Les articles

Malba Tahan


Julio César de Mello e Souza (pseudonyme) Malba Tahan), a vécu 79 ans (de 1895 à 1974), principalement à Rio de Janeiro. Études: D. Pedro II College, RJ Normal School et RJ Polytechnic School (civil eng.).

Au début du siècle, il était assez difficile pour les auteurs nationaux de publier quoi que ce soit: les libraires et les propriétaires de journaux avaient peur d'être blessés. Alors, cherchant à se lancer en tant qu'écrivain, Mello e Souza a décidé de créer une figure exotique et étrangère, le Malba Tahan, et de devenir traducteur de ses contes et livres.

En lisant les contes des nuits arabes, enfant, il était tombé amoureux de la culture arabe. En s'appuyant sur ces connaissances et en les améliorant avec d'autres lectures, dont l'arabe, il a construit son personnage. Sa création est une figure rare: né en 1885 en Arabie saoudite, un très jeune homme avait été nommé maire d'El Medina par l'émir; Puis il est allé étudier à Istanbul et au Caire; À l'âge de vingt-sept ans, après avoir reçu un important héritage de son père, il entreprend des voyages aventureux à travers le monde: la Russie, l'Inde et le Japon. Dans chaque aventure, Malba Tahan se retrouve toujours dans un ingénieux problème mathématique qu'il résout magistralement.


Malba Tahan

Le succès de cette idée de Mello e Souza a été immédiat et il a fini par écrire des dizaines de livres pour son Malba Tahan: The Shadow of the Rainbow (son livre préféré), Desert Legends, Heaven of Allah et le très célèbre. L'homme calculateur (qui en plus d'être traduit en plusieurs langues, s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires rien qu'au Brésil et en est à sa 42e édition).

Aujourd'hui, la valeur pédagogique de ce travail est reconnue même à l'international. La créativité divertissante des livres de Mello et Souza ne mérite pas moins d’applaudissements; le grand écrivain Jorge Luiz Borges les a placés parmi les livres les plus remarquables de l'humanité.

En plus de produire cette vaste œuvre littéraire (Malba Tahan), Mello e Souza a trouvé le temps d'écrire plusieurs livres de Mathématiques et Didactique des Mathématiques.
Nous pouvons souligner les aspects suivants de son travail didactique:

  • Il était un critique sévère de la didactique habituelle des cours de mathématiques de la première moitié de ce siècle (il y a des épisodes de discussions violentes dans les congrès et les conférences).
  • Il a été un pionnier dans l'utilisation didactique de l'histoire des mathématiques, la défense de l'enseignement basé sur la résolution de problèmes non mécaniques et l'exploration didactique des activités récréatives et l'utilisation de matériaux concrets dans l'enseignement des mathématiques.
Nous ne pouvons pas manquer de mentionner qu'il a été l'un des premiers à explorer la possibilité d'un enseignement à la radio et à la télévision. Nous regrettons, en revanche, votre insistance à diffuser les idées associées à la numérologie.

Il doit probablement son intérêt pour l'enseignement à son père et à sa mère, tous deux enseignants de première année. Il a commencé à enseigner tôt: à 18 ans, il a enseigné dans des classes supplémentaires au Collège D. Pedro II. Les postes les plus importants qu'il a occupés étaient: Professeur ordinaire à l'École nationale des beaux-arts, Professeur ordinaire à la Faculté nationale d'architecture et Professeur ordinaire au RJ Institute of Education (anciennement RJ Normal School).

Bibliographie: Jornal Jornal, SP, 1991, Témoignage de Mello e Souza au Musée de l'image et du son.


Vidéo: malba tahan (Décembre 2020).

Articles

Malba Tahan


Julio César de Mello e Souza (pseudonym) Malba Tahan), lived 79 years (from 1895 to 1974), mostly in Rio de Janeiro. Education: D. Pedro II College, RJ Normal School and RJ Polytechnic School (civil eng.).

At the beginning of the century, it was quite difficult for national authors to publish anything: booksellers and newspaper owners were afraid of being hurt. So, seeking to launch himself as a writer, Mello e Souza decided to create an exotic and foreign figure, the Malba Tahan, and pass as a translator of his tales and books.

Reading the Tales of the Arabian Nights, as a boy, he had fallen in love with Arab culture. Building on this knowledge and improving it with other readings, including Arabic, he built his character. His creation was a rare figure: born in 1885 in Saudi Arabia, a very young man had been appointed mayor of El Medina by the emir; Then he went to study in Istanbul and Cairo; At the age of twenty-seven, having received a large inheritance from his father, he set out on adventurous journeys around the world: Russia, India, and Japan. In each adventure, Malba Tahan always ended up in some ingenious mathematical problem that he masterfully solved.


Malba Tahan

The success of this idea by Mello e Souza was immediate and he ended up writing dozens of books for his Malba Tahan: The Shadow of the Rainbow (his favorite book), Desert Legends, Heaven of Allah, and the very famous. The Calculating Man (which in addition to being translated into several languages, has sold over 2 million copies in Brazil alone and is in its 42nd edition).

Today, the pedagogical value of this work is recognized even internationally. No less deserving of applause is the entertaining creativity of the books by Mello and Souza; the great writer Jorge Luiz Borges placed them among the most remarkable books of mankind.

In addition to producing this vast literary work (Malba Tahan), Mello e Souza found time to write several Mathematics and Mathematics Didactics books.
We can highlight the following aspects of his didactic work:

  • He was a severe critic of the usual didactics of the mathematics courses of the first half of this century (there are episodes of violent discussions in congresses and conferences).
  • He was a pioneer in the didactic use of the history of mathematics, the defense of a teaching based on the resolution of non-mechanical problems and the didactic exploration of recreational activities and the use of concrete material in the teaching of mathematics.
We cannot fail to mention that he was one of the first to explore the possibility of radio and television teaching. We regret, on the other hand, your insistence on spreading ideas associated with Numerology.

Probably owes his interest in teaching to his father and mother, both first-grade teachers. He began teaching early: at age 18, he taught in the supplementary classes at D. Pedro II College. The most important positions he held were: Full Professor at the National School of Fine Arts, Full Professor at the National Faculty of Architecture and Full Professor at the RJ Institute of Education (formerly RJ Normal School).

Bibliography: Jornal Jornal, SP, 1991, Testimony of Mello e Souza to the Museum of Image and Sound.