Les articles

Léopold Kronecker


Léopold Kronecker (1823 - 1891) est né en Allemagne de parents juifs bien qu'il ait opté pour le protestantisme. C'était un homme d'affaires très prospère qui avait de solides relations avec des professeurs de l'Université de Berlin, où il accepta un poste en 1883. En contact avec Weierstrass, Dirichlet, Jacobi et Steiner obtinrent son doctorat en 1845 avec une thèse sur la théorie des nombres algébriques. Selon Weierstrass, il a approuvé l'arithmétique universelle de l'analyse mais a préconisé une arithmétique finie, en conflit avec Cantor.

Il a insisté sur l'idée que l'arithmétique et l'analyse devraient être basées sur des nombres entiers, qu'il considérait comme une signification donnée par Dieu et a rejeté la construction de nombres réels parce qu'elle ne pouvait pas être faite par des processus finis. Il pensait que les nombres irrationnels n'existaient pas, luttant pour leur extinction. On dit qu'il demande à Lindemann quelle est sa preuve que p n'est pas algébrique, car les nombres irrationnels n'existent pas.

Kronecker a contribué de manière significative à l'algèbre bien que ses idées à l'époque soient considérées comme métaphysiques. Son finitisme a même embarrassé Weierstrass, mais c'est Cantor qui a attaqué le plus sévèrement, s'opposant à l'obtention d'un poste à l'Université de Berlin et, en outre, essayant de vaincre et d'éteindre la branche des mathématiques que Cantor créait à propos de l'existence des nombres. transfinites.

Cantor s'est défendu dans un de ses articles en disant que des nombres définis peuvent être faits avec des ensembles infinis aussi bien que finis, mais Kronecker a continué ses attaques et critiques. Ce conflit entre Cantor et Kronecker est considéré comme la controverse la plus forte du XIXe siècle. En 1881, avec son domaine de rationalité, il a prouvé que l'ensemble des nombres de la forme a + b Ö 2 où a et b sont rationnels est un corps.

On dit parfois que son mouvement sur le finitisme est mort de faim mais réapparaîtrait sous une nouvelle forme dans l'œuvre de Poincaré et Brouwer.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Éditeur actuel

Articles

Leopold Kronecker


Leopold Kronecker (1823 - 1891) was born in Germany to Jewish parents although he opted for Protestantism. He was a very prosperous businessman who had strong connections with professors at the University of Berlin, where he accepted a post in 1883. In contact with Weierstrass, Dirichlet, Jacobi, and Steiner obtained his doctorate in 1845 with a thesis on algebraic number theory. According to Weierstrass, he endorsed the universal arithmeticization of analysis but advocated a finite arithmetic, in conflict with Cantor.

He insisted on the idea that Arithmetic and Analysis should be based on integers, which he considered to be God-given meaning and rejected the construction of real numbers because it could not be done by finite processes. He thought irrational numbers did not exist, fighting for their extinction. He is said to ask Lindemann what his proof was that p is not algebraic, since irrational numbers did not exist.

Kronecker contributed significantly to Algebra although his ideas at the time were considered metaphysical. His finitism even embarrassed Weierstrass but it was Cantor who attacked most severely, opposing being given a position at the University of Berlin and, moreover, trying to defeat and extinguish the branch of mathematics that Cantor was creating about the existence of numbers. transfinites.

Cantor defended himself in one of his articles by saying that definite numbers can be made with infinite sets as well as finites, but Kronecker continued his attacks and criticisms. This conflict between Cantor and Kronecker is considered to be the strongest controversy of the nineteenth century. In 1881, with his domain of rationality, he proved that the set of numbers of the form a + b Ö 2 where a and b are rational is a body.

It is sometimes said that his movement on finitism died of starvation but would reappear in a new form in the work of Poincaré and Brouwer.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Current Publisher