En détail

John Nash


John Nash né le 13 juin 1928 à Bluefield, Virginie-Occidentale, États-Unis. Son père, également John, était ingénieur électricien et sa mère, Virginia, était enseignante. C'est elle qui a encouragé sa curiosité intellectuelle, l'aidant à obtenir une bonne formation académique.

Enfant, Nash était déjà solitaire et introverti, préférant les livres aux jeux avec d'autres enfants. À l'école, les enseignants n'ont pas reconnu Nash comme un prodige. Ils le considéraient comme un enfant extrêmement antisocial. À l'âge de douze ans, de plus en plus isolé, Nash se réfugie dans sa chambre, se consacrant à des expériences scientifiques avec lesquelles il apprend plus qu'à l'école. Vers l'âge de 14 ans, il s'intéresse aux mathématiques en lisant «Les hommes de mathématiques» de T. Bell (1937). À cette époque, il a pu prouver par lui-même certains résultats de Fermat.

En 1941, il est entré à l'Université de Bluefield où il a démontré et développé ses compétences mathématiques. Ses collègues le considéraient comme un étranger, une personne difficile à comprendre. Un épisode tragique a encore aggravé l'isolement de Nash: dans une explosion provoquée par une expérience chimique menée par Nash et un de ses collègues a été mortellement touché.

En juin 1945, Nash rejoint la prestigieuse université Carnegie Mellon où une bourse lui est offerte. Il a commencé sa carrière universitaire en étudiant la chimie puis les mathématiques. John Synge, chef du département de mathématiques, reconnaissant le grand talent du jeune homme, l'a encouragé à se consacrer aux mathématiques.

En 1948, il a été accepté dans le programme de doctorat en mathématiques de deux des universités les plus célèbres des États-Unis: Harvard et Princeton. Votre choix est tombé sur Princeton. Là, il a montré de l'intérêt pour divers domaines des mathématiques pures: la topologie, la géométrie algébrique, la théorie des jeux et la logique. Mais même à Princeton, Nash a évité d'assister à des conférences et des cours. J'ai appris par moi-même sans l'aide de professeurs ou même de livres.

Avant même de terminer le cours, le théorème du point fixe de Brouwer a été prouvé. Quelque temps plus tard, il a résolu l'une des énigmes de Riemann qu'il était perplexe. En 1949, à l'âge de 21 ans, Nash rédige une thèse de doctorat qui, 45 ans plus tard, lui vaut le prix Nobel d'économie. L'œuvre, connue sous le nom de «Jeux non coopératifs» de Nash va révolutionner l'étude de la stratégie économique.

En 1950, Nash a commencé à travailler pour la RAND Corporation, qui a canalisé des fonds du gouvernement américain pour des études scientifiques liées à la guerre froide. Nash a appliqué ses récents progrès dans la théorie des jeux pour analyser les stratégies diplomatiques et militaires. En même temps, j'ai continué à enseigner à Princeton.

Un an plus tard, en 1951, Nash a été invité au professeur de mathématiques du MIT où il a travaillé jusqu'en 1959. Pendant son séjour au MIT, les problèmes psychiques ont commencé à s'aggraver. Malgré son fragile équilibre psychique, en 1953, il a eu un fils avec Eleanor Stier qui s'appelait John David Stier. Cependant, contre la volonté d'Eleanor, Nash ne s'est jamais marié. Au cours de l'été 1954, Nash a été arrêté par la police lors d'une opération de persécution homosexuelle. En conséquence, il a été expulsé de RAND Corporation.

En 1957, elle a épousé Alicia, étudiante en physique au MIT. Un an plus tard, commence à souffrir de schizophrénie. Alicia décide un peu plus tard de divorcer et continue de l'aider à combattre sa maladie. Nash a dû démissionner de son poste de professeur au MIT et a été hospitalisé contre son gré. La situation était extrêmement irrégulière. Nash se rétablissait temporairement, mais peu de temps après, il a de nouveau souffert de troubles mentaux. Dans les brefs intervalles de sa récupération, il a produit un travail mathématique important. En 1958, son état mental s'est aggravé, mais en 1990, il a réussi à se remettre de la maladie.

En 1994, il a reçu, avec John C. Harsanyi et Reinhard Selten, le prix Nobel d'économie pour son travail sur la théorie des jeux non coopératifs.

Lire l'autobiographie de John Nash sur NobelPrize


Vidéo: John Nash, un homme d'exception. Genie 1 (Octobre 2021).

In details

John Nash


John Nash born on June 13, 1928 in Bluefield, West Virginia, United States. His father, also John, was an electrical engineer and his mother, Virginia, was a teacher. It was she who encouraged his intellectual curiosity, helping him to obtain a good academic education.

As a child, Nash was already solitary and introvert, preferring books to playing with other children. At school, teachers did not recognize Nash as a prodigy. They considered him an extremely antisocial child. At the age of twelve, increasingly isolated, Nash took refuge in his bedroom, devoting himself to doing scientific experiments with which he learned more than at school. Around the age of 14 he became interested in mathematics when he read T. Bell's "Men of Mathematics" (1937). At that time he was able to prove for himself some results of Fermat.

In 1941, he entered the University of Bluefield where he demonstrated and developed his mathematical skills. Colleagues looked at him as a stranger, a difficult person to understand. A tragic episode further aggravated Nash's isolation: in an explosion caused by a chemical experiment carried out by Nash and a colleague of his was mortally hit.

In June 1945, Nash joined the prestigious Carnegie Mellon University where he was offered a scholarship. He began his college career studying chemistry and then math. John Synge, head of the mathematics department, recognizing the young man's great talent, encouraged him to devote himself to mathematics.

In 1948, he was accepted into the PhD program in mathematics at two of the most famous universities in the United States: Harvard and Princeton. Your choice fell on Princeton. There he showed interest in various fields of pure mathematics: Topology, Algebra Geometry, Game Theory, and Logic. But even at Princeton, Nash avoided attending lectures and classes. I learned by myself without the help of teachers or even books.

Even before finishing the course proved Brouwer's fixed point theorem. Some time later he solved one of Riemann's puzzles which he was perplexing. In 1949, at the age of 21, Nash wrote a PhD thesis that, 45 years later, would earn him the Nobel Prize in Economics. The work, known as the "Non-cooperative games" of Nash will revolutionize the study of economic strategy.

In 1950, Nash began working for the RAND Corporation, which channeled US government funds for cold war-related scientific studies. Nash has applied his recent advances in game theory to analyze diplomatic and military strategies. At the same time I continued to teach at Princeton.

A year later, in 1951, Nash was invited to MIT math teacher where he worked until 1959. During his stay at MIT, psychic problems began to worsen. Despite his fragile psychic balance, in 1953 he had a son with Eleanor Stier who was named after John David Stier. However, against Eleanor's will, Nash never married. In the summer of 1954, Nash was arrested by police in a homosexual persecution operation. As a result, he was expelled from RAND Corporation.

In 1957, she married Alicia, a student of physics at MIT. A year later, begins to suffer from schizophrenia. Alicia decides some time later to divorce and continues to help him fight his illness. Nash had to resign as a professor at MIT and was hospitalized against his will. The situation was extremely irregular. Nash was temporarily recovering, but soon after he suffered mental disorders again. In the brief intervals of his recovery, he produced important mathematical work. In 1958 his mental state worsened, but in 1990 he managed to recover from the disease.

In 1994 he received, along with John C. Harsanyi and Reinhard Selten, the Nobel Prize for Economics for his work on Theory of Non-cooperative Games.

Read John Nash's autobiography at NobelPrize