Bientôt

Euclide


Dans les temps très anciens, un jeune homme, décidant d'être plein d'esprit, a demandé à son professeur quel profit pouvait lui apporter l'étude de la géométrie.

Malheureuse idée: le maître était le grand mathématicien grec Euclide, pour qui la géométrie était très sérieuse. Et sa réponse à l'audace fut écrasante: appelant un esclave, il lui tendit des pièces et ordonna de les remettre à l'élève qui, à partir de ce moment, cessa d'être l'élève d'Euclide.
Ce garçon - il faut le dire - n'était pas le seul à souffrir aux mains d'Euclide à cause de la géométrie. En plus de lui, beaucoup de gens ont eu du mal avec le grand grec, dont Pharaon lui-même d'Egypte. Les problèmes de Ptolémée I sont apparus le jour où il a demandé à Euclide d'adopter une méthode plus simple pour lui enseigner la géométrie et a reçu la réponse laconique: "Il n'y a pas de vraies routes vers la géométrie."
Alexandrie, capitale de la géométrie
Bien avant Euclide, la géométrie était un sujet courant en Égypte. Les arpenteurs l'ont utilisé pour mesurer le terrain, les constructeurs se sont tournés vers elle pour concevoir leurs pyramides et, avec sa jeunesse, elle est devenue infernale lorsqu'elle a appris à gérer le Pi constant - un grave casse-tête pour les étudiants à cette époque également. La géométrie égyptienne était si célèbre que des mathématiciens grecs tels que Tales of Miletus et Pythagoras ont secoué leurs terres pour aller en Égypte pour voir ce qui était nouveau dans les angles et les lignes. C'est avec Euclide, cependant, que la géométrie de l'Égypte est devenue vraiment formidable, faisant d'Alexandrie le grand centre mondial de la boussole et du carré autour du troisième siècle avant JC.

Tout a commencé avec les «Éléments», un livre en 13 volumes, dans lequel Euclide a rassemblé tout ce qui était connu sur les mathématiques de son temps - arithmétique, géométrie plane, théorie des proportions et géométrie solide. Systématisant la grande masse de connaissances acquises par les Égyptiens au fil du temps, le mathématicien grec a donné un ordre logique et détaillé les propriétés des figures géométriques, des zones et des volumes, et a établi le concept de lieu géométrique. Puis, pour terminer, il a énoncé le fameux "postulat parallèle", qui dit: "Si une ligne, coupant deux autres, forme des angles internes du même côté, plus petits que deux lignes droites, ces autres, s'étendant à l'infini, se rencontrent -le côté où les angles sont inférieurs à deux droits. "


Les géométries dissidentes
Pour Euclide, la géométrie était une science déductive qui opérait à partir de certaines hypothèses de base - les "axiomes". Celles-ci ont été considérées comme évidentes et donc sans explication. Le «postulat parallèle», par exemple, était un axiome - il était inutile d'en discuter. Cependant, il s'avère qu'au XIXe siècle, les mathématiciens ont décidé de commencer à discuter des axiomes. Et tant de gens ont fait que cela s'est avéré être un fait surprenant: le «postulat parallèle» - l'épine dorsale du système euclidien - était suffisant pour permettre le développement de nouveaux systèmes géométriques. Le mathématicien Lobatchevsky a été le premier à déclarer son indépendance en créant sa propre théorie. Un autre maître de la géométrie, Riemann, a emboîté le pas et a créé un système différent.

Ces nouvelles conceptions, connues sous le nom de "théories non euclidiennes", ont permis aux sciences exactes du XXe siècle un certain nombre d'avancées, y compris l'élaboration de la théorie de la relativité d'Einstein, qui a prouvé que ces théories, Contrairement à ce que beaucoup prétendaient, ils avaient en fait des applications pratiques.

En plus des mathématiques, de l'optique et de l'acoustique
La théorie de la relativité, affirmant que l'univers est fini, a éliminé la vieille notion euclidienne du monde sans fin. Et le progrès continu des mathématiques modernes a progressivement changé les concepts du maître d'Alexandrie.

Nous vivons à une époque nouvelle, c'est bien qu'il y ait de nouvelles idées. Mais on ne peut s'empêcher de respecter le talent admirable du vieil Euclide, qui, tout en créant son prodigieux système mathématique, a encore trouvé le temps d'étudier l'optique et d'écrire abondamment à ce sujet; étudier l'acoustique et développer brillamment le thème, notamment en termes de consonance et de dissonance. Ses écrits sur ce sujet peuvent être considérés comme l'un des premiers traités connus sur l'harmonie musicale. De plus, il faut garder à l'esprit que pour que l'homme arrive à la conclusion que l'univers a une fin, il a dû utiliser pendant deux millénaires les mathématiques créées par Euclide - un homme qui croyait à l'infini.

Bibliographie: Connaissance du dictionnaire encyclopédique - Avril culturel

Vidéo: Euclide le père de la géometrie (Novembre 2020).

Soon

Euclid


In very ancient times, a young man, deciding to be witty, asked his teacher what profit could come from studying geometry.

Unhappy idea: the master was the great Greek mathematician Euclid, for whom geometry was very serious. And his response to boldness was overwhelming: calling a slave, he handed him some coins and ordered them to be handed over to the pupil who from that moment ceased to be Euclid's pupil.
This boy - it must be said - was not the only one to suffer at Euclid's hands because of geometry. Besides him, many people had a hard time with the great Greek, including Pharaoh himself from Egypt. Ptolemy I's problems arose the day he asked Euclid to adopt an easier method of teaching him geometry and received the laconic reply: "There are no real roads to geometry."
Alexandria, capital of geometry
Long before Euclid, geometry was a common subject in Egypt. Surveyors used it to measure terrain, builders turned to her to design their pyramids, and with her youth became infernal as she learned to handle the constant Pi — a serious headache for students at that time as well. So famous was Egyptian geometry that Greek-named mathematicians such as Tales of Miletus and Pythagoras shook from their land to go to Egypt to see what was new about angles and lines. It was with Euclid, however, that the geometry of Egypt became truly formidable, making Alexandria the great world center of the compass and the square around the third century BC.

It all started with the "Elements," a 13-volume book, in which Euclid brought together everything known about mathematics in his time - arithmetic, plane geometry, proportion theory, and solid geometry. Systematizing the great mass of knowledge that the Egyptians had disorderly acquired over time, the Greek mathematician gave logical order and thoroughly detailed the properties of geometric figures, areas and volumes, and established the concept of geometric place. Then, to complete, he enunciated the famous "Parallel Postulate", which states: "If a line, intersecting two others, forms internal angles on the same side, smaller than two straight lines, these others, extending to infinity, meet -the side where the angles are less than two straight. "


The dissident geometries
For Euclid, geometry was a deductive science that operated from certain basic hypotheses - the "axioms." These were considered obvious and therefore of unnecessary explanation. The "Parallel Postulate", for example, was an axiom - there was no point in discussing it. However, it turns out that in the nineteenth century mathematicians decided to start discussing the axioms. And so many did that it turned out to be a surprising fact: the "Parallel Postulate" - the backbone of the Euclidean system - was enough to make possible the development of new geometric systems. The mathematician Lobatchevsky was the first to declare his independence by creating his own theory. Another geometry master, Riemann, followed suit and created a different system.

These new conceptions, which became known by the name of "non-Euclidean theories", allowed the exact sciences of the twentieth century a series of advances, including the elaboration of Einstein's Theory of Relativity, which proved that these theories, Contrary to what many claimed, they actually had practical applications.

In addition to math, optics and acoustics
The theory of relativity, establishing that the universe is finite, has eliminated the old Euclidean notion of the endless world. And the continuous progress of modern mathematics gradually changed the concepts of the master of Alexandria.

We live in new times, it is good that there are new ideas. But one cannot help but respect the admirable talent of old Euclid, who, while creating his prodigious mathematical system, still found time to study optics and write extensively about it; to study acoustics and brilliantly develop the theme, especially in terms of consonance and dissonance. His writings on this subject may be considered one of the earliest known treatises on Musical Harmony. Moreover, it must be borne in mind that for man to come to the conclusion that the universe has an end, he had to use for two millennia the mathematics created by Euclid - a man who believed in infinity.

Bibliography: Encyclopedic Dictionary Knowing - Cultural April