L'information

Pierre de Fermat


Pierre de Fermat né le 17 août 1601 à Beaumont-de-Lomages, France, et décédé le 12 janvier 1665 à Castres, France. Il a été avocat et représentant du gouvernement à Toulouse pendant la majeure partie de sa vie. Les mathématiques étaient son passe-temps.

En 1636, Fermat proposa un système de géométrie analytique similaire à celui que Descartes proposerait un an plus tard. Le travail de Fermat était basé sur une reconstruction du travail d'Apollonius utilisant l'algèbre de Viète. Des travaux similaires ont conduit Fermat à découvrir des méthodes similaires de différenciation et d'intégration par maxima et minima.

Fermat est surtout connu pour ses travaux sur la théorie des nombres, en particulier pour le dernier théorème de Fermat. Ce théorème dit que xnon + ynon = znon n'a pas de solution entière (non nulle) pour x, y et z lorsque n> 2. Fermat a écrit, en marge de la traduction de Diophant's Bachet:

J'ai trouvé une preuve vraiment remarquable que cette marge est trop petite pour être contenue.

On pense maintenant que la "preuve" de Fermat était fausse, bien qu'il soit impossible d'en être complètement certain. La vérité de la déclaration de Fermat en juin 1993 a été démontrée par le mathématicien britannique Andrew Wiles, mais Wiles a retiré sa demande de preuve lorsque des problèmes sont survenus plus tard en 1993.

En novembre 1994, Wiles a de nouveau affirmé avoir des preuves exactes. Après quelques mois d'appréciation des 200 pages, votre démo est définitivement acceptée.

Mersenne, un ami de Fermat qui s'intéressait à la théorie des nombres, appartenait à l'ordre religieux des Minimes, et sa cellule à Paris était un lieu de rencontre fréquent pour Fermat, Pascal, Gassendi et d'autres.

Fermat n'a presque rien publié de son vivant, annonçant ses conclusions dans des lettres à des amis. Parfois, il notait les résultats dans les marges de ses livres. Son œuvre a été largement oubliée jusqu'à sa redécouverte au milieu du XIXe siècle.

Bibliographie: Dictionnaire de Biographie Scientifique; Biographie dans Encyclopaedia Britannica; MS Mahoney, La carrière mathématique de Pierre de Fermat (1601-1665) (Princeton, 1994); J Itard, Pierre Fermat, Kurze Mathematiker Biographien 10 (Bâle, 1950). H. Wussing, Fermat, dans H. Wussing et W. Arnold, Biographien bedeutender Mathematiker (Berlin, 1983).


Vidéo: François Hollande à la rencontre de lycéens au lycée Pierre de Fermat de Toulouse (Octobre 2021).

Information

Pierre de Fermat


Pierre de Fermat born on August 17, 1601 in Beaumont-de-Lomages, France, and died on January 12, 1665 in Castres, France. He was a lawyer and government official in Toulouse for most of his life. Mathematics was his hobby.

In 1636 Fermat proposed a system of analytic geometry similar to that Descartes would propose a year later. Fermat's work was based on a reconstruction of Apollonius's work using Viète's algebra. Similar work led Fermat to discover similar methods for differentiation and integration by maxima and minima.

Fermat is best remembered for his work on number theory, in particular for Fermat's Last Theorem. This theorem says that xno + yno = zno has no integer solution (not zero) for x, y and z when n> 2. Fermat wrote, in the margin of Diophant's Bachet translation:

I have found a truly remarkable proof that this margin is too small to contain.

It is now believed that Fermat's "proof" was wrong, although it is impossible to be completely certain of it. The truth of Fermat's statement in June 1993 was demonstrated by British mathematician Andrew Wiles, but Wiles withdrew his claim to proof when trouble arose later in 1993.

In November 1994, Wiles again claimed to have correct proof. After a few months of appreciating the 200 pages, your demo is definitely accepted.

Mersenne, a friend of Fermat's who was interested in number theory, belonged to the Minims religious order, and his cell in Paris was a frequent meeting place for Fermat, Pascal, Gassendi, and others.

Fermat published almost nothing during his lifetime, announcing his findings in letters to friends. Sometimes he jotted down results in the margins of his books. His work was largely forgotten until it was rediscovered in the middle of the 19th century.

Bibliography: Dictionary of Scientific Biography; Biography in Encyclopaedia Britannica; MS Mahoney, The Mathematical Career of Pierre de Fermat (1601-1665) (Princeton, 1994); J Itard, Pierre Fermat, Kurze Mathematiker Biographien 10 (Basel, 1950). H. Wussing, Fermat, in H. Wussing and W. Arnold, Biographien bedeutender Mathematiker (Berlin, 1983).