complexes. Et enfin, tester à travers des calculs et plus de calculs si rien n'avait été oublié (une sorte de validation) .Il voulait appliquer la «méthode mathématique» à la réflexion philosophique, voulait prouver les vérités philosophiques de la même manière qu'un principe mathématique le prouve, employant à à la fois le même outil que vous utilisez lorsque vous travaillez avec des nombres: la raison.

Si nous regardons les livres et les textes de biologie, médecine, agronomie, etc., qui sont utilisés aujourd'hui dans nos universités et comparons avec ceux d'il y a vingt ans, nous remarquerons qu'aujourd'hui ces livres contiennent beaucoup plus de formules mathématiques que par le passé. La science se "mathématise" de plus en plus à la suite du développement de modèles mathématiques qui décrivent correctement les phénomènes naturels. Le rythme intense du développement technologique du temps présent produit le phénomène suivant: le temps qui s'écoule entre développement d'une théorie mathématique applicative et son utilisation pratique.

De toute évidence, la médecine vétérinaire n'est pas différente, la modélisation mathématique est constamment présente, contribue déjà à la planification thérapeutique et chirurgicale de diverses maladies, au développement de modèles pour la dynamique du système cardiovasculaire, du système respiratoire, de la croissance tumorale, du transport , dosage et absorption des médicaments, formation en chirurgie, dans le domaine de l'épidémiologie des maladies infectieuses, la génétique, entre autres.

Les mathématiques contribuent de manière significative à la recherche génétique, pour l'amélioration des espèces et, par conséquent, une meilleure optimisation de la production animale, grâce à la théorie des probabilités, qui nous permet de découvrir les chances d'obtenir un résultat particulier à partir d'un croisement expérimental.

Les fonctions mathématiques peuvent aider le vétérinaire à calculer le rythme cardiaque ou respiratoire d'un patient, permettant un diagnostic précis de l'état du patient, augmentant les chances de traiter avec succès un trouble physiologique.

Le dosage d'un médicament particulier est indispensable lors de la récupération d'un animal, car s'il y a un excès ou un manque de substance dans le corps, il peut y avoir un changement radical du métabolisme. Dans les cas chirurgicaux, la bonne mesure anesthésique peut déterminer le résultat d'une intervention chirurgicale. . Ces dosages sont déterminés en fonction du poids de l'animal grâce à des calculs de rapport et de proportion associés aux connaissances pharmacologiques.

Dans l'aspect écologique, la relation entre prédateur et proie peut être modélisée en analysant la prolifération d'une population par rapport à une autre, en obtenant des données sur l'extinction et en permettant un plus grand contrôle sur les espèces et l'écosystème.

Concernant les maladies infectieuses, les mathématiques peuvent aider à l'analyse de la croissance des populations virales et bactériennes à travers des courbes exponentielles ou logistiques déterminant l'impact des épidémies, ou la croissance des "cultures" bactériennes utiles au développement de nouvelles substances. pour l'industrie pharmaceutique.

En résumé, les mathématiques sont de plus en plus essentielles à la médecine vétérinaire, car à travers elles ont permis au professionnel dans ce domaine, la création de modèles et de méthodes pour résoudre les situations les plus diverses, favorisant une meilleure intégration du problème et sa résolution pratique.

<< RETOUR

Soon

Mathematics in Veterinary Medicine


* Article written by Marcela Nunes Videira, Veterinary Medicine student at the Federal University of Amazonia.

Mathematics has been present in much of history, contributing significantly to the development of rational thinking. It has traveled through Classical Antiquity, “circumvented” the Middle Ages, reached the Modern Age, and is increasingly developing in the Contemporary World.
Nowadays, there is a great evolution in the so-called mathematical modeling, an integration and universalization of mathematics with other areas of knowledge, contributing mainly to the further development of technologies and greater control over the functioning of systems.

It is good to remember, that this area of ​​research was not a recent creation, but only gradually evolved to the existing models. In the classical period, long before the technological apparatuses that exist today, philosophers already foresaw the great importance that mathematics would have: "All things are numbers" (Pythagoras), "Numbers rule the world" (Plato). Fibonacci (1180-1250), an Italian mathematician, published a book containing a series of problems, including one about rabbit reproduction, whose resolution gave rise to the so-called Fibonacci sequence, in which each term, after the first two, is the sum. Of the previous two, this sequence proved to be very useful in describing phenomena in botany, genetics, and other fields of knowledge.

Only from the Renaissance period, however, did the importance of scientific observations be expressed in precise mathematical language. It is necessary to measure what is measurable and make what is not measurable, said Galileo Galilei, one of the most important scientists of the century. XVII. He also said that the book of nature was written in mathematical language.

Descartes believed that the philosopher, in order to build new knowledge, had to go from the simplest to the most complex aspects. And finally, test through calculations and further calculations if nothing had been forgotten (a kind of validation). He wanted to apply the "mathematical method" to philosophical reflection, wanted to prove philosophical truths similarly as a mathematical principle proves, employing to both the same tool you use when working with numbers: the reason.

If we look at the books and texts of Biology, Medicine, Agronomy, etc., which are used today in our Universities and compare with those of twenty years ago, we will notice that today these books contain much more mathematical formulas than in the past. Science is increasingly "mathematizing" itself through the development of mathematical models that describe natural phenomena adequately. The intense pace of technological development of the present time produces the following phenomenon: the time elapsing between development of an applicative mathematical theory and its practical use.

Obviously in veterinary medicine is no different, mathematical modeling is constantly present, is already contributing to the therapeutic and surgical planning of various diseases, the development of models for the dynamics of the cardiovascular system, the respiratory system, tumor growth, transport , dosage and absorption of drugs, surgery training, in the area of ​​epidemiology of infectious diseases, genetics, among others.

Mathematics significantly assists in genetic research, for the improvement of species and, consequently, better optimization of livestock production through the theory of probability, which allows us to discover the chances of obtaining a given result from an experimental cross.

Mathematical functions can assist the veterinarian in calculating a patient's heart or respiratory rate, allowing a precise diagnosis of the patient's condition, increasing the chances of successfully treating a physiological disorder.

The dosage of a certain drug is indispensable during the recovery of an animal, because if there is any excess or lack of substance in the body, there may be a radical change in metabolism. In surgical cases, the right anesthetic measure can determine the outcome of a surgery. . These dosages are determined according to the animal's weight through ratio and proportion calculations associated with pharmacological knowledge.

In the ecological aspect, the relationship between predator and prey can be modeled by analyzing the overgrowth of one population over another, obtaining data on extinction and allowing greater control over species and the ecosystem.

Regarding infectious diseases, mathematics can assist in the analysis of the growth of virus and bacterial populations through exponential or logistic curves determining the impact of epidemics, or the growth of bacterial "cultures" useful in the development of new substances. for the pharmaceutical industry.

In summary, mathematics is increasingly essential to veterinary medicine, because through it allowed the professional in this area, the creation of models and methods to solve the most diverse situations, favoring a better integration of the problem and its practical resolution.

<< BACK