L'information

Une vérité importante avant la troisième vérité


En d'autres termes, nous pouvons dire qu'il sera licite de construire un sous-ensemble b de le d'une propriété A (x). Nous écrivons: b = {x Î le: A (x)} et lisez "b est le sous-ensemble de le formé par les ensembles x qui appartiennent à le et qui satisfont la propriété Un”.

Lorsque la théorie des ensembles de chanteurs, appelée théorie des ensembles intuitive, est apparue, il y a eu l'idée que «toute propriété» pouvait être prise en compte afin que les objets qui la satisfaisaient forment un ensemble. Ainsi, il y aura toujours l'ensemble d'ensembles qui satisfont la propriété Un, quelle que soit la propriété Un. Donc, le mathématicien et philosophe Bertrand Russell a fait le raisonnement suivant: considérer l'ensemble des ensembles x qui n'appartiennent pas à eux-mêmes. Pour Russell la propriété Un c'était "x n'appartient pas à x" Il semblait clair que cet ensemble existait, car, par exemple, l'ensemble des nombres naturels n'est pas un nombre naturel et donc l'ensemble des nombres naturels n'appartient pas à lui-même. De nombreux objets mathématiques forment des ensembles qui ne font pas partie de ces objets. Pour donner un exemple en dehors des mathématiques (qui n'a pas de sens car des mathématiques on perd la possibilité de ne parler que des «vérités strictes») pour illustrer un peu plus, le cheval n'est pas un cheval, tout comme un ensemble d'hommes Ce n'est pas un homme.

Faisons comme Russell et appelons M l'ensemble de tous les ensembles. Considérez le sous-ensemble de M formé par des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes. Russell a demandé si M appartient à M. S'il est vrai que M appartient à M, alors M satisfait la propriété qui détermine les ensembles de M, c'est-à-dire que M n'appartient pas à M! Nous arrivons à une contradiction, car un ensemble M ne peut pas appartenir à lui-même et en même temps ne pas appartenir à lui-même. Eh bien, comme le supposaient les philosophes de la Grèce antique, nous ne pouvons pas avoir une affirmation vraie et fausse en même temps, du moins dans une logique qu'ils imaginaient être la bonne. Nous sommes donc obligés de conclure que M n'appartient pas à M. Mais alors M satisfait la propriété qui détermine les ensembles de M. Par conséquent, M appartient à M! Contradiction à nouveau. Cette dichotomie, c'est-à-dire cette affirmation qui est vraie si, et seulement si, est fausse, a provoqué un scandale dans la théorie des ensembles de Cantor. C'est la raison pour laquelle le mathématicien Ernst Zermelo (1871-1956) “créer"La deuxième vérité de Set Theory, qui est l'Axiome ZF (2) ci-dessus.

L'Axiome ZF (2), c'est-à-dire que la seconde vérité de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel nous empêche de construire l'antinomie découverte par Russell. En supposant que cet axiome soit vrai, le raisonnement de Russell présenté ci-dessus n'est plus possible. La raison en est que nous ne pouvons plus construire l'ensemble M de tous les ensembles. Tout simplement parce qu'une propriété seule ne détermine plus un ensemble. Nous devons avoir un ensemble préalable lec'est-à-dire qu'il existe déjà un ensemble le, pour considérer un sous-ensemble d'ensembles qui satisfont une certaine propriété. Par conséquent, nous ne pouvons plus simplement considérer l'ensemble d'ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes. Est-ce que le «ensemble de x qui n'appartiennent pas à eux-mêmes»N'est pas conjoint. Comme l'a dit le mathématicien Paul Halmos, «rien ne contient tout" Nous vous laissons un défi (pensez simplement et calmement…): montrez qu'il découle de la seconde vérité, c'est-à-dire de l'axiome ZF (2)qui il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles. Il est intéressant de noter que, bien que nous n'ayons toujours pas de raison d'exister, nous pouvons déjà démontrer que il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles. Écrivez-le: D'après la théorie que nous avons jusqu'à présent, nous ne savons toujours pas s'il est vrai qu'il existe un ensemble, mais il est déjà vrai que l'ensemble de tous les ensembles n'existe pas!

Retour aux colonnes

<

Information

An important truth before the third truth


Using other words we can say that it will be licit to build a subset B in The from a property A (x). We write: B = {x Î The: A (x)}, and read "B is the subset of The formed by the sets x that belong to The and that satisfy the property THE”.

When the Singer Set Theory, called the Intuitive Set Theory, came up, there was the idea that “any property” could be considered so that the objects that satisfied it formed a set. Thus, there would always be the set of sets that satisfied the property THE, whatever the property THE. So mathematician and philosopher Bertrand Russell made the following reasoning: consider the set of sets x that do not belong to themselves. For Russell the property THE it was "x does not belong to x" It seemed clear that this set existed, for, for example, the set of natural numbers is not a natural number and therefore the set of natural numbers does not belong to itself. Many mathematical objects form sets that are not one of these objects. To give an example outside of mathematics (which is meaningless because out of mathematics we lose the possibility of speaking only “strict truths”) just to illustrate a bit more, the horse set is not a horse, just as a set of men It is not a man.

Let's do as Russell and call M the set of all sets. Consider the subset of M formed by sets that do not belong to themselves. Russell asked if M belongs to M. If it is true that M belongs to M, then M satisfies the property that determines the sets of M, ie M does not belong to M! We come to a contradiction, for a set M cannot belong to itself and at the same time not belong to itself. Well, as the ancient Greek philosophers assumed, we cannot have a true and false statement at the same time, at least in logic that they imagined to be the correct one. Thus we are forced to conclude that M does not belong to M. But then M satisfies the property that determines the sets of M. Therefore, M belongs to M! Contradiction again. This dichotomy, that is, this statement that is true if, and only if, is false, caused a scandal in Cantor's Set Theory. That was the reason why mathematician Ernst Zermelo (1871-1956) “create”The second truth of Set Theory, which is the Axiom ZF (2) above.

The Axiom ZF (2), that is, the second truth of the Zermelo-Fraenkel Set Theory prevents us from building the antinomy discovered by Russell. Assuming this axiom to be true, Russell's reasoning presented above is no longer possible. The reason is that we can no longer build set M of all sets. Simply because a property alone no longer determines a set. We need to have a prior set The, that is, that there is already a set The, to consider a subset of you of sets that satisfy a certain property. Therefore, we can no longer simply consider the set of sets that do not belong to themselves. Is that the “set of x that do not belong to themselves”Is not joint. As mathematician Paul Halmos said, “nothing contains everything" We leave you a challenge (think simply and calmly…): show that it stems from the second truth, that is, from the axiom ZF (2), what there is no set of all sets. It is interesting to note that although we still have no reason for sets to exist, we can already demonstrate that there is no set of all sets. Write it down: From the theory we have so far, we still don't know if it is true that there is any set, but it is already true that the set of all sets does not exist!

Back to columns

<