En détail

Lord Kelvin


Lord Kelvin était un mathématicien et physicien britannique. Il est né en 1824 et mort en 1907. Il est né à Belfast, en Irlande du Nord, sous le nom de William Thomson. À 68 ans, il recevra le titre de noblesse du premier baron Kelvin de Largs, pour la grande importance de son travail scientifique.

À 8 ans, Kelvin assistait déjà aux conférences de son père, qui était mathématicien. Encore adolescent, il écrira son premier travail dans ce domaine. Lorsque cette étude a été présentée à la branche de la Royal Society (où il étudiait à Édimbourg, en Écosse), ils ont trouvé plus pratique pour un professeur plus âgé de la lire afin que le public ne soit pas dérangé d'assister à une telle classe. Jeune À l'âge de 17 ans, il est allé étudier à l'Université de Cambridge en Angleterre, et après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé en France, où il a obtenu son diplôme.

Les propriétés thermiques étaient l'un des systèmes préférés de Kelvin. Il a analysé plus en profondeur les découvertes de Jacques Charles sur la variation du volume de gaz en fonction de la variation de température. Charles avait conclu à partir d'expériences et de calculs qu'à une température de -273 ° C, tous les gaz auraient un volume nul. Kelvin a proposé une autre conclusion: ce n'était pas le volume de matière qui annulerait à cette température, mais l'énergie cinétique de ses molécules. Il a ensuite suggéré que cette température soit considérée comme la plus basse possible et l'a appelée zéro absolu. À partir de là, il a proposé une nouvelle échelle thermométrique (appelée plus tard l'échelle Kelvin), qui permettrait une plus grande simplicité pour l'expression mathématique des relations entre les quantités thermodynamiques.

Kelvin a également conclu en analysant le travail du Carnot français qu'il est impossible d'utiliser toute l'énergie d'un système sous forme de travail. Une partie de cette énergie est inévitablement perdue sous forme de chaleur. Dans l'industrie, ses études ont collaboré à la fabrication de meilleurs galvanomètres et câbles électriques, mettant en œuvre la mise en place d'un câble télégraphique entre l'Europe et l'Amérique du Nord, au fond de l'océan Atlantique. (Le succès de cette aventure le conduit à recevoir le titre de noblesse). Il est également responsable de l'établissement du service téléphonique en Grande-Bretagne et, en 1890, est élu président de la Royal Society.

Toute cette implication dans la science ne l'a cependant pas empêché, à la fin de sa vie, de s'opposer aux nouvelles découvertes de la désintégration radioactive. À sa mort, il n'a laissé aucun héritier. Comme avec Newton, il a été enterré avec de grands honneurs à l'abbaye de Westminster (généralement réservée à des personnalités très importantes, telles que les monarques). Vos pierres tombales sont des voisins.

Bibliographie: Learning Physics, éditeur Scipione.


Vidéo: Lord Kelvin and the French 'F' Word: The Greatest Victorian Scientist? - Dr Mark McCartney (Décembre 2020).

In details

Lord Kelvin


Lord Kelvin was a British mathematician and physicist. He was born in 1824 and died in 1907. He was born in Belfast, Northern Ireland, by the name of William Thomson. At the age of 68, he would receive the title of nobility of First Baron Kelvin de Largs, for the great importance of his scientific work.

At 8, Kelvin was already attending his father's lectures, which was a mathematician. Still a teenager, he would write his first work in this area. When this study was presented at the Royal Society branch (where he was studying in Edinburgh, Scotland), they found it more convenient for an older teacher to read it so that the audience would not be bothered to attend such a class. young. At the age of 17, he went to study at Cambridge University in England, and upon graduation he moved to France, where he graduated.

Heat properties were one of Kelvin's favorite systems. It analyzed in more depth Jacques Charles' discoveries on gas volume variation as a function of temperature variation. Charles had concluded from experiments and calculations that at a temperature of -273 ° C all gases would have a volume of zero. Kelvin proposed another conclusion: it was not the volume of matter that would nullify at this temperature, but the kinetic energy of its molecules. He then suggested that this temperature should be considered as low as possible and called it absolute zero. From it, he proposed a new thermometric scale (later called the Kelvin scale), which would allow greater simplicity for the mathematical expression of relations between thermodynamic quantities.

Kelvin also concluded by analyzing the work of French Carnot that it is impossible to use all the energy of a system in the form of work. Some of this energy is inevitably lost in the form of heat. In industry, his studies collaborated to manufacture better galvanometers and electrical cables, implementing the implementation of a telegraph cable between Europe and North America, at the bottom of the Atlantic Ocean. (The success of this venture led him to receive the title of the nobility). He was also responsible for the establishment of the telephone service in Great Britain and, in 1890, was elected president of the Royal society.

All this involvement with science, however, did not prevent him, at the end of his life, from opposing the new discoveries of radioactive disintegration. When he died, he left no heirs. As with Newton, he was buried with great honors in Westminster Abbey (usually reserved for very important figures, such as monarchs). Your headstones are neighbors.

Bibliography: Learning Physics, Publisher Scipione.