Commentaires

L'efficacité déraisonnable des mathématiques (I)


En 1959, dans sa "Conférence Richard Courant en sciences mathématiques" à l'Université de New York, Eugene Wigner a rendu célèbre cette expression.

Il a noté que les concepts mathématiques offrent de manière inattendue une description très précise d'un phénomène. Wigner a déclaré que, puisque nous ne savons pas pourquoi les mathématiques sont d'une utilité inattendue, nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude si une théorie, que nous considérons comme vraie, est uniquement appropriée au phénomène ou non.

Pour Wigner et pour nous tous, l'utilité des mathématiques peut être un grand mystère et n'a aucune explication rationnelle.

Le mathématicien du jeu de la vie individuelle (MJVI) a, avec cette question fascinante, l'occasion de tester sa stratégie minimaliste ("Seeing Believe I, II, III", Colonnes antérieures) de l'impossibilité logique de la création, en vérifiant si c'est possible. imaginez un moyen de contourner la controverse entourant la phrase de Wigner.

Le plan est simple. Examiner quelques pensées et visions de la célèbre expression et montrer qu’elles sont imprégnées de la croyance ancienne et enracinée selon laquelle «il y a des choses» et qu’elles peuplent le «monde naturel» qui, à son tour, est aussi une «chose», qui sont toutes observées par «Thinking thing» ou «rex cogitans» comme le proposait Descartes. Comme, par l'axiome de l'impossibilité de la création, "les choses n'existent pas", car elles devraient être "créées", et ce processus serait un retour à l'infiniEnsuite, le MJVI entrevoit instantanément les raisons de la controverse, car il devient clair que ce ne sont que des différends sur le pouvoir de posséder la véritable description des «choses du monde».

Pythagore nous a légué l'idée que «le nombre est la langue de l'univers», Galileo a proposé l'idée que «les lois de la nature sont écrites en langage mathématique», et Newton, Einstein et bien d'autres les ont magnifiquement amplifiées. Wigner a rejoint le chœur et a noté que seuls quelques concepts mathématiques sont utilisés dans la formulation des lois de la nature et ne sont pas choisis arbitrairement.

La nature, les lois de la nature, l'univers et le nombre sont des preuves irréfutables que la conscience de soi, même après des milliers d'années d'expérience, reste convaincue que les êtres de son imagination ont "une existence automatique incontestable".

Il faut se rappeler à ce stade que pour l'Être MJVI n'est pas confondu avec Existant, et que le plus grand mystère insondable est une impulsion plausible qui fait vibrer le "RIEN" permettant à l'Être d'apparaître pour se manifester.

Pour les conscients convaincus de l'existence du monde naturel, un élément du grand mystère de l'efficacité mathématique est le fait que le physicien trouve un concept mathématique, qui décrit le mieux un phénomène, et constate que le mathématicien l'avait déjà développé indépendamment.

Par exemple, les nombres et fonctions complexes et leur rôle dans la formulation de l'espace de Hilbert complexe, si essentiel en mécanique quantique.

Le MJVI note ici que, alors que Newton a trouvé le calcul de son professeur Isaac Barrow et les courbes planes cartésiennes préparées par Fermat et Descartes, d'un autre côté, il a mis du mouvement dans les points (x, y) et les a dotés de fluxions, ou de mobiliers infinitésimaux, trouvant finalement que chaque courbe raisonnable, dans un certain sens, avait une vitesse instantanée et ouvrait ainsi une immense avenue pour l'exploration mathématique qui était appelée «Calcul différentiel et intégral» qui, à son tour, Il a servi Laplace pour décrire le ciel des étoiles et des planètes dans sa Mécanique Céleste, en s'encourageant à déclarer que Napoléon n'avait pas besoin de l'hypothèse d'un "créateur".

Pour le MJVI, l'importance que les mathématiques et la physique ont l'une pour l'autre est incontestable. Par conséquent, le physicien trouve le concept mathématique prêt à mesure que le mathématicien évolue et s'inspire de l'imagination physique, et voit certains de ses problèmes difficiles résolus par les physiciens théoriciens. Les mathématiciens ont décerné à Edward Witten sa meilleure médaille (médaille Fields) pour son imagination physique étonnante, résolvant des problèmes difficiles, presque impossibles jusque-là, du point de vue exclusivement mathématique, de la géométrie algébrique, l'oeil girl d'un grand nombre de mathématiciens importants. .

Ce ne sont pas des objets du monde naturel déterminant des objets mathématiques, ni l'inverse. Au contraire, pour le MJVI, les imaginations s'inspirent les unes des autres, se souvenant du comportement de ces grains de cellules cylindriques, dans des documentaires sur des microscopes électroniques, se battant les uns contre les autres, comme pour fusionner dans une structure plus grande. .

Pour MJVI, la matière vivante suit un principe de plaisir cherchant à se structurer en des systèmes d'information plus vastes et complexes, en particulier les plus agréables. Les imaginations physiques et mathématiques remplissent leur tradition archétypale, qui, à son tour, remonte au plus grand mystère de l'instabilité de la "NADA" glissant dans les apparences de l'être. Ainsi, pour le MJVI, il n'y a pas de surprise de l'efficacité des "choses mathématiques sur les choses physiques". . Il n'y a que la continuité du plus grand mystère, et des moindres mystères, comme l'évolution de la matière vivante motivée par le plaisir de la transformation de l'énergie en imagination et la poursuite de la réalisation du plus grand désir, précisément celui d'exister.

Wigner a soutenu que les concepts mathématiques ne sont pas accidentellement utiles mais sont nécessaires car ils constituent le langage correct de la nature. Cependant, il a également souligné que les fausses théories, telles que le premier modèle atomique de Bohr, les épicycles de Ptolémée et la théorie des électrons libres, ainsi que certaines jugées vraies (par exemple, l'électrodynamique quantique) fournissent des résultats étonnamment précis.

De l'avis du MJVI, s'il existait un moyen de distinguer entre les théories fausses et vraies qui seraient préservées pour toujours, alors il y aurait "créé" ici une "chose du monde réel". Il n'y a donc pas de surprise, mais pas d'imagination triviale, avec l'impossibilité de distinguer entre les vraies et les fausses théories.

Retour aux colonnes

<

Comments

The unreasonable effectiveness of mathematics (I)


In 1959, in his "Richard Courant Lecture in Mathematical Sciences" at New York University, Eugene Wigner made this expression famous.

He noted that mathematical concepts unexpectedly offer a very accurate description of a phenomenon. Wigner said that since we do not know why mathematics is unexpectedly useful, we are not able to say with certainty whether a theory, which we consider to be true, is uniquely appropriate to the phenomenon or not.

For Wigner, and for all of us others, the usefulness of mathematics can be a great mystery and have no rational explanation.

The mathematician of the individual's game of life (MJVI) has, with this fascinating question, an opportunity to test his minimalist strategy (“Seeing Believe I, II, III”, Earlier Columns) of the logical impossibility of creation, verifying whether it is possible. imagine a way around the controversy surrounding Wigner's phrase.

The plan is simple. To examine some thoughts and visions about the famous expression and to show that they are imbued with the ancient and ingrained belief that “there are things” and they populate the “natural world” which, in turn, is also a “thing,” all of which are observed by “Thinking thing” or “rex cogitans” as Descartes proposed. As, by the axiom of the impossibility of creation, "things do not exist", because they would have to be "created", and this process would be a return ad infinitumThen the MJVI instantly glimpses the reasons for the controversy as it becomes clear that these are but disputes over the power to possess the true description of the "things of the world."

Pythagoras bequeathed us the idea that "number is the language of the universe," Galileo proposed the idea that "the laws of nature are written in mathematical language," and Newton, Einstein, and many others magnified them magnificently. Wigner joined the chorus and noted that only a few mathematical concepts are used in the formulation of the laws of nature and are not chosen arbitrarily.

Nature, Laws of Nature, Universe, and number are irrefutable evidence that self-consciousness, even after thousands of years of experience, remains convinced that the beings of its imagination have "unquestionable automatic existence."

It should be remembered at this point that for the MJVI Being is not confused with Existing, and that the greatest unfathomable mystery is a plausible impulse that vibrates the "NOTHING" allowing the Being to appear to manifest.

To the self-conscious convinced of the existence of the natural world, one element of the great mystery of mathematical effectiveness is the fact that the physicist finds a mathematical concept, which best describes a phenomenon, and finds that the mathematician had already developed it independently.

For example, complex numbers and functions and their role in the formulation of complex Hilbert space, so essential in quantum mechanics.

The MJVI notes here that while Newton found his teacher Isaac Barrow's calculus and the Cartesian plane curves prepared by Fermat and Descartes, on the other hand he put motion in the points (x, y) and endowed them with fluxions, or infinitesimal movables, eventually finding that every reasonable curve in some sense had instantaneous velocity and thus opened a huge avenue for mathematical exploration which was called “Differential and Integral Calculus” which, in turn, He served Laplace to describe the sky of stars and planets in his Celestial Mechanics, encouraging himself to declare that Napoleon did not need the hypothesis of a "creator."

For the MJVI, the importance that mathematics and physics have for each other is indisputable. Therefore, the physicist finds the mathematical concept ready as the mathematician evolves and draws inspiration from the physical imagination, and sees some of its difficult problems solved by theoretical physicists. Mathematicians awarded Edward Witten his top medal (Fields medal) for his astonishing physical imaginations solving difficult problems, almost impossible until then, from the exclusively mathematical point of view, of algebraic geometry, the eye girl of a large number of important mathematicians. .

These are not objects of the natural world determining mathematical objects, nor the other way around. Rather, for MJVI, imaginations are inspired by each other, remembering the behavior of those cylindrical cell grains in documentaries on electron microscopes, beating against each other, as if to merge into a larger structure. .

For MJVI, living matter follows a Pleasure Principle seeking to structure itself into larger and more complex information systems, especially the most pleasurable ones. Physical and mathematical imaginations fulfill their archetypal tradition, which, in turn, goes back to the greater mystery of the instability of "NADA" slipping into appearances of Being. Thus, for the MJVI, there are no surprises of the effectiveness of "mathematical things over physical things." . There is only the continuity of the greater mystery, and of the lesser mysteries, as the evolution of living matter motivated by the pleasure of the transformation of energy into imagination and the pursuit of the fulfillment of the greatest of desires, precisely that of existing.

Wigner argued that mathematical concepts are not accidentally useful but are necessary because they constitute the correct language of nature. However, he also pointed out that false theories, such as Bohr's first atom model, Ptolemy's epicycles, and free electron theory, as well as some held to be true (for example, quantum electrodynamics) yield surprisingly accurate results.

In the MJVI's view, if there were a way to distinguish between false and true theories that would be preserved forever, then there would be "created" here a "real-world thing." So there is no surprise, though not a trivial imagination, with the impossibility of distinguishing between true and false theories.

Back to columns

<