En détail

L'efficacité déraisonnable des mathématiques (II)


Eugene Wigner croyait que le miracle de l'efficacité du langage mathématique dans la formulation des théories physiques était un merveilleux cadeau que nous ne comprenons ni ne méritons. Pour lui, les mathématiques sont la science d'opérations habiles avec des concepts et des règles, inventées dans le même but. Une telle invention inclut la généralité, la simplicité et la beauté comme notions inhérentes.

Cette vue se heurte à d'autres mathématiques dominantes.

Les réalistes du platonisme croient que les entités mathématiques existent indépendamment des humains, tout comme les arbres et les tables. De telles entités habitent un monde spécial, le monde platonicien. La réalité de ce monde explique l'universalité de la vérité mathématique. Le problème ici est que nous ne savons pas comment les entités platoniciennes, qui n'ont pas de caractéristiques spatiales et temporelles, peuvent entrer en contact avec notre monde physique d'extension spatio-temporelle. En d'autres termes, comment les humains accèdent-ils aux objets platoniques?

Pour le MJVI, l'hypothèse de l'existence d'êtres platoniciens n'est qu'une sorte de dessert au désir d'exister le dîner. Dans sa manière de jouer le jeu de l'être, le MJVI choisit la stratégie de prudence plutôt que le chant sirène de «l'existence du monde et des choses», encore moins des «choses platoniques».

Le MJVI suppose que la «fête de l'existence» n'a pas de limites et dépasse facilement la taille de l'observable.

Pour MJVI, c'est naturel car la conscience de soi sait au fond que son plus grand désir d'exister ne repose pas sur les «choses du monde» qu'elle invente et, pour y remédier, ou pour tenter de sauver son projet d'exister, elle cherche désespérément une carte encore plus risquée, transférant à la dimension un peu plus protégée de l'inobservable ses «créations de choses».

Une autre vision dominante des mathématiques la relie intrinsèquement à la logique. Gottlob Frege a déclaré que les mathématiques ne sont rien d'autre qu'une construction systématique d'arguments déductifs complexes. Bertrand Russell a tenté de montrer que les concepts mathématiques pouvaient être redéfinis en termes de concepts purement logiques.

Le problème ici est de savoir comment comprendre les axiomatiques incompatibles des théories des ensembles sous la même logique.

Cependant, pour MJVI, le logicisme est une imagination beaucoup plus aérée. En fait, pour MJVI, son axiome fondamental est purement logique. Sa stratégie dans le jeu de l'être, ou dans le jeu de la vie de l'individu, est purement logique, bien que la logique classique soit tout à fait vraie. Il n'est pas impressionné par le moindre mystère d'être consciemment doté de la logique classique parce qu'il est profondément surpris par le plus grand mystère de l'instabilité de "RIEN".

Pour le formalisme de David Hilbert, les mathématiques ne sont rien d'autre qu'un ensemble de règles et de manipulations formelles de symboles et de termes mathématiques selon de telles règles. Pour l'imagination formaliste, il n'y a aucun sens collé aux objets mathématiques, aux équations ou aux opérations au-delà de ces manipulations formelles dénuées de sens, que ce soit des démonstrations ou des applications.

Les mathématiques sont comme un jeu d'échecs avec ses pièces et ses règles de mouvement. Les mathématiques n'ont d'autre sens que le jeu qui se joue avec des objets mathématiques selon des règles données.

Le problème avec le «formalisme» de l'imagination est qu'il semble difficile d'accepter les mathématiques comme un simple jeu. Son applicabilité dans les sciences semble donc totalement arbitraire et nous oblige à nous demander pourquoi les échecs ne s'appliquent pas au "monde" comme le font les mathématiques? Pour Frege, c'est précisément cette applicabilité qui fait des mathématiques plus qu'un simple jeu.

Pour Godfrey Harold Hardy, un formaliste, l'applicabilité des mathématiques est une infraction et les mathématiques qui ont des applications dans des utilisations pratiques sont sans intérêt et ont peu de valeur esthétique.

Le MJVI se sent très bien dans cette atmosphère de jeu formelle qu'il trouve le plus compatible avec un environnement d'imagination. Il observe, en passant, que les imaginations sont libres au-delà de toute limite imaginable. Le jeu de l'être est un jeu d'échecs sophistiqué dans lequel les règles ne sont jamais toutes connues et changent continuellement, et la règle du changement est insondable.

Le MJVI considère stratégiquement l'analogie psyché-ADN. Les deux ne peuvent que se répliquer. La psyché, matière à l'état d'information, se réplique à travers l'imagination, mais n'a aucun contrôle ou formule de schémas complexes pouvant émerger dans le jeu de l'être.

De même, l'ADN se réplique apparemment sans contrôle ni obéissance aux schémas génétiques qui émergent dans le jeu biologique, qui, à son tour, évolue de manière imprévisible dans le scénario du jeu de la biosphère plus vaste.

Ce sont des mystères apparemment insondables, mais plus petits dans l'imagination de MJVI que l'instabilité du "RIEN". Quant au mystère de «l'applicabilité», le MJVI se réfugie dans la stratégie d'imaginer que tout est imagination. Elle prive Sartre de la stratégie d'imaginer que la conscience est pour elle-même, pas pour elle-même, comme Descartes s'imaginait être le cas. C'est-à-dire, pour MJVI, "j'imagine, j'imagine juste" et jamais, "j'imagine, donc je suis". Bien que Descartes vole (ou peut-être se méprenne) l'imagination analogique «j'imagine parce que, autant j'imagine que je n'imagine pas, je ne peux m'empêcher d'imaginer que j'imagine»; par conséquent, je suis une possibilité d'imagination et loin d'être une «chose qui imagine».

Retour aux colonnes

<

In details

The unreasonable effectiveness of mathematics (II)


Eugene Wigner believed that the miracle of the effectiveness of mathematical language in formulating physical theories was a wonderful gift that we neither understand nor deserve. For him, mathematics is the science of skillful operations with concepts and rules, invented for the same purpose. Such an invention includes generality, simplicity and beauty as inherent notions.

This view clashes with other dominant mathematics.

The realists of Platonism believe that mathematical entities exist independently of humans, as do trees and tables. Such entities inhabit a special world, the Platonic world. The reality of this world explains the universality of mathematical truth. The problem here is that we do not know how Platonic entities, which do not have spatial and temporal characteristics, can have contact with our physical world of spatiotemporal extension. In other words, how do humans access platonic objects?

For the MJVI, the assumption of the existence of Platonic beings is but a kind of dessert at the desire to exist dinner. In its way of playing the game of Being, the MJVI chooses the strategy of caution over the mermaid chant of "existence of the world and things", much less "platonic things."

The MJVI assumes that the "feast of existence" has no limits and easily goes beyond the size of the observable.

For MJVI, this is natural because self-awareness knows deep down that its greatest desire to exist does not rest on the “things of the world” it invents and, to remedy, or to try to save its project from existing, it desperately seeks an even riskier card, transferring to the slightly more protected dimension of the unobservable his “creations of things”.

Another dominant view of mathematics relates it intrinsically to logic. Gottlob Frege said that mathematics is nothing more than a systematic construction of complex deductive arguments. Bertrand Russell tried to show that mathematical concepts could be redefined in terms of purely logical concepts.

The problem here is how to understand the incompatible axiomatics of set theories under the same logic.

However, for MJVI logicism is a much more airy imagination. In fact, for MJVI, its fundamental axiom is purely logical. Its strategy in the game of Being, or in the game of the life of the individual, is purely logical, although classical logic is quite true. He is not impressed by the lesser mystery of being self-consciously endowed with classical logic because he is deeply surprised by the greater mystery of the instability of "NOTHING."

For David Hilbert's Formalism, mathematics is nothing more than a set of rules and formal manipulations of mathematical symbols and terms according to such rules. For the formalist imagination, there are no meanings glued to mathematical objects, equations, or operations over and beyond these meaningless formal manipulations, whether demonstrations or applications.

Math is like a chess game with its pieces and rules of movement. There is no meaning to mathematics other than the game that is played with mathematical objects according to given rules.

The problem with imagination “Formalism” is that it seems hard to accept math as just a game. Its applicability in the sciences, then, seems totally arbitrary and forces us to ask why chess does not apply to the "world" as mathematics does? For Frege, it is precisely this applicability that makes mathematics more than just a game.

For Godfrey Harold Hardy, a formalist, the applicability of mathematics is an offense and mathematics that has applications in practical uses is uninteresting and of little aesthetic value.

The MJVI feels very good in this formal gaming atmosphere that it finds most consistent with an environment of imagination. He observes, by the way, that imaginations are free beyond any imaginable limit. The Being game is a sophisticated chess game in which the rules are never all known and change continuously, and the rule of change is unfathomable.

The MJVI strategically considers the psyche-DNA analogy. Both can only replicate. The psyche, matter in the state of information, replicates through imaginations, but has no control or formula of complex patterns that can emerge in the game of Being.

Similarly, DNA replicates apparently without control, or obedience to genetic patterns that emerge in the biological game, which, in turn, evolves unpredictably in the larger biosphere game scenario.

These are apparently unfathomable mysteries, but smaller in MJVI's imagination than the instability of the "NOTHING". As for the mystery of “applicability,” the MJVI takes refuge in the strategy of imagining that everything is imagination. It robs Sartre of the strategy of imagining that consciousness is for itself, not itself, as Descartes imagined to be the case. That is, for MJVI, “I imagine, I just imagine” and never, “I imagine, therefore I am”. Although Descartes steals (or perhaps misunderstands) the analogical imagination “I imagine because, as much as I imagine I am not imagining, I cannot help but imagine that I imagine”; therefore, I am a possibility of imagination and nowhere near a "thing that imagines".

Back to columns

<