Commentaires

Johannes Kepler


Johannes Kepler Il est né le 27 décembre 1571 dans le sud de l'Allemagne, qui appartenait à l'époque au Saint-Empire romain germanique, dans une ville appelée Weil der Stadt, région souabe. Il était le fils de Heinrich Kepler, un soldat, et de son épouse Katharina, dont le nom de jeune fille était Guldenmann. Son grand-père paternel, Sebald Kepler, était maire de la ville, bien qu'il soit protestant (luthérien) dans une ville catholique. C'était l'époque de la Renaissance et de la Réforme protestante.

En raison de son corps fragile et des mauvaises conditions financières de sa famille, il a été envoyé au séminaire pour ses études. En septembre 1588, Kepler réussit l'examen d'entrée à l'Université de Tübingen, mais y commença ses études le 17 septembre 1589, où il étudiait la théologie au séminaire Stift. Le 10 août 1591, il a passé sa maîtrise, complétant deux années d'études dans les arts, qui comprenaient le grec, l'hébreu, l'astronomie et la physique. Il a commencé ses études de théologie, étudiant le grec avec Martin Crusius, les mathématiques et l'astronomie avec Michael Maestlin, apprenant d'eux sur Copernic, bien que son maître ait défendu le modèle géocentrique de l'Almageste de Ptolémée. Avant de terminer ses études, Kepler a été invité à enseigner les mathématiques au séminaire protestant (Stiftsschule) de Graz, en Autriche, où il est arrivé le 11 avril 1594. Son travail, en plus d'enseigner les mathématiques, liées à l'astronomie, comprenait également le poste de mathématicien et de calendrier du district. Notez qu'à ce moment-là, le calendrier devrait prévoir la météo, en indiquant la meilleure date pour la plantation et la récolte, la prévision des guerres et des épidémies et même des événements politiques. Kepler a fait les calendriers parce que c'était son obligation, mais vous avez eu de sérieuses restrictions sur leur véracité, en disant, par exemple, "Le ciel ne peut pas faire beaucoup de dégâts au plus fort des deux ennemis, ni aider le plus faible ... . " De plus, Kepler a utilisé des calendriers pour inciter à des soins, déguisés en pronostiques, pour prévenir la maladie.

Au début de 1597, Kepler publie son premier livre, Prodromus disserationum cosmographicarum continens mysterium cosmographicum d'admirabili proportione orbium celestium dequeus coelorum numeri, magnitudinis, motuumque periodorum genuinis propiis, démonstratum per quinque regular corpora geometria, dont le titre abrégé est Mystery Mysterium de l'Univers). Dans ce livre, il défend l'héliocentrisme de Copernic et propose que la taille de chaque orbite planétaire soit établie par un solide géométrique (polyèdre) circonscrit à l'orbite précédente. Ce modèle mathématique pourrait prédire les tailles relatives des orbites. Kepler a envoyé une copie à Tycho Brahe, qui a répondu qu'il y avait des différences entre les prédictions du modèle et ses mesures. Une copie envoyée à Galileo, huit ans de plus que Kepler, lui a fait envoyer une courte lettre à Kepler le remerciant mais disant qu'il ne l'avait pas lu et disant qu'il croyait en la théorie de Copernic.

En septembre 1598, l'archiduc d'Autriche, le prince Ferdinando de Habsbourg, chef de la contre-réforme catholique, ferma l'école et l'église protestante de Graz et ordonna à tous les enseignants et prêtres de quitter la ville immédiatement. Kepler a été autorisé à retourner dans la ville en tant que mathématicien de district, où il est resté jusqu'en août 1600, date à laquelle il a été définitivement expulsé de la ville pour avoir refusé de se convertir au catholicisme.

En juin 1599, l'empereur Rodolphe II de Bohême engagea Tycho Brahe comme mathématicien de cour à Prague. En janvier 1600, Kepler, alors âgé de 28 ans, lui rendit visite au château de Benatky, que l'empereur avait mis à la disposition de Tycho. Kepler savait que seules les données de Tycho Brahe pouvaient résoudre les différences entre les modèles et les observations. Tycho ne croyait pas au modèle Copernic pour des raisons théologiques, mais aussi parce qu'il pensait qu'il était possible de mesurer la parallaxe des étoiles, ce que le modèle Copernic supposait à une distance infinie. La parallaxe des étoiles n'a été mesurée qu'en 1838 pour la première fois par Friedrich Wilhelm Bessel. Kepler avait déjà observé des éclipses et même les étoiles, essayant de mesurer la parallaxe, mais ses instruments étaient très grossiers et sa vue très mauvaise.

Le 19 octobre 1600, Kepler, abandonné par ses anciens maîtres pour ses convictions dans la théorie héliocentrique de Copernic, ainsi que pour ses tendances calvinistes, n'acceptant pas le dogme sans condition, a commencé à travailler pour Tycho Brahe à Prague. En septembre 1601, Kepler retourna à Prague après une visite à Graz pour régler l'héritage de son beau-père, et Tycho avait déjà installé ses instruments, qui avaient été apportés de Hveen. Tycho l'a présenté à l'empereur, qui l'a engagé comme assistant de Brahe. Peu de temps après, le 24 octobre 1601, Brahe mourut. Deux jours plus tard, l'empereur nomma Kepler mathématicien impérial impérial, succédant à Brahe dans le calcul des tables rudolfiennes, avec la prédiction des positions des planètes.

Kepler a immédiatement commencé à travailler sur le calcul de l'orbite de Mars, et en 1602 a découvert la loi des zones, mais n'a pas pu regarder la forme de l'orbite. Si l'orbite était circulaire, 3 observations suffiraient, car 3 points définissent un cercle. Les points doivent être observés en opposition, car en opposition, peu importe que ce soit la terre ou le soleil qui bouge, car les trois corps sont alignés. Tycho avait observé 10 oppositions de Mars entre 1580 et 1600, auxquelles Kepler a ajouté plus tard celles de 1602 et 1604. Bien sûr, tout ensemble de 3 observations devrait aboutir à la même orbite. Puisque Mars est la planète extérieure la plus excentrique, alors connue, un cercle n'a pas regardé les observations. Même l'introduction d'un équateur Kepler ne pouvait pas regarder les observations avec une erreur inférieure à 8 ', alors que la précision des observations de Tycho était de l'ordre de 1'.

En 1605, Kepler a découvert que l'orbite était elliptique, avec le soleil dans l'un des foyers. Ces résultats ont été publiés dans l'Astronomia Nova en 1609. En 1604, Kepler a terminé les Astronomiae pars Optica (Ad Vitellionen Paralipomena, Quibur Astronomiae Pars Optica traditur), considéré comme le livre fondamental de l'optique, où il a expliqué la formation de l'image dans l'œil humain, a expliqué comment Il travaille une chambre obscure, découvre une approximation de la loi de réfraction, étudie la taille des objets célestes et des éclipses. Le 17 octobre 1604, Kepler a observé la nouvelle étoile (supernova) dans la constellation Ophiucus, près de Saturne, Jupiter et Mars, qui étaient à proximité, conjointement.

L'étoile a rivalisé avec Jupiter en luminosité. Kepler a immédiatement publié un petit document sur elle, mais deux ans plus tard, a publié un traité décrivant la décroissance progressive de la luminosité, de la couleur et des considérations de la distance qui la place avec les autres étoiles. En 1610, Kepler a lu le livre des découvertes de Galilée à l'aide du télescope et a écrit une longue lettre de soutien publiée sous le titre Dissertatio cum Nuncio Sidereo (Conversation with the Sidereal Messenger). En août 1610, il utilise un télescope donné par Galilée au duc de Bavière, Ernst de Cologne, pour observer les satellites de Jupiter, publiant Narratio de Observatis Quatuor Jovis Satellitibus (Jupiter's Observation of the Four Satellites). Ces traités ont apporté un grand soutien à Galileo, dont les conclusions ont été démenties par beaucoup. Les deux œuvres ont été rééditées à Florence. Kepler a également étudié les lois régissant le passage de la lumière à travers les lentilles et les systèmes de lentilles, y compris le grossissement et la réduction d'image, et comment deux lentilles convexes peuvent faire des objets plus grands et plus distincts, bien qu'inversés, le principe du télescope astronomique. Il a également étudié le télescope de Galileo, avec une lentille convergente comme objectif et une lentille divergente comme oculaire. Ces études ont été publiées dans la Dioptrice en 1611.

En 1612, avec la mort de l'empereur Rodolphe II, qui avait abdiqué le 23 mai 1611, Kepler accepta le poste de mathématicien et professeur au collège de district de Linz. Il a publié le premier ouvrage sur la chronologie et l'année de la naissance de Jésus, en allemand en 1613 et, développé, en latin en 1614: De l'été Anno, que aeternus Dei Filius humanam dans Utero benedictae Virginis Mariae assumeepsit (À propos de la vraie année dans lequel le Fils de Dieu a assumé la nature humaine dans le ventre de la Sainte Vierge Marie). Dans cet article, Kepler a démontré que le calendrier chrétien a été erroné pendant cinq ans, puisque Jésus est né en 4 avant JC, une conclusion actuellement acceptée. L'argument est qu'en 532 après JC, l'abbé Dionysius Exigus a supposé que le Christ était né en l'an 754 de la ville de Rome, correspondant à l'année 46 du calendrier julien, le définissant comme la première année de l'ère chrétienne. Cependant, plusieurs historiens ont affirmé que le roi Hérode, décédé après la naissance du Christ, est décédé au cours de la 42e année du calendrier julien. Ainsi, la naissance avait eu lieu le 41 du calendrier julien.

Nouveaux messages
Entre 1617 et 1621, Kepler a publié les 7 volumes de l'Epitome Astronomiae Copernicanae (Compendium of Copernican Astronomy), qui est devenu l'introduction la plus importante à l'astronomie héliocentrique, et un manuel largement utilisé. La première partie de l'Epitome, publiée en 1617, a été placée sur l'Index des livres interdits par l'Église catholique le 10 mai 1619. L'interdiction par l'Église catholique de travailler sur le modèle héliocentrique a commencé parce que Galileo a écrit son livre Siderius. Nuncius (Message céleste) en 1610, suscitant l'intérêt du peuple. La raison de l'interdiction était que dans le Psaume 104: 5 de l'Ancien Testament de la Bible, il est écrit: "Dieu a posé la terre sur ses fondations, afin qu'elle ne bouge jamais."

En 1619, Kepler a publié Harmonices Mundi (Harmonie du monde), dans lequel il a déduit que les distances héliocentriques des planètes et leurs périodes sont liées par la troisième loi, qui stipule que le carré de la période est proportionnel au cube de la distance moyenne de la planète au soleil. La loi a été découverte par Kepler le 15 mai 1618.

Poursuites
En 1615-16, il y a eu une chasse aux sorcières dans sa région natale et il a défendu sa mère dans une affaire dans laquelle elle était accusée de sorcellerie. Le procès a duré jusqu'en 1920, date de sa publication. L'année 1618 marque le début de la guerre de Trente Ans entre les réformistes protestants et la contre-réforme catholique, qui dévaste la région de l'Allemagne et de l'Autriche. La position de Kepler s'est aggravée, la contre-réforme catholique augmentant la pression sur les protestants en Haute-Autriche, dont Linz était la capitale. Puisque Kepler était un fonctionnaire de la cour, il est exempté du décret interdisant tous les protestants de la province.

A cette époque, Kepler imprimait les Tabulae Rudolphinae sur la base des observations de Tycho Brahe et calculées en fonction de ses orbites elliptiques. Ces tableaux incluaient la position des planètes et les calculs d'éclipse. Quand une rébellion a eu lieu et que Linz a été prise, l'imprimerie a été brûlée, et avec elle une grande partie de l'édition imprimée. Kepler et sa famille ont quitté Linz en 1626. Sa famille est restée à Ratisbonne pendant qu'il déménageait à Ulm pour imprimer les Tabulae Rudolphinae, finalement publiés en 1627. Ces tableaux se sont avérés exacts pendant longtemps, apportant une acceptation générale à la système héliocentrique.

Bien que le nom de Kepler soit lié à l'astrologie, il dit: "Mes corps célestes n'étaient pas la naissance de Mercure dans la septième maison carrée Mars, mais Copernic et Tycho Brahe; sans leurs observations, tout ce que je pourrais mettre en lumière serait enterré dans l'obscurité. "

Kepler rejoint ensuite sa famille à Ratisbonne, mais s'installe à Sagan en juillet 1928 en tant que mathématicien de l'empereur et duc de Friedland. Lors d'un voyage, il a été atteint d'une maladie aiguë à Ratisbonne, en Allemagne, où il est décédé le 15 novembre 1630.

<< Précédent

Johann Müller de Königsberg Table des matières
Suivant >>

John Napier


Vidéo: JOHANNES KEPLER 1571-1630 : L'harmonie des sphères Une vie, une œuvre 1993 (Décembre 2020).

Comments

Johannes Kepler


Johannes Kepler He was born on December 27, 1571 in southern Germany, which at that time belonged to the Holy Roman Empire, in a town called Weil der Stadt, Swabian region. He was the son of Heinrich Kepler, a soldier, and his wife Katharina, whose maiden name was Guldenmann. His paternal grandfather, Sebald Kepler, was mayor of the city, despite being Protestant (Lutheran) in a Catholic city. This was the time of the Renaissance and the Protestant Reformation.

Because of his fragile body and the poor financial conditions of his family, he was sent to the seminary for his studies. In September 1588 Kepler passed the entrance exam (baccalaureate) from the University of Tübingen, but began his studies there on September 17, 1589, where he studied theology at the Stift seminary. On August 10, 1591, he passed his master's degree, completing two years of study in the arts, which included Greek, Hebrew, astronomy and physics. He began his studies of theology, studying Greek with Martin Crusius, mathematics and astronomy with Michael Maestlin, learning from them about Copernicus, although his master defended the geocentric model of Ptolemy's Almagest. Before completing his studies, Kepler was invited to teach mathematics at the Protestant Seminary (Stiftsschule) of Graz, Austria, where he arrived on April 11, 1594. His work, besides teaching mathematics, which connected with astronomy, also included the district mathematician and calendarist position. Note that at that time, the calendar should predict the weather, saying the best date for planting and harvesting, predicting wars and epidemics and even political events. Kepler did the calendars because it was his obligation, but you had serious restrictions on their veracity, saying, for example, "The heavens cannot do much damage to the strongest of two enemies, nor help the weaker... . " What's more, Kepler used calendars to instigate care, disguised as prognostic, to prevent disease.

In early 1597, Kepler publishes his first book, Prodromus disserationum cosmographicarum continens mysterium cosmographicum of admirabili proportione orbium celestium dequeus coelorum numeri, magnitudinis, motuumque periodicorum genuinis propiis, demonstratum per quinque regular corpora geometrica, whose abbreviated title is Mystery Mysterium of the Universe). In this book he defended Copernicus's heliocentrism, and proposed that the size of each planetary orbit is established by a geometric solid (polyhedron) circumscribed to the previous orbit. This mathematical model could predict the relative sizes of the orbits. Kepler sent a copy to Tycho Brahe, who replied that there were differences between the model's predictions and its measurements. A copy sent to Galileo, eight years older than Kepler, had him send a short letter to Kepler thanking him but saying he had not read it, and saying that he believed in Copernicus's theory.

In September 1598, the Archduke of Austria, Prince Ferdinando of Habsburg, leader of the Catholic Counter-Reformation, closed the school and Protestant church in Graz, and ordered all teachers and priests to leave the city immediately. Kepler was allowed to return to the city as a district mathematician, where he remained until August 1600, when he was definitively expelled from the city for refusing to convert to Catholicism.

In June 1599 Emperor Rudolph II of Bohemia hired Tycho Brahe as court mathematician in Prague. In January 1600 Kepler, then 28, visited him at Benatky Castle, which the emperor had made available to Tycho. Kepler knew that only Tycho Brahe's data could resolve the differences between models and observations. Tycho did not believe the Copernicus model for theological reasons, but also because he believed it was possible to measure the parallax of the stars, which the Copernicus model assumed at infinite distance. The parallax of the stars was not measured until 1838 for the first time by Friedrich Wilhelm Bessel. Kepler had already observed eclipses and even the stars, trying to measure parallax, but his instruments were very rude, and his eyesight very poor.

On October 19, 1600, Kepler, abandoned by his former masters for his convictions in Copernicus's heliocentric theory, and also for his Calvinistic tendencies, not accepting dogma unconditionally, began working for Tycho Brahe in Prague. In September 1601 Kepler returned to Prague after a visit to Graz to settle his father-in-law's inheritance, and Tycho had already installed his instruments, which had been brought from Hveen. Tycho introduced him to the emperor, who hired him as Brahe's assistant. Soon after, on October 24, 1601, Brahe died. Two days later the emperor named Kepler imperial imperial mathematician, succeeding Brahe in the task of calculating the Rudolfine Tables, with the prediction of the positions of the planets.

Kepler immediately began work on calculating the orbit of Mars, and in 1602 discovered the Law of Areas, but could not look at the shape of the orbit. If the orbit were circular, 3 observations would suffice, as 3 points define a circle. The points should be observed in opposition, since in opposition it is irrelevant whether it is the earth or the sun that moves, as the three bodies are aligned. Tycho had observed 10 oppositions of Mars between 1580 and 1600, to which Kepler later added those of 1602 and 1604. Of course any set of 3 observations should result in the same orbit. Since Mars is the most eccentric outer planet, then known, a circle did not look at the observations. Even introducing an equator Kepler could not look at the observations with error less than 8 ', while the accuracy of Tycho's observations were in the order of 1'.

In 1605 Kepler discovered that the orbit was elliptical, with the sun in one of the foci. These results were published in the Astronomia Nova in 1609. In 1604 Kepler completed Astronomiae pars Optica (Ad Vitellionen Paralipomena, Quibur Astronomiae Pars Optica traditur), considered the fundamental book of optics, where he explained the formation of the image in the human eye, explained how It works an obscure chamber, discovered an approximation to the law of refraction, studied the size of celestial objects and eclipses. On October 17, 1604 Kepler observed the new star (supernova) in the constellation Ophiucus, near Saturn, Jupiter, and Mars, which were nearby, in conjunction.

The star competed with Jupiter in brightness. Kepler immediately published a small paper on her, but two years later published a treatise describing the gradual decay of luminosity, color, and considerations of the distance that placed her along with the other stars. In 1610 Kepler read the book of Galileo's discoveries using the telescope, and wrote a long supporting letter published as Dissertatio cum Nuncio Sidereo (Conversation with the Sidereal Messenger). In August 1610 he used a telescope given by Galileo to the Duke of Bavaria, Ernst de Cologne, to observe Jupiter's satellites, publishing Narratio de Observatis Quatuor Jovis Satellitibus (Jupiter's Observation of the Four Satellites). These treaties gave great support to Galileo, whose findings were denied by many. Both works were republished in Florence. Kepler also studied the laws governing the passage of light through lenses and lens systems, including magnification and image reduction, and how two convex lenses can make larger and more distinct, though inverted, objects, the principle of the astronomical telescope. He also studied Galileo's telescope, with a converging lens as an objective and a diverging lens as an eyepiece. These studies were published in the Dioptrice in 1611.

In 1612, with the death of Emperor Rudolph II, who had abdicated on May 23, 1611, Kepler accepted the position of mathematician and teacher at the district college in Linz. There published the first work on the chronology and the year of the birth of Jesus, in German in 1613 and, expanded, in Latin in 1614: Of summer Anno, that aeternus Dei Filius humanam in Utero benedictae Virginis Mariae assumepsit (About the True Year in which the Son of God assumed human nature in the womb of the Holy Virgin Mary). In this paper Kepler demonstrated that the Christian calendar was in error for five years, since Jesus was born in 4 BC, a currently accepted conclusion. The argument is that in 532 AD Abbot Dionysius Exigus assumed that Christ was born in the year 754 of the city of Rome, corresponding to the year 46 of the Julian calendar, defining it as year one of the Christian era. However, several historians have claimed that King Herod, who died after the birth of Christ, died in the 42nd year of the Julian calendar. Thus the birth had occurred on 41 of the Julian calendar.

New posts
Between 1617 and 1621 Kepler published the 7 volumes of the Epitome Astronomiae Copernicanae (Compendium of Copernican Astronomy), which became the most important introduction to heliocentric astronomy, and a widely used textbook. The first part of the Epitome, published in 1617, was placed in the Index of Books Forbidden by the Catholic Church on May 10, 1619. The Catholic Church's prohibition of works on the heliocentric model began because Galileo wrote his book Siderius. Nuncius (Heavenly Message) in 1610, arousing the interest of the people. The reason for the prohibition was that in the Old Testament Psalm 104: 5 of the Bible, it is written, "God has laid the earth upon its foundations, that it may never move."

In 1619 Kepler published Harmonices Mundi (Harmony of the World), in which he derived that the heliocentric distances of the planets and their periods are related by the Third Law, which states that the square of the period is proportional to the cube of the average distance from the planet to the sun. The law was discovered by Kepler on May 15, 1618.

Pursuits
In 1615-16 there was a witch hunt in his native region, and he defended his mother in a case in which she was accused of witchcraft. The lawsuit lasted until 1920 when it was released. The year 1618 marked the beginning of the Thirty Years' War between the Protestant Reformists and the Catholic Counter Reformation, which devastated the region of Germany and Austria. Kepler's position worsened as the Catholic Counter Reformation increased the pressure on Protestants in Upper Austria, of which Linz was the capital. Since Kepler was a court official, he is exempt from the decree banning all Protestants in the province.

At this time Kepler was printing the Tabulae Rudolphinae based on Tycho Brahe's observations and calculated according to his elliptical orbits. These tables included the position of the planets and eclipse calculations. When a rebellion occurred and Linz was taken, the print shop was burned, and with it much of the print edition. Kepler and his family left Linz in 1626. His family stayed in Regensburg while he moved to Ulm to print the Tabulae Rudolphinae, finally published in 1627. These tables proved to be accurate for a long time, bringing general acceptance to the heliocentric system.

Although Kepler's name is linked to astrology, he says: "My celestial bodies were not the birth of Mercury in the seventh house square Mars, but Copernicus and Tycho Brahe; without their observations, all I could bring to light would be buried in darkness. "

Kepler then joined his family in Regensburg, but moved to Sagan in July 1928 as a mathematician of the Emperor and Duke of Friedland. On one trip, he was stricken with an acute illness in Regensburg, Germany, where he died on November 15, 1630.

<< Previous

Johann Müller de Königsberg Table of Contents
Next >>

John Napier