En détail

Mathématiques et professions


Les mathématiques font partie de presque toutes les professions. Consultez le tableau ci-dessous pour les applications des mathématiques dans certaines des professions les plus traditionnelles.

Profession Les applications
Administration L'administration nécessite beaucoup de planification, d'organisation et de contrôle. Par conséquent, il est essentiel que l'administrateur ait la capacité de gérer les nombres. Il devra souvent préparer des budgets de projet, planifier et suivre des recherches et résoudre des situations impliquant des calculs statistiques. Le travail de l'administrateur est directement lié à l'exactitude des chiffres, il doit donc avoir une maîtrise des mathématiques pour réussir.
Agronomie Calcul des composants chimiques pour la fertilisation et dimensionnement des surfaces à cultiver.
L'architecture Les mathématiques sont fondamentales pour que l'architecte développe son travail. L'architecte travaille à la construction de maisons, d'immeubles, de rénovations, de restaurations et à l'aménagement de quartiers et de villes. L'architecture est une union des domaines exacts, humains et artistiques, car elle nécessite de multiples compétences, telles que la maîtrise des calculs, des conceptions intuitives et de l'histoire.
Cinéma De nombreuses animations que nous voyons dans les films utilisent les mathématiques par infographie. Du mouvement des personnages à l'arrière-plan, ils peuvent être créés par un logiciel qui combine des pixels en formes géométriques qui sont stockées et manipulées. Le logiciel code des informations telles que la position, le mouvement, la couleur et la texture de chaque pixel. Pour cela, ils utilisent des vecteurs, des matrices et des approximations de surface polygonales pour déterminer la caractéristique de chaque pixel. Une seule image d'un film créé par ordinateur a plus de deux millions de pixels, ce qui rend indispensable l'utilisation d'ordinateurs pour effectuer tous les calculs nécessaires.
Comptabilité Le comptable effectue de nombreux calculs mathématiques, dans les opérations de paie, les calculs de main-d'œuvre et la détermination des montants d'impôt, ainsi que pour préparer la balance commerciale des entreprises.
Loi Le professionnel du droit utilise les mathématiques lorsqu'il travaille avec des causes impliquant des calculs, telles que les biens, les valeurs, les parts et les héritages.
Ingénierie Les mathématiques sont essentielles à la formation des ingénieurs, quel que soit leur domaine (génie civil, génie électrique, etc.). Il est utilisé dans la construction de bâtiments, routes, tunnels, métros, chemins de fer, barrages, ports, aéroports, centrales électriques, systèmes de télécommunications, création d'appareils mécaniques, développement de machines, entre autres.
Géographie Les géographes utilisent les mathématiques dans diverses situations. Il existe même une branche appelée Géographie mathématique, qui étudie et analyse la forme, les mouvements et les dimensions de la terre. Les mathématiques sont également utilisées en topographie pour mesurer les distances et les angles, et en cartographie (étude de carte) pour faire des projections cartographiques.
Géologie Le géologue utilise plusieurs principes mathématiques pour creuser, connaître et évaluer les secrets du sol et des pierres.
Journalisme Les mathématiques sont utiles aux journalistes en économie et en politique, ainsi qu'à ceux qui utilisent des données statistiques dans leur travail.
Médecine vétérinaire

La modélisation mathématique contribue à la planification thérapeutique et chirurgicale de diverses maladies, ainsi qu'à l'élaboration de modèles de dynamique des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Les mathématiques aident également à la recherche génétique, comme la théorie des probabilités, qui permet de découvrir les chances d'obtenir un résultat particulier d'un croisement. Il est également très utile pour analyser la croissance des populations de virus et de bactéries à travers des courbes exponentielles ou logistiques, déterminer l'impact des épidémies ou la croissance des "cultures" bactériennes.

Météo

En météorologie, les calculs aident à comprendre les mouvements de l'atmosphère. Les météorologues utilisent des équations mathématiques et physiques pour interpréter les informations météorologiques satellitaires et radar, générant ainsi les fameuses prévisions météorologiques. Les mathématiques sont présentes dans la mesure de la vitesse, de la direction et de la distance du vent. Les nombres sont également essentiels pour mesurer l'humidité relative de l'air (exprimée en pourcentage), ainsi que pour enregistrer la durée des coups de soleil ou du soleil en heures et en dixièmes.

La musique Les théoriciens de la musique utilisent souvent les mathématiques pour comprendre la structure musicale et communiquer de nouvelles façons d'écouter de la musique. Ils utilisent également les mathématiques pour comprendre les échelles musicales, et certains compositeurs ont incorporé le nombre d'or et le nombre de Fibonacci dans leur travail. Lisez l'article sur les mathématiques et la musique pour plus d'informations.
Dentisterie Le dentiste utilise les mathématiques pour calculer les compositions d'amalgame, les dosages, les doses d'anesthésie et aussi pour dimensionner les prothèses et les correctifs.
Psychologie Le psychologue utilise les mathématiques pour l'analyse des données statistiques et l'évaluation des tests.
Tourisme et hôtellerie Les zones de tourisme et d'accueil travaillent avec les touristes, ils doivent donc effectuer divers calculs de conversion de devises. Les enquêtes statistiques sont également importantes pour connaître le nombre de touristes par pays ou par État, ou le nombre de personnes ayant voyagé au cours de certains mois. Ils utilisent également de nombreux calculs avec des pourcentages, soit pour calculer des remises, soit pour identifier le pourcentage d'occupation des chambres d'hôtel. Il en va de même pour la nourriture. Par exemple, si l'hôtel a une occupation de 50%, seule la moitié de la nourriture qui serait achetée en cas d'occupation complète sera achetée, évitant ainsi les dépenses inutiles et le gaspillage alimentaire.

Bientôt plus de métiers…

<< RETOUR

In details

Mathematics and the professions


Mathematics is part of almost every profession. Check out the table below for the applications of mathematics in some of the most traditional professions.

Profession applications
Administration Administration requires a lot of planning, organization and control. Therefore, it is essential that the administrator has the ability to handle numbers. He will often have to prepare project budgets, plan and track research, and solve situations involving statistical calculations. The work of the administrator is directly linked to the accuracy of the numbers, so he must have mastery of mathematics to be successful.
Agronomy Calculation of chemical components for fertilization and sizing of areas to be cultivated.
Architecture Mathematics is fundamental for the architect to develop his work. The architect works in the construction of houses, buildings, renovations, restorations and in the planning of neighborhoods and cities. Architecture is a union of the areas of exact, human and art, as it requires multiple skills, such as mastery of calculations, intuitive designs and history.
Movie theater Many animations we see in the movies use mathematics through computer graphics. From the movement of characters to the background, they can be created by software that combines pixels into geometric shapes that are stored and manipulated. The software encodes information such as position, motion, color and texture of each pixel. For this, they use vectors, matrices and polygonal surface approximations to determine the characteristic of each pixel. A single frame of a computer-created movie has more than two million pixels, making it essential to use computers to perform all the necessary calculations.
Accounting The accounting professional performs many mathematical calculations, in payroll operations, labor calculations and determination of tax amounts, as well as to prepare the companies' trade balance.
Right The legal professional uses mathematics when working with causes involving calculations, such as goods, values, shares and inheritances.
Engineering Mathematics is essential to the training of engineers, whatever their field (civil engineering, electrical engineering, etc.). It is used in the construction of buildings, roads, tunnels, subways, railways, dams, ports, airports, power plants, telecommunications systems, creation of mechanical devices, development of machines, among others.
Geography Geographers use mathematics in various situations. There is even a branch called Mathematical Geography, which studies and analyzes the shape, motions, and dimensions of the earth. Mathematics is also used in topography for measuring distances and angles, and in cartography (map study) to make cartographic projections.
Geology The geologist uses several principles of mathematics to dig, know and evaluate the secrets of soil and stones.
Journalism Mathematics is useful to journalists in economics and politics, as well as those who use statistical data in their work.
veterinary Medicine

Mathematical modeling contributes to the therapeutic and surgical planning of various diseases, as well as helping to develop models for the dynamics of the cardiovascular and respiratory systems. Mathematics also assists in genetic research, such as probability theory, which allows one to discover the chances of obtaining a particular result from a cross. It is also very useful in analyzing the growth of virus and bacterial populations through exponential or logistic curves, determining the impact of epidemics or the growth of bacterial "cultures".

Meteorology

In meteorology, calculations help to understand the movements of the atmosphere. Meteorologists use mathematical and physical equations to interpret meteorological satellite and radar information, thus generating the famous weather forecasts. Mathematics is present in measuring wind speed, direction and distance. Numbers are also essential for measuring relative air humidity (expressed as a percentage), as well as recording sunstroke or sunlight duration in hours and tenths.

Music Music theorists often use mathematics to understand musical structure and communicate new ways of listening to music. They also use mathematics to understand musical scales, and some composers have incorporated the golden ratio and the Fibonacci number in their work. Read the article on Math and Music for more information.
Dentistry The dentist uses mathematics to calculate amalgam compositions, dosages, anesthetic doses and also to size prostheses and corrective devices.
Psychology The psychologist uses mathematics for statistical data analysis and test evaluation.
Tourism and Hospitality The Tourism and Hospitality areas work with tourists, so they need to make various currency conversion calculations. Statistical surveys are also important for finding out the number of tourists by country or state, or the number of people who have traveled in certain months. They also use many calculations with percentages, either to calculate discounts or to identify the percentage of hotel room occupancy. The same goes for food. For example, if the hotel has a 50% occupancy, only half of the food that would be purchased in case of full occupancy will be purchased, thus avoiding unnecessary expenses and food waste.

Soon more professions…

<< BACK