Commentaires

Moine Gaspard


Moine Gaspard, Français, fils d'un pauvre commerçant, sous l'influence d'un lieutenant-colonel a suivi des cours à l'école militaire de Mezière où il enseignera plus tard. De grande capacité, il fut l'un des mathématiciens de la Révolution française, contribuant de nombreux articles aux "Mémoires de l'Académie des Sciences". Il est devenu l'un des scientifiques français les plus notables avec peut-être une réputation plus élevée de physicien et de chimiste que de mathématicien. Il participe avec Lavoisier à des expériences qui vont révolutionner la chimie en 1789. Monk est membre de l'Institut national qui prend la place de l'Académie à l'époque de la Révolution.

En tant que mathématicien, son travail principal était "Géométrie descriptive", gardé secrètement par ses supérieurs jusqu'en 1794 car ils étaient d'intérêt pour la défense nationale. Dans ce travail, nous avons utilisé beaucoup de diagrammes mais avons finalement semblé d'accord avec Lagrange pour les éviter en géométrie analytique élémentaire.

Monk, ainsi que Carnot et Condorcet, ont participé activement aux campagnes révolutionnaires, devenant ministre de la Marine et responsable de la signature du rapport officiel du procès et de l'exécution du roi. Après un an, il a démissionné de ce poste, restant toujours actif dans les opérations politiques et militaires et a publié un ouvrage important sous le titre, "Description de l'art de fabriquer les canons." Il était le principal défenseur des établissements d'enseignement. Membre d'un comité des travaux publics, en 1794, stimule la fondation de l'École polytechnique spécialisée dans la préparation des ingénieurs, dont il est professeur et administrateur.

Il a enseigné ce que nous appelons la géométrie descriptive et aussi l'application de l'analyse à la géométrie, ayant tellement impressionné Lagrange avec ses résultats qu'il se serait exclamé: "Avec son application de l'analyse à la géométrie, le diable de l'homme deviendra immortel." Elle est due à Monk à la résurgence de la géométrie dans l'espace, avec un traitement complètement algébrique. En 1795, il publie des "feuilles d'analyse" façonnant la géométrie analytique en trois dimensions qui sont incluses dans les textes des cours universitaires actuels et nous parviennent, grâce au souci des étudiants de le publier.

À la fin de la Révolution, il a reçu de nombreux honneurs, car il a toujours soutenu Napoléon. Avec la restauration du bœuf de la monarchie française banni, perdu même dans le poste à l'École polytechnique et à l'Institut national, mourant peu après.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Éditeur actuel


Vidéo: Frere Gaspard Moine forgeron de la Confrerie de l Onxy Noir chapitre Les Moines Noirs (Décembre 2020).

Comments

Gaspard Monk


Gaspard Monk, French, son of a poor trader, under the influence of a lieutenant colonel attended classes at the Military School of Mezière where he would later teach. Of great capacity, he was one of the mathematicians of the French Revolution, contributing many articles to the "Memories of the Academy of Sciences". He became one of the most notable French scientists with perhaps a higher reputation as a physicist and chemist than a mathematician. He participated with Lavoisier in experiments that would revolutionize chemistry in 1789. Monk was a member of the National Institute that took the place of the Academy at the time of the Revolution.

As a mathematician, his main work was "Descriptive Geometry", kept secretly guarded by his superiors until 1794 as they were of national defense interest. In this work we used a lot of diagrams but finally seemed to agree with Lagrange to avoid them in elementary Analytical Geometry.

Monk, as well as Carnot and Condorcet, actively participated in revolutionary campaigns, becoming Minister of the Navy and responsible for signing the official report of the king's trial and execution. After a year he stepped down from this position, always remaining active in political and military operations and published important work under the title, "Description of the Art of Making the Cannons." He was the principal advocate of educational institutions. Member of a committee of public works, in 1794, stimulated the foundation of the Polytechnic School specialized in the preparation of engineers, of which he was professor and administrator.

He taught what we call Descriptive Geometry and also the application of Analysis to Geometry, having impressed Lagrange so much with his results that he is said to have exclaimed: "With his application of Analysis to Geometry the devil of man will become immortal." It is due to Monk the resurgence of geometry in space, with a completely algebraic treatment. In 1795 he published "Analysis Sheets" shaping Analytical Geometry in three dimensions that is included in texts from current university courses and reached us, thanks to the concern of students to publish it.

At the end of the Revolution he received many honors, as he always supported Napoleon. With the restoration of the banished French monarchy ox, lost even in the post at the Polytechnic School and the National Institute, dying soon after.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Current Publisher