Bientôt

Quel est le revenu mensuel d'un CBD?


CDB signifie Bank Certificate of Deposit. Il s'agit d'une obligation émise par des banques qui l'utilisent pour lever des fonds pour les opérations de crédit en général.

Ainsi, en achetant un CDB, vous ferez une sorte de «prêt» à la banque en échange d'un retour quotidien.

Contrairement à l'épargne, qui a le même rendement pour toutes les banques, le rendement CDB varie selon l'institution. Vous pouvez postuler aux CDB offerts par votre propre banque ou aux CDB d'autres banques en ouvrant simplement un compte auprès d'un courtier.

Revenu d'un CBD aujourd'hui

Le rendement varie selon le type de CBD, qui sont essentiellement trois principaux:

- CDB post-fixe: est le plus courant. Typiquement, ces titres rapportent un certain pourcentage du taux CDI (Interbank Deposit Certificate) par an, aujourd'hui à environ 4,4%. Voir quelques exemples dans l'image ci-dessous.


CDB émis par différentes banques, offrant chacun comme rendement un certain pourcentage du CDI.

- CDB PREFIXE: La banque fixe un taux prédéfini et pendant cette période, vous recevrez toujours les frais convenus.

- CBD hybride: la rentabilité est mitigée, étant une partie préfixée et une autre liée à un indice financier, généralement l'inflation (IPCA).

Par exemple, si vous achetez un CDB qui paie 110% du CDI, votre bénéfice brut annuel actuel serait de 110% de 4,4, soit:

4,84% par an

ou

0,403% par mois

Fiscalité et remboursement

Le taux de l'impôt sur le revenu (IR) est prélevé sur le bénéfice obtenu et varie en fonction des conditions d'application:

- 22,5% pour les demandes jusqu'à 180 jours
- 20% sur les applications de 181 à 360 jours
- 17,5% sur les applications de 361 à 720 jours
- 15% sur les applications de plus de 720 jours

Un avantage du CBD est que le remboursement de l'impôt sur le revenu n'est effectué qu'au moment du remboursement ou de l'échéance de la demande, contrairement à d'autres investissements, tels que les fonds DI, où la retenue IR est effectuée tous les 6 mois. (C'est le fameux "mangeur", qui se produit généralement le dernier jour ouvrable de mai et novembre).

Comme il n'y a pas un tel paiement anticipé d'impôt sur le revenu à la CDB, les montants restent dans son application tout au long de la période, produisant des intérêts, augmentant ainsi son bénéfice à la fin.

Liquidité

Une chose à savoir est que tous les CDB n'ont pas de liquidités quotidiennes, ce qui signifie que l'investisseur peut devoir attendre l'expiration du délai de grâce. Cependant, dans ces cas, la rentabilité est généralement plus élevée car vous abandonnez des liquidités pour des taux d'intérêt plus élevés.

Si vous ne savez pas combien de temps vous aurez besoin de l'argent, il est préférable d'opter pour un CDB avec une liquidité quotidienne. Certains d'entre eux sont progressifs, vous assurant une liquidité quotidienne, mais prévoyant également une augmentation de la rémunération à mesure que votre durée d'investissement s'allonge. Toutes ces informations doivent être fournies par l'institution offrant l'investissement.

Remarque: Essayez de ne pas racheter votre investissement avant 30 jours, pour éviter la perception de l'IOF (Tax on Financial Operations), qui est régressive du 1er au 30e jour d'application, la remise à zéro après cette période.

Risque et garantie

L'application en CDB est garantie par le FGC (Credit Guarantee Fund) jusqu'à la limite de 250 000 R $ par CPF ou CNPJ. Autrement dit, si l'institution bancaire «tombe en panne» et manque de ressources pour payer le montant investi à l'investisseur, le FGC couvre ce montant. Si vous avez l'intention d'investir plus de 250 000 $, il est recommandé de répartir le montant entre deux ou plusieurs institutions afin de réduire les risques de problèmes.

CBD Simulator

Notre simulateur vous aide à calculer combien vous gagnerez avec les CDB et fait une comparaison avec d'autres applications disponibles dans le commerce. Ainsi, vous pouvez identifier les meilleures applications pour votre argent.


Accédez à notre simulateur d'investissement

Soon

What is the monthly income of a CBD?


CDB stands for Bank Certificate of Deposit. It is a bond issued by banks that use it to raise funds for credit operations in general.

Thus, by purchasing a CDB, you will be making a kind of "loan" to the bank in exchange for a daily return.

Unlike savings, which have the same yield for all banks, CDB yield varies by institution. You can apply to CDBs offered by your own bank or CDBs from other banks by simply opening an account with a broker.

Income from a CBD today

Yield varies by type of CBD, which are basically three main:

- Post-Fixed CDB: is the most common. Typically, these securities yield a certain percentage of the CDI (Interbank Deposit Certificate) rate per year, today at approximately 4.4%. See some examples in the image below.


CDBs issued by different banks, each offering as a yield a certain percentage of the CDI.

- PREFIXED CDB: The bank sets a predefined rate and during that term you will always receive the agreed-upon fee.

- Hybrid CBD: the profitability is mixed, being a prefixed part and another linked to some financial index, usually inflation (IPCA).

For example, if you purchase a CDB that pays 110% of the CDI, your current annual gross profit would be 110% of 4.4, ie:

4.84% per year

or

0.403% per month

Taxation and Redemption

The income tax rate (IR) is levied on the profit obtained and varies according to the application term:

- 22.5% for applications up to 180 days
- 20% on 181-360 day applications
- 17.5% on 361 to 720 day applications
- 15% on apps over 720 days

An advantage of the CBD is that the income tax rebate is only made at the time of redemption or application maturity, unlike other investments, such as DI funds, where IR withholding is made every 6 months. (It is the famous "eater", which usually occurs on the last business day of May and November).

As there is no such advance payment of income tax on the CDB, the amounts remain in their application throughout the period, yielding interest, thus increasing their profit at the end.

Liquidity

One thing to be aware of is that not all CDBs have daily liquidity, meaning the investor may have to wait for the grace period to expire. However, in these cases the profitability is usually higher because you are giving up liquidity for higher interest rates.

If you do not know how long you will need the money, it is better to opt for a CDB with daily liquidity. Some of them are progressive, ensuring you daily liquidity, but also providing for increased pay as your investment term grows longer. All this information must be provided by the institution offering the investment.

Note: Try not to redeem your investment before 30 days, to avoid the levying of IOF (Tax on Financial Operations), which is regressive from the 1st to the 30th day of application, zeroing after that period.

Risk and warranty

The application in CDBs is guaranteed by the FGC (Credit Guarantee Fund) up to the limit of R $ 250 thousand by CPF or CNPJ. That is, if the banking institution “breaks down” and runs out of resources to pay the amount invested to the investor, the FGC covers this amount. If you intend to invest more than $ 250,000, it is recommended to split the amount between two or more institutions to reduce the chances of having problems.

CBD Simulator

Our simulator helps you calculate how much you will earn with CDBs and makes a comparison with other commercially available applications. Thus you can identify which are the best applications for your money.


Access our Investment Simulator