+
Bientôt

Applications de contenu mathématique


Découvrez dans le tableau les applications de certains contenus mathématiques dans notre vie quotidienne.

Table des matières Les applications

NOMBRES POSITIFS ET NÉGATIFS

+2 -3

La température: Nous utilisons des nombres positifs et négatifs pour marquer la température. Si la température est de 20 degrés au-dessus de zéro, nous pouvons la représenter par +20 (vingt positifs). Si vous marquez 10 degrés en dessous de zéro, cette température est représentée par moins -10 (dix moins).

Compte bancaire: Le terme solde négatif est courant. Lorsque nous retirons (débitons) plus que notre crédit sur un compte bancaire, nous avons un solde négatif.

Niveau d'altitude: lorsque nous sommes au dessus du niveau de la mer, nous sommes à une altitude (altitude positive). Lorsque nous sommes en dessous du niveau de la mer, nous sommes en dépression (altitude négative).

Fuseau horaire: Si l'ouverture d'une Coupe du monde a lieu à midi à Londres, vous regarderez cette cérémonie retransmise en direct à la télévision à une heure différente. Si vous êtes à Sao Paulo, ce sera à 9 heures. A Tokyo, ce sera à 21 heures le même jour.

Cela se produit en fonction de l'emplacement de chaque ville par rapport à une référence (dans ce cas, Londres), considérée comme le point zéro.

MOTIFS ET PROPORTIONS

Les raisons et les proportions sont utilisées dans l'analyse des données, la recherche, les projections et les estimations des changements et transformations qui peuvent se produire dans l'univers.

TRIGONOMÉTRIE

La trigonométrie a plusieurs applications pratiques. Nous trouvons des applications de la trigonométrie en ingénierie, mécanique, électricité, acoustique, médecine, astronomie et même en musique. Par exemple, la trigonométrie du triangle rectangle nous permet d'effectuer facilement des calculs tels que:

  • hauteur d'un bâtiment à travers son ombre.
  • distance à parcourir sur une piste circulaire.
  • largeur des rivières, montagnes etc.
  • mesure du rayon de la terre, distance entre la terre et la lune.

MÈRES

De nombreuses animations que nous voyons dans le cinéma utilisent des matrices. Du mouvement des personnages à l'arrière-plan, ils peuvent être créés par un logiciel qui combine des pixels en formes géométriques qui sont stockées et manipulées. Le logiciel code des informations telles que la position, le mouvement, la couleur et la texture de chaque pixel. Pour cela, ils utilisent des vecteurs, des matrices et des approximations de surface polygonales pour déterminer la caractéristique de chaque pixel. Une seule image d'un film créé par ordinateur a plus de deux millions de pixels, ce qui rend indispensable l'utilisation d'ordinateurs pour effectuer tous les calculs nécessaires.

Équations

Lorsque deux lignes d'un même plan se coupent, un point est obtenu. Nous utilisons souvent des équations pour indiquer l'emplacement des personnes, des bateaux, des avions, des villes.

Demandes

Les inégalités sont utilisées dans les expériences, les statistiques, l'analyse des données et les comparaisons.
ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES Les équations différentielles ont une large application dans la résolution de problèmes complexes concernant le mouvement, la croissance, les vibrations, l'électricité et le magnétisme, l'aérodynamique, la thermodynamique, l'hydrodynamique, l'énergie nucléaire et toutes sortes de phénomènes physiques impliquant des taux de changement variables.
Logarithmes
log (x)

Les logarithmes aident à accélérer les calculs ainsi qu'à élargir les connaissances sur des sujets spécifiques. En chimie, par exemple, ils aident à déterminer le temps de désintégration d'une substance radioactive. Ils sont également appliqués en médecine pour calculer la posologie des médicaments (par exemple, le temps nécessaire pour que la quantité d'un médicament présent dans le corps du patient ne dépasse pas une certaine limite peut être obtenu).

En géographie, il aide à déterminer les taux de croissance démographique. Une autre application que nous pouvons citer est l'échelle de Richter, qui est une échelle logarithmique utilisée depuis 1935. Grâce à elle, il est possible de calculer la magnitude (quantité d'énergie libérée), l'épicentre et l'amplitude d'un tremblement de terre.

FONCTIONS
f (x) = x = 1
f (x) = x2-1

L'un des concepts les plus importants en mathématiques, les fonctions ont une large application dans notre vie quotidienne. Ils sont utilisés pour décrire des phénomènes numériques, souvent représentés par des graphiques.

Par exemple, ils peuvent modéliser la croissance d'une population bactérienne au fil du temps, calculer la valeur d'un trajet en taxi en fonction de la distance parcourue, ou toute autre relation entre des quantités qui dépendent les unes des autres.

Ils ont également des applications en physique, telles que des situations impliquant des mouvements uniformément variés, des lancers obliques, etc. En biologie, ils aident par exemple à l'étude de la photosynthèse. En génie civil, effectuer divers calculs dans les bâtiments. Dans le domaine de la comptabilité, ils sont utilisés pour relier les fonctions coût, produit et bénéfice.

GÉOMÉTRIE SPATIALE

La géométrie spatiale est partout. L'étude des figures tridimensionnelles (cube, parallélépipède, pyramide, cône, cylindre, sphère) permet à l'ingénierie de pouvoir produire des automobiles, des avions, des ordinateurs, etc., car de nombreuses pièces mécaniques sont conçues à partir de calculs géométriques.

Si nous regardons les chiffres mentionnés ci-dessus, nous réalisons que chacun a sa forme représentée dans un objet dans notre réalité, comme: boîte à chaussures, boîte d'allumettes (parallélépipède), cornet de crème glacée (cornet), pipe, paille (cylindre), boule (sphère), etc. Par conséquent, la production de chacun d'eux implique des calculs géométriques.

POURCENTAGE

Son utilisation est essentielle sur le marché financier, qu'il soit temps d'obtenir une remise, de calculer le profit sur la vente d'un produit ou de mesurer les taux d'intérêt. Il est également utilisé pour capitaliser des prêts et des investissements, exprimer des indices inflationnistes et déflationnistes, entre autres. En statistique, il est appliqué dans la présentation des données comparatives et organisationnelles.

Bientôt plus de contenu…

<< RETOUR

Soon

Mathematical content applications


Check out in the table the applications of some Mathematics content in our daily lives.

Content applications

POSITIVE AND NEGATIVE NUMBERS

+2 -3

Temperature: We use positive and negative numbers to mark the temperature. If the temperature is 20 degrees above zero, we can represent it by +20 (positive twenty). If you mark 10 degrees below zero, this temperature is represented by minus -10 (ten minus).

Bank account: The term negative balance is common. When we withdraw (debit) more than our credit to a bank account, we have a negative balance.

Altitude level: when we are above sea level, we are at an elevation (positive altitude). When we are below sea level, we are in a depression (negative altitude).

Timezone: If the opening of a World Cup is taking place at 12 noon in London, you will be watching this ceremony broadcast live on television at a different time. If you are in Sao Paulo, it will be at 9 o'clock. In Tokyo, it will be at 9 pm on the same day.

This occurs according to the location of each city in relation to a reference (in this case, London), considered the zero point.

REASONS AND PROPORTIONS

Reasons and proportions are used in data analysis, research, projections and estimates of changes and transformations that may occur in the universe.

TRIGONOMETRY

Trigonometry has several practical applications. We find applications of trigonometry in engineering, mechanics, electricity, acoustics, medicine, astronomy and even music. For example, trigonometry of the right triangle allows us to easily perform calculations such as:

  • height of a building through its shadow.
  • distance to be covered on a circular track.
  • width of rivers, mountains etc.
  • measure of the radius of the earth, distance between the earth and the moon.

MOTHERS

Many animations we see in the cinema use matrices. From the movement of characters to the background, they can be created by software that combines pixels into geometric shapes that are stored and manipulated. The software encodes information such as position, motion, color and texture of each pixel. For this, they use vectors, matrices and polygonal surface approximations to determine the characteristic of each pixel. A single frame of a computer-created movie has more than two million pixels, making it essential to use computers to perform all the necessary calculations.

Equations

When two lines of the same plane intersect, a point is obtained. We often use equations to indicate the location of people, boats, planes, cities.

Inquiries

Inequalities are used in experiments, statistics, data analysis and comparisons.
DIFFERENTIAL EQUATIONS Differential equations have wide application in solving complex problems about motion, growth, vibration, electricity and magnetism, aerodynamics, thermodynamics, hydrodynamics, nuclear energy and all kinds of physical phenomena involving varying rates of change.
Logarithms
log (x)

Logarithms help speed up calculations as well as broaden knowledge on specific subjects. In chemistry, for example, they help determine the disintegration time of a radioactive substance. They are also applied in medicine to calculate the dosage of medicines (for example, the time required for the amount of a drug present in the patient's body not to exceed a certain limit may be obtained).

In geography, it helps in determining population growth rates. Another application we can cite is the Richter scale, which is a logarithmic scale used since 1935. Through it, it is possible to calculate the magnitude (amount of energy released), epicenter and amplitude of an earthquake.

FUNCTIONS
f (x) = x = 1
f (x) = x2-1

One of the most important concepts in mathematics, functions have wide application in our daily lives. They are used to describe numerical phenomena, often represented by graphs.

For example, they can model the growth of a bacterial population over time, calculate the value of a taxi ride according to distance traveled, or any other relationship between quantities that depend on each other.

They also have applications in physics, such as situations involving uniformly varied movement, oblique throwing, etc. In biology, they help in the study of photosynthesis, for example. In Civil Engineering, perform various calculations in buildings. In the Accounting area, they are used when relating the functions cost, revenue and profit.

SPACE GEOMETRY

Spatial geometry is everywhere. Studying the three-dimensional figures (cube, parallelepiped, pyramid, cone, cylinder, sphere) allows engineering to be able to produce automobiles, airplanes, computers, etc., since many mechanical parts are designed from geometric calculations.

If we look at the figures mentioned above, we realize that each one has its shape represented in some object in our reality, such as: shoe box, matchbox (parallelepiped), ice cream cone (cone), pipe, straw (cylinder), ball (sphere), etc. Therefore, the production of all of them involves geometric calculations.

PERCENTAGE

Its use is critical in the financial market, whether it's time to get a discount, calculate the profit on selling a product or measure interest rates. It is also used to capitalize loans and investments, express inflationary and deflationary indices, among others. In statistics, it is applied in the presentation of comparative and organizational data.

Soon more content…

<< BACK