Commentaires

Lélio Gama


Lélio Gama a vécu la majeure partie de sa vie à Rio de Janeiro. Il a été professeur ordinaire d'analyse mathématique et supérieure à l'Univ. District fédéral (1935-1938) et Université du Brésil (1939). A reçu le titre de membre de l'Académie brésilienne des sciences.

Il a eu son début professionnel en 1929, avec l'astronomie. Au cours de cette période, Lélio s'est bâti une solide réputation de scientifique talentueux doté d'une grande ingéniosité dans les techniques des mathématiques classiques, publiant plusieurs ouvrages sur l'astronomie mathématique et la mécanique céleste: problèmes de détermination de la latitude, oscillation de l'axe de la terre, mouvement des astéroïdes, etc. .

Sa première phase mathématique a été de 1935 à 1939. En 1935, l'Université du district fédéral de la ville de Rio de Janeiro a été créée, et Lélio Gama a été invité à travailler comme professeur de mathématiques à l'École des sciences.

Au cours des trois années d'existence de cette université, il y a enseigné, avec beaucoup de succès et d'audience, plusieurs cours d'Analyse Mathématique qui, en plus d'avoir une clarté magistrale, traitaient à la fois des aspects théoriques et des plus actuels du sujet, comme l'Analyse Fonctionnelle. Fréchet, Topology a Sierpinski & Kuratowski, etc., avec ce que le Brésil est entré dans les mathématiques du XXe siècle, comme sujets plus pratiques et techniques, comme un cours de calcul infinitésimal plutôt technique basé sur la notion d'échelles asymptotiques de Du Bois Raymond.

Il est à noter que la publication de ces cours a permis que leur utilisation ne soit pas réservée aux enseignants et étudiants avancés de Rio de Janeiro. En 38, cette université a disparu et a donné naissance à l'Université du Brésil (plus tard appelée l'Université fédérale de Rio de Janeiro). Lélio a poursuivi son travail à la Faculté de Philosophie de celui-ci, malheureusement seulement pendant un an (1939), à la fin duquel il a laissé de côté les études mathématiques et a commencé à se consacrer à un long projet international d'astronomie.

Sa deuxième phase mathématique a été de 1952 à 1962. En 1950, l'amiral Alvaro Albert - professeur à l'École navale - a représenté le Brésil à la Commission de l'énergie atomique des Nations Unies. Impressionné par le potentiel de cette technologie, il revient pour sensibiliser les autorités gouvernementales à la nécessité de préparer les scientifiques et de mettre en place des laboratoires pour pouvoir étudier et exploiter cette énergie. La présidence de la République a nommé une commission pour esquisser une marche de l'action qui a abouti à la création du CNPq (1951: Conseil national de recherches).

L'IMPA (1952: Institute of Pure and Applied Mathematics, RJ), parmi les diverses institutions scientifiques de haut niveau créées autour du CNPq, avait pour tâche de développer la recherche de haut niveau et de dispenser des cours de troisième cycle en mathématiques. Son premier directeur a été Lélio Gama, qui a occupé ce poste pendant 10 ans, avec pour mission de jeter les bases de cette institution. Sous la direction de Lélio, l'IMPA avait connu un départ modeste (commencé avec seulement trois chercheurs, tous de grand talent: Leopoldo Nachbin, Maurício Peixoto et Paulo Ribenboim). Progressivement, il est devenu un centre capable d'influencer les mathématiques à travers le Brésil et est maintenant une institution renommée de standard international..

Comments

Lélio Gama


Lélio Gama lived most of his life in Rio de Janeiro. He was Full Professor of Mathematical and Higher Analysis at Univ. Federal District (1935-38) and the University of Brazil (1939). Received the title of member of the Brazilian Academy of Sciences.

It had its professional beginning in 1929, with Astronomy. During this period, Lélio built a solid reputation as a talented scientist with great resourcefulness in the techniques of classical mathematics, publishing several works on Mathematical Astronomy and Celestial Mechanics: problems in determining latitude, the oscillation of the earth's axis, the movement of asteroids, etc. .

Its first mathematical phase was from 1935 to 1939. In 1935, the Federal District University in the city of Rio de Janeiro was established, and Lélio Gama was invited to work as a mathematics teacher at the School of Science.

During the three years of existence of this university, he taught there, with great success and audience, several Mathematical Analysis courses which, besides having a masterly clarity, dealt with both theoretical aspects and the most current in the subject, such as Functional Analysis a Fréchet, Topology a Sierpinski & Kuratowski, etc., with what Brazil has entered into twentieth-century mathematics, as more practical and technical topics, as a rather technical Infinitesimal Calculus Course based on Du Bois Raymond's notion of asymptotic scales.

It is noteworthy that the publication of these courses allowed their use not to be restricted to Rio de Janeiro teachers and advanced students. In 38, this university became extinct and gave rise to the University of Brazil (later called the Federal University of Rio de Janeiro). Lélio continued his work at the Faculty of Philosophy of this, unfortunately only for a year (1939), at the end of which he left aside mathematical studies and began to devote himself to a long international project of astronomy.

His second mathematical phase was from 1952 to 1962. In 1950, Admiral Alvaro Albert - professor at the Naval School - represented Brazil at the United Nations Atomic Energy Commission. Impressed by the potential of this technology, he returned to raise awareness among government authorities of the need to prepare scientists and set up laboratories to be able to study and exploit this energy. The Presidency of the Republic appointed a commission to outline a march of action and this resulted in the creation of the CNPq (1951: National Research Council).

Among the various high-level scientific institutions created around CNPq was IMPA (1952: Institute of Pure and Applied Mathematics, RJ), which had the task of developing high-level research and giving postgraduate courses in mathematics. Its first director was Lélio Gama, who held this position for 10 years, with the task of building the foundations of this institution. Under the guidance of Lélio, IMPA had had a modest departure (started with only three researchers, all of great talent: Leopoldo Nachbin, Maurício Peixoto and Paulo Ribenboim). Gradually, it has become a center capable of influencing mathematics throughout Brazil and is now a renowned institution of international standard..