Bientôt

Pierre Simon Laplace


Le célèbre mathématicien français Jean d'Alembert n'a pas pensé au jeune de dix-huit ans qui le recherchait. Le garçon avait envoyé plusieurs lettres de recommandation de scientifiques et de politiciens, et cela suffisait à mettre d'Alembert en colère. Mais il n'avait pas l'entêtement de Pierre Simon Laplace qui a bientôt écrit un court traité sur les principes généraux des mathématiques et l'a envoyé au professeur.

Maintenant, d'Alembert devrait changer d'avis. Il a lu le travail du jeune Laplace et l'a envoyé deux jours plus tard, disant: "Je ne donne généralement pas de crédit aux recommandations et vous n'en avez pas besoin. Vous avez montré que vous méritez d'être connu et je vous soutiendrai"Laplace avait eu l'opportunité qu'il voulait; dès lors, il montrerait au monde scientifique qu'il était vraiment" digne d'être connu ".

De Beaumont-en-Auge aux Planètes

Le garçon Pierre Simon Laplace a rapidement révélé une intelligence extraordinaire à Beaumont-en-Auge, la petite ville de Normandie où il est né en mars 1749. Son oncle, son père, l'a donc emmené terminer ses études dans une abbaye bénédictine. De là, Pierre est allé à une école à Caen, où son intérêt pour les mathématiques s'est accentué. À dix-huit ans, il se rend à Paris et, avec l'aide d'Alembert, obtient rapidement le poste de professeur de mathématiques à l'École militaire. Commence à mener des recherches, en particulier en astronomie, ce qui impressionne l'Académie des sciences.

Il étudia alors en profondeur l'un des problèmes les plus actuels: la perturbation des mouvements planétaires. On craignait à l'époque qu'une planète ne se rapproche trop d'une autre, provoquant une catastrophe. Mais sur la base de calculs, Laplace a démontré dans une série d'articles présentés à l'Académie des sciences qu'il n'y avait aucune raison de telles craintes, car les irrégularités du système solaire se corrigeaient pour des temps infiniment longs.

Ces travaux, ainsi que d'autres sur des sujets similaires, ont fait respecter le nom de Laplace. Invité à fréquenter plusieurs académies et à enseigner dans les meilleures écoles, il a accepté. Mais il poursuit ses études: il se consacre à la chimie, à la physique et même à la médecine, sans abandonner les mathématiques et l'astronomie.

Le génie ambitieux

Beaucoup de ses théories à ce jour sont valables. Cependant, les découvertes fréquentes qu'il a annoncées étaient basées sur le travail d'autres scientifiques, et Laplace a caché ce fait. Cela ne dément en rien son génie, confirmé par des découvertes authentiques et assez importantes; mais elle révèle le caractère ambitieux de cet homme, qui a utilisé tous les moyens pour obtenir la gloire et, avec elle, les honneurs et le rang. Laplace a utilisé les grands et les a flattés.

Il a ainsi pu traverser, recouvert de gloire, une période tumultueuse de l'histoire de France. La préface des éditions successives de ses œuvres montre qu'il a tout fait pour obtenir le bon plaisir des gouvernants. Dans une préface de 1796, il consacre ses œuvres au Conseil des Cinq-Cents; en 1802, il fait l'éloge de la figure de Napoléon - qui avait supprimé le Concile - et se distingue donc par diverses fonctions politiques, dont celle de ministre de l'Intérieur. Mais Napoléon tombe en 1814, et maintenant Laplace dirige ses obéissements aux Bourbons, qui occupent le trône, et cela lui donne le titre de marquis, conféré par Louis XVIII. Mais il était aussi capable de gestes aimables, à tel point qu'il aidait plusieurs pauvres chercheurs.

À sa mort le 5 mars 1827, Laplace avait atteint son objectif: il était célèbre et avait laissé un travail important.

L'héritage du génie

Dans le "Traité sur la mécanique céleste", Laplace a rassemblé tout ce qui était rare dans les travaux de divers scientifiques sur les conséquences de la gravitation universelle. Dans d'autres livres, il a étudié les mouvements de la lune, de Jupiter et de Saturne. Son hypothèse sur l'origine des mondes (la "théorie de Laplace") est célèbre. Il a expliqué la formation de l'univers à partir d'une nébuleuse initiale, tournant autour de son propre axe, d'où les planètes du système solaire ont été rejetées. Bien que cela soit maintenant considéré comme un placement naïf du problème, c'était au moment de susciter l'intérêt et de susciter le débat.

En mathématiques, il a fait des études approfondies de la théorie des probabilités - dans l'ouvrage "Analytical Probability Theory" - et a été le premier à démontrer pleinement le théorème d'Alembert sur les racines des équations algébriques. En tant que physicien, il a laissé des études sur la réfraction, les pendules, les effets capillaires, les mesures barométriques, la vitesse du son et la dilatation du corps solide. Et avec son collègue Lavoisier, il a construit un calorimètre (un instrument de mesure de la chaleur corporelle spécifique).

Bibliographie: Dictionnaire encyclopédique Connaître - Avril culturel


Vidéo: Pierre-Simon LAPLACE, un savant de l'âge classique (Octobre 2021).

Soon

Pierre Simon Laplace


The famous French mathematician Jean d'Alembert gave no thought to the eighteen-year-old looking for him. The boy had sent several letters of recommendation from scientists and politicians, and that was enough to make d'Alembert angry. But he didn't have the stubbornness of Pierre Simon Laplace who soon wrote a short treatise on the general principles of mathematics and sent it to the teacher.

Now d'Alembert would have to change his mind. He read young Laplace's work and two days later sent for him, saying: "I don't usually give credit to recommendations, and you don't need them. You have shown that you are worthy of being known and I will support you"Laplace had gotten the opportunity he wanted; from then on he would show the scientific world that he was really" worthy of being known. "

From Beaumont-en-Auge to the Planets

The boy Pierre Simon Laplace soon revealed extraordinary intelligence in Beaumont-en-Auge, the small town of Normandy where he was born in March 1749. So his uncle, Father, took him to complete his studies in a Benedictine abbey. From there Pierre went to a school in Caen, where his interest in mathematics was accentuated. At eighteen, he goes to Paris and, with the help of d'Alembert, soon achieves the position of mathematics teacher at the Military School. Begins to conduct research, especially in astronomy, which impresses the Academy of Sciences.

He studied in depth one of the most current problems then: the disturbance of planetary movements. It was feared at the time that one planet might get too close to another, causing a catastrophe. But on the basis of calculations, Laplace demonstrated in a series of papers presented to the Academy of Sciences that there was no reason for such fears, for the irregularities of the solar system corrected themselves for infinitely long times.

These works, as well as others on similar subjects, made Laplace's name respected. Invited to attend several academies and teach in the best schools, he accepted. But he continued to study: he devoted himself to chemistry, physics and even medicine, without abandoning mathematics and astronomy.

The ambitious genius

Many of his theories to date are valid. However, frequent discoveries he announced were based on the work of other scientists, and Laplace hid this fact. This in no way belies his genius, confirmed by authentic and quite important discoveries; but it reveals the ambitious character of this man, who used every means to obtain fame and, with her, honors and rank. Laplace used the great and flattered them.

Thus he was able to cross, covered in glory, a tumultuous period of French history. The preface to the successive editions of his works shows that he did anything to achieve the good pleasure of those in power. In a preface of 1796, he dedicates his works to the Council of the Five Hundred; in 1802, he praises the figure of Napoleon - who had suppressed the Council - and is therefore distinguished with various political positions, including that of Interior Minister. But Napoleon falls in 1814, and now Laplace directs his obeisances to the Bourbons, who occupy the throne, and this gives him the title of marquis, conferred by Louis XVIII. But he was also capable of kind gestures, so much so that he helped several poor researchers.

When he died on March 5, 1827, Laplace had achieved his goal: he was famous and had left an important work.

The Inheritance of Genius

In the "Treatise on Celestial Mechanics," Laplace brought together all that was sparse in the work of various scientists on the consequences of universal gravitation. In other books, he studied the movements of the moon, Jupiter, and Saturn. His hypothesis about the origin of worlds (the "Laplace theory") is famous. He explained the formation of the universe from an initial nebula, rotating about its own axis, from which the planets of the solar system were thrown off. Although this is now considered a naive placement of the problem, it was at the time of piquing interest and raising debate.

In mathematics, he made in-depth studies of probability theory - in the work "Analytical Probability Theory" - and was the first to fully demonstrate d'Alembert's theorem on the roots of algebraic equations. As a physicist, he left studies on refraction, pendulums, capillary effects, barometric measurements, sound velocity, and solid body dilation. And with his colleague Lavoisier, he built a calorimeter (an instrument to measure specific body heat).

Bibliography: Encyclopedic Dictionary Knowing - Cultural April