+
L'information

Le jeu de qualité de vie I


… Grâce à une combinaison de la théorie des jeux, une théorie véritablement mathématique, la théorie des ordinateurs et la théorie actuelle de l'évolution en biologie, une vision a été développée selon laquelle l'économie a des processus d'innovation analogues aux processus qui génèrent la diversité dans la science. la biosphère et sa dynamique évoluent selon les lois du darwinisme. Dans cette perspective, la façon dont l'économie crée de la richesse serait un processus évolutif d'adaptation. Ici, il semble y avoir un paradoxe selon lequel les mathématiques, dans le domaine des équations, deviennent inutiles car les processus évolutifs ne sont pas équables. C'est le thème que nous étudierons et partagerons dans nos prochaines colonnes avec nos lecteurs.

Deux nouvelles inestimables

Si le système complexe d'incitations à la création de nouvelles idées est sous-développé, la société souffre du manque général de progrès autant que lorsque ces incitations sont trop abondantes ou trop limitées.

David Warsh

Le journaliste David Warsh raconte l'histoire de l'explication de l'Homo sapiens sapiens de la création de richesse d'une manière agréable. C'est une histoire journalistique agréable de théories économiques. Simplifier extrêmement le contenu de votre livre Connaissance et richesse des nations: une histoire de découverte économiqueon pourrait dire que l'économiste Paul Romer a réussi à décrire mathématiquement la puissance économique des idées.

Pour imaginer d'un seul coup intuitif de quoi il s'agit dans le livre de Warsh, mentionnons simplement les deux exemples frappants de Microsoft et de Google. Dès maintenant, donc, nous sommes saisis d'un pressentiment qui nous fait retenir notre souffle: notre vie individuelle n'est-elle pas une sorte d'agent économique qui doit survivre et rivaliser dans l'économie de la vie sociale? Si de brillants économistes ont compris avec une rigueur mathématique le rôle des idées dans la création de richesses, surtout après la révolution industrielle, quelle est la chance que nous arrivions à comprendre, par analogie, la création individuelle de qualité de vie pour soi?

En d'autres termes, les pays améliorent leur qualité de vie en créant de la richesse grâce à l'économie, et les idées des inventeurs sont l'élément crucial, mais pas le seul, du processus de création. Pourquoi le rôle des idées d'un individu dans la création de sa propre qualité de vie ne serait-il pas analogue?

Le désir d'étudier les moyens de vivre avec qualité n'est pas nouveau et il est impossible de concurrencer les systèmes philosophiques et religieux. Cependant, il peut ne pas y avoir de désir traditionnel de comprendre avec une rigueur mathématique les moyens de survie individuelle de qualité dans la société.

Comment serait-ce possible? Si l'analogie suggérée est logique, nous saurons par où commencer. Nous devons considérer les idées individuelles. Ils sont la clé de la qualité de vie. Bien sûr, cette déclaration est triviale et n'a besoin d'aucune histoire économique comme référence pour être maintenue. Cependant, ce qui ne semble pas facile, c'est de comprendre mathématiquement pourquoi les idées sont la principale ressource pour une vie de qualité.

Il faut se rappeler que, tout comme il n'y a aucun point, droit et plat dans la Nature, encore moins aucune fractale dans la Nature, il n'y a nulle part dans l'Univers qui soit exactement la même chose que n'importe quel jeu mathématique que l'on pourrait concevoir. Pourquoi? Parce que dans la nature ou dans l'univers les conditions sont complexes et impossibles à saisir parfaitement par quelque théorie que ce soit conçue par les spécimens d'Homo sapiens sapiens.

Pourquoi, alors, passons-nous du temps sur la théorie des jeux? Parce que votre exercice nous inspire, excite notre imagination et nourrit notre intuition sur la façon dont pourrait être la vraie réalité. Les gens qui ont investi massivement dans les théories des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'économie, par exemple, ont récolté d'abondantes richesses, améliorant considérablement leur qualité de vie, même s'ils savent que toute théorie n'est que pure imagination humaine. Enfin, parce que nous pensons que c'est une façon amusante de passer le temps et peut nous aider à améliorer notre qualité de vie.

Comment alors commencer? Encore une fois, pourquoi ne pas prêter aux économistes certaines de leurs méthodes?

L'histoire des théories économiques révèle une maturation mathématique vers la théorie des jeux. Cette partie des mathématiques semble être la méthode la plus générale pour inspirer et analyser un système économique.

Pourquoi ne serait-il pas également utile pour nous d'essayer une analyse de notre problème?

Il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance si c'est un bon projet ou non. Cependant, nous pouvons essayer de le justifier en anticipant la validité de notre thèse. Autrement dit, en supposant que l'analyse des idées est une immense source de plaisir, nous améliorons considérablement la qualité de vie en examinant si elles sont bonnes ou doivent être rejetées. Quoi qu'il en soit, l'exercice d'analyse sera probablement utile dans toutes les autres situations où le cerveau est requis.

Donc, en imitant certains économistes, nous allons essayer d'utiliser la théorie des jeux pour comprendre pourquoi les idées d'un individu sont la clé de sa qualité de vie.

Alors que nous explorerons cette théorie mathématique pour améliorer nos compétences analytiques, nous confronterons notre problème directement sans subterfuge et sans délai.

Lorsque nous pensons à la qualité de vie, nous imaginons la qualité de vie individuelle. La vie de l'individu est bonne ou non. Mais qu'est-ce que «la vie de l'individu»? C'est peut-être le problème le plus difficile de tous les temps humains et dont la solution, en termes rationnels, semble impossible. Cela ne nous empêche cependant pas d'enquêter sur ce qui s'améliore et ce qui empire «ma vie individuelle».

Intuitivement, je sais que je suis vivant et que je vis toujours, mais je ne sais pas ce qu'est "ma vie". Je suppose également que je peux distinguer ce qui améliore ma vie de ce qui l'aggrave.

Je suis donc intuitivement prêt à commencer une tentative mathématique pour comprendre pourquoi mes idées sont la clé de la qualité de ma vie individuelle.

Il existe de nombreuses questions initiales possibles. Nous devons en choisir un, inévitablement, pour commencer. Quelles sont les choses qui pourraient améliorer ma vie? Nous réalisons immédiatement que cette question est beaucoup plus difficile que: quelles sont les choses qui menacent d'aggraver ma vie, ou qu'est-ce qui m'affecte déjà négativement?

Immédiatement, nous constatons des progrès dans notre analyse: la deuxième question semble beaucoup plus facile que la première et, soit dit en passant, beaucoup plus urgente. De plus, la deuxième question est extrêmement utile car si nous pouvons savoir que X est mauvais et que X se cache pour me gêner, alors éviter X, c'est empêcher ma vie de s'aggraver.

Prenez un exemple pour la première question. Une bonne chose serait que je puisse acheter une voiture et aller au travail en écoutant des chansons de mon goût, en préservant toujours la fraîcheur de la douche matinale et en arrivant sur le lieu de travail en sentant toujours le savon. La difficulté est que je dois encore travailler dur pour réunir les fonds nécessaires à cela. Cependant, la difficulté est encore plus grande: aujourd'hui, il ne me reste presque plus d'espace pour mettre ma voiture dans les rues de la ville. Un exemple pour la deuxième question serait quelles sont les difficultés que je peux éviter pour me rendre au travail?

La stratégie S1. La circulation lente, en bus ou en train, surpeuplée et auto-polluante sur l'avenue pourrait être évitée si j'allais travailler beaucoup plus tôt que nécessaire. De même, si je partais beaucoup plus tard que prévu, je pourrais éviter ces problèmes. Il peut être impossible de rentrer tard à la maison car le lendemain, je dois partir très tôt et ma vie avec moi-même à la maison ne serait pas souhaitable.

Cette première étape, qui a émergé presque naturellement, nous amène à la fameuse stratégie MINIMAX du mathématicien John von Neumann. C'est un grand pas dans la réflexion stratégique. Ne sachant pas comment s'améliorer, au moins nous devons minimiser les dégâts maximum. D'où le nom minimax. Avec cette stratégie de déni, nous pouvons faire de grands progrès dans la recherche de notre problème. Nous ne savons pas quels Y sont bons, mais certains X menacent clairement et se cachent; par conséquent, je dois m'efforcer d'éviter X. Si je le peux, alors j'améliore ma qualité de vie, car je l'ai empêchée de s'aggraver en repoussant la menace X, c'est-à-dire en diminuant mes pertes et en diminuant ainsi les pertes maximales possibles.

Nous notons que la stratégie de retour à la maison plus tard n'est souvent pas réalisable. Par conséquent, afin de minimiser les inconvénients de devoir être hors de la maison, incapable de cultiver mon moi intérieur et de m'approprier mon temps de vie, je prends la décision de supporter l'inconfort et le mécontentement, sinon la douleur, de retourner à la maison. moment où tout le monde prend la même décision. Nous avons ici une situation importante pour l'analyse mathématique de la vie individuelle. Il y a toujours des coûts, plus ou moins importants, qui peuvent être plus ou moins douloureux à supporter pour tout ce que nous choisissons de faire.

Alors, bien sûr, une question fondamentale se pose: d'où viennent ces coûts inévitables?

Qui ou quoi nous impose de tels coûts?

Retour aux colonnes

<

Information

The quality of life game I


… Through a combination of Game Theory, a genuinely mathematical theory, Computer Theory, and the current Theory of Evolution in Biology, a view has been developed that economics has processes of innovation analogous to processes that generate diversity in science. biosphere and its dynamics evolve according to the laws of Darwinism. From this perspective, the way economics creates wealth would be an evolutionary adaptive process. Here there seems to be a paradox that mathematics, in the field of equations, becomes useless since evolutionary processes are not equable. This is the theme we will study and share in our next columns with our readers.

Two priceless news

If the intricate incentive system for the creation of new ideas is underdeveloped, then society suffers from the general lack of progress as much as when those incentives are too abundant or too restricted.

David Warsh

Journalist David Warsh tells the story of Homo sapiens sapiens's explanation of wealth creation in a pleasant way. It is a pleasurable journalistic story of economic theories. Extremely simplifying the content of your book Knowledge and the wealth of nations: a story of economic discoverywe could say that economist Paul Romer was successful in mathematically describing the economic power of ideas.

To imagine at a single intuitive blow what it is about in Warsh's book, let's just mention the two striking examples from Microsoft and Google. Now immediately, therefore, we are seized by a foreboding that makes us hold our breath: Isn't our individual life a kind of economic agent that must survive and compete in the economy of social life? If brilliant economists understood with mathematical rigor the role of ideas in wealth creation, especially after the Industrial Revolution, what is the chance that we will come to understand, by analogy, the individual creation of quality of life for oneself?

In other words, countries improve their quality of life by creating wealth through the economy, and inventors' ideas are the crucial, though not the only, element of the creation process. Why wouldn't the role of an individual's ideas in creating their own quality of life be analogous?

The desire to study the means of living with quality is not new and it is impossible to compete with philosophical and religious systems. However, there may not be a traditional desire to understand with mathematical rigor the means of quality individual survival in society.

How would this be possible? If the suggested analogy makes sense, then we'll know where to start. We must consider individual ideas. They are the key to quality of life. Of course, this statement is trivial and needs no economic history as a reference to be sustained. However, what does not seem easy is to understand mathematically why ideas are the main resource for a quality life.

It should be remembered that, just as there is no point, straight and flat in nature, much less any fractal in Nature, there is nowhere in the Universe anywhere that is exactly the same as any mathematical game one might conceive. Why? Because in nature or in the universe the conditions are complex and impossible to capture perfectly by whatever theory conceived by Homo sapiens sapiens specimens.

Why, then, do we spend time on Game Theory? Because your exercise inspires us, excites our imagination and feeds our intuition about how could be the true reality. People who have invested heavily in theories of mathematics, physics, chemistry and economics, for example, have been reaping abundant riches, significantly improving their quality of life, even though they know that any theory is pure human imagination. Finally, because we think it's a fun way to pass the time and can help us improve our quality of life.

How then to start? Again, why not lend economists some of their methods?

The history of economic theories reveals a mathematical maturation toward Game Theory. This part of mathematics appears to be the most general method for inspiring and analyzing an economic system.

Why wouldn't it also be useful for us to try an analysis of our problem?

There is no way to know in advance whether this is a good project or not. However, we can try to justify it by anticipating the validity of our thesis. That is, assuming that the analysis of ideas is an immense source of pleasure, we are significantly improving the quality of life by examining whether they are good or should be discarded. Either way, the analysis exercise will probably be useful in any other situations where the brain is required.

So, imitating some economists, we will try to use Game Theory to understand why an individual's ideas are the key to their quality of life.

While we will explore this mathematical theory to improve our analytical skills, we will confront our problem directly without subterfuge and without delay.

When we think about quality of life, we imagine individual quality of life. The life of the individual is good or not. But what is “the life of the individual”? This, perhaps, is the most difficult problem of all human times and whose solution, in rational terms, seems impossible. This, however, does not prevent us from investigating what improves and what worsens "my individual life."

Intuitively, I know I'm alive and still living, but I don't know what "my life" is. I also suppose that I can distinguish what improves my life from what makes it worse.

I am therefore intuitively ready to begin a mathematical attempt to understand why my ideas are the key to the quality of my individual life.

There are numerous possible initial questions. We have to choose one, inevitably, to begin with. What are the things that could improve my life? We immediately realize that this question is far more difficult than: what are the things that threaten to make my life worse, or what are already affecting me negatively?

Immediately, we see progress in our analysis: the second question seems much easier than the first and, by the way, far more urgent. What's more, the second question is extremely useful because if we can know that X is bad and that X is lurking around to hinder me, then to avoid X is to prevent my life from getting worse.

Take an example for the first question. A good thing would be that I could buy a car and go to work listening to songs of my taste, always preserving the freshness of the morning shower and arriving at the workplace still smelling the soap. The difficulty is that I still have to work hard to raise the money needed for this. However, there is an even greater difficulty: today there is almost no more space for me to put my car on city streets. An example for the second question would be what are the difficulties I can avoid in getting to work?

Strategy s1. Slow traffic, bus, or train, overcrowded and self-polluting on the avenue could be avoided if I went to work much sooner than necessary. Similarly, if I left much later than allowed, I could avoid these problems. Returning home late may be unfeasible because the next day I have to leave very early and my life time with myself at home would be undesirable.

This first step, which emerged almost naturally, brings us to the famous MINIMAX strategy of mathematician John von Neumann. It is a huge step in strategic thinking. Not knowing how to improve, at least we should minimize the maximum damage. Hence the name minimax. With this denial strategy we can make great progress in researching our problem. We don't know which Y are good, but some X are clearly threatening and lurking; therefore, I should strive to avoid X. If I can, then I improve my quality of life, because I prevented it from getting worse by warding off threat X, that is, diminishing my losses and thus decreasing the maximum possible losses.

We note that the strategy of returning home later is often not feasible. Therefore, in order to minimize the harm of having to be out of the home, unable to cultivate my inner self and appropriate my life time, I make the decision to endure the discomfort and the displeasure, if not the pain, of returning home to the home. time when everyone makes the same decision. We have here an important situation for the mathematical analysis of individual life. There are always costs, bigger or smaller, that can be more or less painful to bear for everything we choose to do.

Then, of course, a fundamental question arises: Where do these inevitable costs come from?

Who, or what, imposes such costs on us?

Back to columns

<