Commentaires

Galileo Galilei


Galileo était un physicien, mathématicien, astronome et philosophe italien qui a joué un rôle unique dans la révolution scientifique. Né le 15 février 1564 dans la ville de Pise, en Italie. Son travail le plus cité et l'un des plus révolutionnaires pour l'époque où il a vécu est la proposition de la théorie héliocentrique, qui décrit un modèle de l'univers où le soleil est le centre immobile, pas la terre comme on le croyait à l'époque.

Il était également responsable du développement des premières études cohérentes sur le mouvement uniformément accéléré et le mouvement du pendule. Il a énoncé la loi des corps et le principe d'inertie et le concept de référentiel inertiel, idées précurseurs de la mécanique newtonienne.

Galileo a construit un télescope réfringent nettement amélioré par rapport à ceux qui existaient déjà à l'époque, permettant d'observer des taches solaires (qui lui ont coûté la vue), des cratères sur la lune, des phases de Vénus, des lunes de Jupiter, des anneaux de Saturne et d'innombrables étoiles de la Voie lactée.

Célèbre pour avoir développé son propre équipement de recherche, il est attribué à Galileo la création d'instruments tels que la balance hydrostatique, un type de boussole géométrique qui permettait de mesurer des angles et des zones, le thermomètre Galileo et le précurseur d'horloge grand-père. En 1614, il a étudié les méthodes pour déterminer le poids de l'air, constatant qu'il pèse peu mais pas zéro comme on le pensait précédemment.

En 1616, l'Inquisition (Tribunal du Saint-Office) a statué sur la théorie héliocentrique, déclarant que l'affirmation selon laquelle le soleil est le centre immobilier de l'univers était hérétique et que la terre bougeait était "théologiquement" fausse. Il a été convoqué à Rome pour présenter ses nouveaux arguments. Il a ainsi eu l'occasion de défendre ses idées devant le Saint-Office, qui a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour conclure que la terre bougeait, ce qui a incité Galileo à abandonner sa défense de la théorie héliocentrique. Galileo ayant persisté à aller plus loin dans ses idées, il lui fut alors interdit de les diffuser ou de les enseigner.

La condamnation de Galilée était une tentative de sauver le géocentrisme clé de la scolastique, la grande synthèse entre la philosophie d'Aristote (4e siècle avant JC) et la doctrine chrétienne qui a dominé la pensée européenne pendant le bas Moyen Âge (11e au 14e siècles). Son procès est resté au dossier pendant 350 ans. Ce n'est qu'en 1983 que le pape Jean-Paul II a reconnu les erreurs de l'Église et l'a acquitté.

Il est décédé le 8 janvier 1642. Dans la ville de Florence, Italie.


Vidéo: Galileo Galilei - Aoi Shiori (Décembre 2020).

Comments

Galileo Galilei


Galileo was an Italian physicist, mathematician, astronomer and philosopher who played a unique role in the scientific revolution. Born on February 15, 1564 in the city of Pisa, Italy. His most cited work and one of the most revolutionary for the time in which he lived is the proposition of the Heliocentric theory, which describes a model of the universe where the sun is the still center, not the earth as was believed at the time.

He was also responsible for developing the first consistent studies of uniformly accelerated motion and pendulum motion. He enunciated the law of bodies and the principle of inertia and the concept of inertial referential, precursor ideas of Newtonian mechanics.

Galileo built a refracting telescope significantly improved over those already in existence at the time, making it possible to observe sunspots (which cost him his eyesight), craters on the moon, Venus phases, Jupiter's moons, Saturn's rings and countless Milky Way stars.

Famous for developing its own research equipment, it is attributed to Galileo the creation of instruments such as the hydrostatic balance, a type of geometric compass that allowed measuring angles and areas, the Galileo thermometer and the grandfather clock precursor. In 1614, he studied methods for determining air weight, finding that it weighs little, but not zero as previously thought.

In 1616, the Inquisition (Tribunal of the Holy Office) ruled on the Heliocentric Theory, stating that the claim that the sun is the immovable center of the universe was heretical and that the earth moves was "theologically" wrong. He was summoned to Rome to present his new arguments. He thus had the opportunity to defend his ideas before the Holy Office, which ruled that there was insufficient evidence to conclude that the earth was moving, which prompted Galileo to abandon his defense of the heliocentric theory. Having Galileo persisted in going further with his ideas, he was then forbidden to spread them or teach them.

Galileo's condemnation was an attempt to save the key geocentrism of scholasticism, the grand synthesis between Aristotle's philosophy (4th century BC) and the Christian doctrine that dominated European thought during the Lower Middle Ages (11th to 14th centuries). Its lawsuit has remained on file for long 350 years. Only in 1983 did Pope John Paul II admit the errors of the Church and acquit him.

He died on January 8, 1642. In the city of Florence, Italy.