Les articles

Johann Müller de Königsberg


Johann Müller de Königsberg était un mathématicien et astronome allemand né le 6 juin 1436 près de Königsberg (qui signifie montagne du roi en latin Regiomontanus) en Allemagne, et est décédé le 6 juillet à Rome, en Italie. Considéré comme un prodige dès son jeune âge, Johann Müller a contribué de manière significative à la trigonométrie et à l'astronomie.

En plus d'établir l'étude de l'algèbre et de la géométrie en Allemagne, il a réactivé l'étude de l'astronomie de la Renaissance. Il a étudié aux universités de Leipzig et de Vienne où il a étudié les mathématiques et l'astronomie. À Rome, il a étudié le grec et la philosophie, traduisant des livres scientifiques anciens. De retour en Allemagne, il crée une entreprise d'impression et un observatoire à Nuremberg pour stimuler la science et la littérature.

De retour à Rome à l'invitation du pape Sixte IV, il mourut subitement, apparemment tué par empoisonnement, car il était un critique véhément de certains courants de pensée ecclésiastique. Éminent mathématicien, peut-être le plus influent du XVe siècle, en 1464 publié De omnimodis triangulis, remarquable traité de trigonométrie qui a marqué la renaissance de cette branche des mathématiques en Europe, qui ne sera imprimée qu'à la prochaine décennie, en 1533.

Johann Müller, également connu sous le nom de Regiomontanus, a structuré son travail d'une manière similaire au célèbre livre Elements of the mathematician Euclid. Votre travail De triangulis Il était divisé en cinq livres, dont le premier avait les définitions de base de la quantité, de la raison, de l'égalité, des cercles, des arcs, des cordes et de la fonction sinus. Il a ensuite présenté la liste des axiomes qu'il supposerait, ainsi que 56 théorèmes de géométrie. Déjà dans le deuxième livre, a commencé la loi du sinus (en notation moderne, non utilisée par Regiomontanus, il est a / sen A = b / sen B = c / sen C) et l'a utilisé pour résoudre des triangles. Les livres 3, 4 et 5 traitaient de la trigonométrie dans la sphère, qui est bien sûr d'une grande importance pour l'astronomie.

Dans Tabulae directionum (1490) ont mis l'accent sur la fonction tangente, un sujet traité de la carence dans les travaux antérieurs. Dans La quintessence d'Almagest a souligné les parties mathématiques du travail mémorable de Ptolémée.

* Informations obtenues à partir des archives MacTutor History of Mathematics.

Articles

Johann Müller from Königsberg


Johann Müller from Königsberg was a German mathematician and astronomer who was born on June 6, 1436 near Königsberg (meaning king's mountain in Latin Regiomontanus) in Germany, and died July 6 in Rome, Italy. Considered a prodigy from a young age, Johann Müller contributed significantly to trigonometry and astronomy.

In addition to establishing the study of algebra and geometry in Germany, it reactivated the study of Renaissance astronomy. He studied at the universities of Leipzig and Vienna where he studied mathematics and astronomy. In Rome, he studied Greek and philosophy, translating ancient scientific books. Back in Germany he set up a printing company and an observatory in Nuremberg to stimulate science and literature.

Back in Rome at the invitation of Pope Sixtus IV, he died suddenly, apparently killed by poisoning, as he was a vehement critic of certain currents of ecclesiastical thought. Eminent mathematician, perhaps the most influential of the fifteenth century, in 1464 published From omnimodis triangulis, a remarkable treatise on trigonometry that marked the revival of this branch of mathematics in Europe, which would not be printed until the next decade, in 1533.

Johann Müller, who was also known as Regiomontanus, structured his work in a similar way to the famous book Elements of the mathematician Euclid. Your work Of triangulis It was divided into five books, the first of which had the basic definitions of quantity, reason, equality, circles, bows, strings, and sine function. He then presented the list of axioms he would assume, along with 56 geometry theorems. Already in the second book, began the law of sine (in modern notation, not used by Regiomontanus, it is a / sen A = b / sen B = c / sen C) and used it to solve triangles. Books 3, 4, and 5 dealt with trigonometry in the sphere, which of course is of great importance to astronomy.

In Tabulae directionum (1490) emphasized the tangent function, a subject dealt with deficiency in the earlier work. In Epitome of Almagest emphasized the mathematical parts of Ptolemy's memorable work.

* Information obtained from the MacTutor History of Mathematics archive.