L'information

Joseph Louis Lagrange


Le physicien français Joseph Louis Lagrange Il est né le 25 janvier 1736 et décédé le 10 avril 1813. Il était l'un des scientifiques mathématiques et physiques les plus importants de la fin du XVIIIe siècle. Il a inventé et amené à maturité le calcul des variations, puis a appliqué la nouvelle discipline à la MÉCANIQUE CÉLESTE. , en particulier pour trouver des solutions améliorées au PROBLÈME À TROIS CORPS.

Lagrange a également contribué de manière significative à la solution numérique et algébrique des équations et à la théorie des nombres. Dans votre classique mécanique analytique (Analytical Mechanics, 1788), il a transformé la mécanique en une branche de l'analyse mathématique. Le traité résume les principaux résultats connus en mécanique au XVIIIe siècle, et il est notable pour cela d'utiliser la théorie des équations différentielles. L'autre préoccupation centrale de Lagrange était les fondements du calcul. Dans un livre de 1797, il a souligné l'importance de la série de Taylor et le concept de fonction. Sa recherche de fondations et de généralisations rigoureuses a ouvert la voie à Augustin Cauchy, Niels Henrik Abel et Karl Weierstrass au siècle prochain.

Lagrange a été professeur de géométrie à la Royal Artillery School de Turin (1755-66) et là, il a aidé à fonder la Royal Academy of Science en 1757. En raison du surmenage et des bas salaires, il souffrait de sa santé, le laissant avec constitution affaiblie à vie. Lorsque Leonhard Euler quitte l'Académie des sciences de Berlin, Lagrange lui succède comme directeur de la section mathématique en 1766. En 1787, il quitte Berlin pour devenir membre de l'Académie des sciences de Paris, où il reste pour le reste de sa carrière. Homme doux et diplomate, Lagrange a survécu à la Révolution française. Dans les années 1990 (1790), il travaille sur le système métrique et défend une base décimale. Il a également enseigné à l'École polytechnique, qu'il a aidé à fonder. Napoléon l'a nommé au compte de la Légion d'honneur et de l'Empire en 1808.

Abbott, David, éd., Dictionnaire biographique des scientifiques et mathématiciens (1985); Boyer, Carl B., Une histoire des mathématiques (1968); Burzio, F., Lagrange (1942)


Vidéo: Lagrange Documentaire - 33 minutes (Octobre 2021).

Information

Joseph Louis Lagrange


The french physicist Joseph Louis Lagrange He was born on January 25, 1736 and died on April 10, 1813. He was one of the most important mathematical and physical scientists of the late 18th century. He invented and brought to maturity the calculus of variations and then applied the new discipline to CELESTIAL MECHANICS. , especially to find improved solutions to the THREE-BODY PROBLEM.

Lagrange also contributed significantly to the numerical and algebraic solution of equations and to number theory. In your classic mecanique analytique (Analytical Mechanics, 1788), he transformed mechanics into a branch of mathematical analysis. The treatise summarized the main results known in mechanics in the 18th century, and it is notable for this to use the theory of differential equations. Another of Lagrange's central concerns was the foundations of calculus. In a 1797 book he stressed the importance of Taylor's series and the concept of function. His search for rigorous foundations and generalizations has set the stage for Augustin Cauchy, Niels Henrik Abel, and Karl Weierstrass in the next century.

Lagrange served as a professor of geometry at the Royal Artillery School in Turin (1755-66) and there he helped found the Royal Academy of Science in 1757. Because of overwork and low pay, he suffered from his health, leaving him with weakened constitution for life. When Leonhard Euler left the Berlin Academy of Science, Lagrange succeeded him as director of the mathematical section in 1766. In 1787 he left Berlin to become a member of the Paris Academy of Science, where he remained for the rest of his career. A mild and diplomatic man, Lagrange survived the French Revolution. In the 1990s (1790), he worked on the metric system and defended a decimal basis. He also taught at the Polytechnic School, which he helped found. Napoleon appointed him to the Legion of Honor and Empire Account in 1808.

Abbott, David, ed., The Biographical Dictionary of Scientists and Mathematicians (1985); Boyer, Carl B., A History of Mathematics (1968); Burzio, F., Lagrange (1942)