L'information

Structures finies de nombres II


Anticipons une des éventuelles critiques qui pourraient être faites à la proposition de notre précédent article. De notre point de vue, c'est la seule critique pertinente admise par la proposition. Mais en fait, une telle critique n'est possible que parce que notre intention était de présenter une idée d'une manière très simple et directe. Aujourd'hui, nous donnerons les détails manquants et nous pensons qu'après cela, il sera très difficile pour quiconque (qui aime les mathématiques et ne veut pas que les enfants soient médiocres) de refuser le chemin des systèmes de nombres finis.
La façon dont nous motivons les systèmes de nombres finis permet la critique suivante: "printemps + 1 = été" n'est pas une équation valide car c'est une somme de quantités non homogènes…! Bien sûr, nous parlons intuitivement et nous ne nous soucions pas de la rigueur du mot «quantité». Mais le fait est qu'il est étrange de penser à la «somme d'une saison avec un nombre pur». Donc, nous faisons ce qui suit: Nous fixons la saison du printemps dans notre réflexion et le signalons à P. Ensuite, nous ne penserons qu'aux saisons qui suivront après quelques périodes. Par exemple, P + 1 = V, où nous n'indiquons que la saison de printemps suivante après une période de trois mois. Cela signifie que nos enfants joueront pour savoir ce qui se passe lorsque nous répétons ce raisonnement. Ils trouveront un tableau très intéressant: P + 1 = V, P + 1 + 1 = O (automne), P + 1 + 1 + 1 = I, P + 1 + 1 + 1 + 1 = P. Avec un peu d'aide de l'enseignant (c'est à cela que l'enseignant est destiné), les enfants "découvriront" que l'imagination "1 + 1 + 1 + 1" produit la même chose que l'imagination "ne rien faire", ou si vous avez besoin de l'aide de l'enseignant, " 1 + 1 + 1 + 1 = 0 ". Ils découvriront qu'ils peuvent jouer avec les symboles "=", "+", "0" et "1". Il n'y a plus le problème de "relier des quantités non homogènes". C'est une belle découverte, pas seulement pour les enfants, disons 11 ans, mais pour toute personne curieuse de mathématiques. L'enseignant peut souligner le beau fait que seuls quatre symboles ont été utilisés dans ce système numérique: "0, 1, +, =". Et il y a une grande opportunité pour l'enseignant de conduire les enfants à travers une expérience très utile avec l'idée de simplification si fondamentale en mathématiques. L'expérience simple "1 + 1", "1 + 1 + 1", conduit immédiatement à un nouveau problème: le besoin de simplification et d'économie dans l'utilisation des symboles et des opérations.
L'un des problèmes majeurs pour les débutants en mathématiques est le problème de s'habituer à l'utilisation des symboles pour les idées. Chaque numéro a besoin d'un symbole différent. L'une des raisons pour lesquelles le système infini de nombres naturels est extrêmement complexe pour les enfants est qu'il a besoin de symboles infinis pour représenter les nombres. L'enfant doit résoudre, entre autres, le problème de savoir comment il pourrait produire ces symboles infinis nécessaires à la représentation des symboles naturels. Ce n'est pas facile et n'a pas été entièrement résolu par l'humanité avant l'an 1000 après JC: c'est le célèbre système de positionnement indo-arabe dont la découverte peut être comparée à la création de l'ordinateur numérique. Le système de positionnement indo-arabe et l'ordinateur numérique ont permis des révolutions profondes dans la connaissance humaine simplement parce qu'ils mettaient à disposition les résultats de calculs compliqués. Le lecteur peut s'en faire une idée très simple en essayant de calculer 13 x 29 en utilisant des chiffres romains.
Dans le cas du système positionnel, l'idée la plus simple qui puisse lui être associée est l'idée de simplifier la représentation des nombres. Autrement dit, comment pouvons-nous simplifier, par exemple, la représentation "1 + 1". Personne n'aura la patience d'écrire "1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 +… + 1" tout le temps et devra encore calculer les additions et les multiplications avec ces expressions. C'est, nous osons le dire, le principal problème du professeur de mathématiques au primaire: amener les enfants à incorporer des symboles et à les utiliser dans la représentation des nombres. Mais il y a une difficulté supplémentaire: tout cela doit être fait économiquement et simplement, sinon cela rendra les calculs et les progrès dans l'étude des mathématiques irréalisables. En simplifiant l'expression 1 + 1 = 2, 1 + 1 + 1 = 3, nous aidons l'enfant à résoudre le problème fondamental de la représentation numérique qui, dans le cas des nombres naturels, nécessitera l'ingénieuse solution indo-arabe de système positionnel. Cela permet à l'enfant d'expérimenter tous les principes fondamentaux d'un système numérique de manière simple et de jouer librement avec les généralisations possibles.
Notez que le système "1 + 1 = 2, 1 + 1 + 1 = 3, 1 + 1 + 1 + 1 = 0" ne comporte que six symboles (0, 1, 2, 3, +, =), peut être complètement motivé par le système des saisons, et fournit deux tables mathématiquement très intéressantes avec lesquelles les enfants peuvent jouer jusqu'à ce qu'ils soient fatigués, et lorsqu'ils en ont assez, ils peuvent rechercher les prochains systèmes cycliques de 5, 6, 7, etc., états. Il est important que l'enseignant présente la table de multiplication car la multiplication fait partie de la solution du problème de simplification: 1 + 1 = 2,1, 1 + 1 + 1 = 3,1. Mais cela amène immédiatement un nouveau problème et une découverte importante: les nouveaux symboles 2 et 3 ne pourraient-ils pas également être "ajoutés" et "multipliés"? Il est très important que ce "jeu avec un système fini" ait une fin bien comprise: le cycle des saisons était représenté numériquement, le problème de la représentation numérique d'un système cyclique avec peu d'états possibles a été résolu, le problème a été résolu. le problème de la simplification et de l'économie des symboles et des opérations, et une voie très naturelle de continuation de la pensée s'est ouvert, c'est-à-dire la voie de la représentation de tous les cycles finis possibles. L'enseignant doit s'assurer que les deux tableaux ci-dessous sont pleinement intégrés dans l'expérience de chaque enfant, en s'assurant qu'ils sont capables d'interpréter et d'expliquer comment chaque entrée du tableau a été réalisée. Nous ne voyons qu'une seule façon pour l'enseignant de s'assurer que les enfants ont intégré cette expérience: en vérifiant ce qu'ils seront capables de jouer avec le cycle à cinq états.
Le résultat net de tout cela est un: les enfants se rendront compte que les symboles peuvent être liés à une "grande liberté". C'est la grande leçon de mathématiques, c'est-à-dire que nous n'avons pas à «ramasser les choses avec nos mains pour raisonner sur leurs propriétés». Nous pouvons raisonner à travers des représentations symboliques, mais il y a plusieurs problèmes naturels qui doivent être résolus avant que ces représentations puissent être faites avec succès. Les enfants doivent déjà faire face à ces problèmes lorsqu'ils commencent leur expérience avec les nombres. Et rien de plus naturel que de commencer par les systèmes numériques les plus simples, les systèmes finis.
Le professeur de mathématiques bien informé sait qu'il y a un autre avantage extraordinaire à cette stratégie d'enseignement des mathématiques: les enfants peuvent naturellement commencer par mesurer les symétries, une notion fondamentale de la science contemporaine. Les formes de symétrie les plus simples sont les cycles finis. Les systèmes de nombres finis ne sont que des mesures des symétries les plus simples. Nous ne sommes pas contre l'expérimentation des enfants avec des nombres naturels, mais nous devons garder à l'esprit que ce système représente un cycle infini et, par conséquent, les difficultés à surmonter sont non triviales, mettant en évidence le problème de la génération de symboles infinis. Pourquoi ne pas permettre aux enfants l'expérience précédente de la représentation en cycle fini?

+01.01
001000
110101
+0123.0123
0012300000
1123010123
2230120202
3301230321

Retour aux colonnes

<

Vidéo: Structures algebriques 10 Les corps - Définition (Décembre 2020).

Information

Finite Number Structures II


Let us anticipate one of the possible criticisms that may be made of the proposal of our previous article. From our point of view this is the only relevant criticism that the proposal admits. But in fact such criticism is possible only because our intention was to present an idea in a very simple and straightforward way. Today we will give the missing details and we believe that after that it will be very difficult for anyone (who likes math and doesn't want children to be mediocre) to refuse the path of finite number systems.
The way we motivate finite number systems allows the following criticism: "spring + 1 = summer" is not a valid equation because it is a sum of inhomogeneous quantities…! Of course, we are speaking intuitively and we are not concerned with rigor with the word "quantity". But the fact is that it is strange to think of the "sum of a season with a pure number". So we do the following: We fix the spring season in our thinking and point it out to P. Then we will only think about the seasons that will follow after a few periods have passed. For example, P + 1 = V, where we indicate only the following spring season after a period of three months. This means that our children will play to find out what happens when we repeat this reasoning. They will find a very interesting table: P + 1 = V, P + 1 + 1 = O (autumn), P + 1 + 1 + 1 = I, P + 1 + 1 + 1 + 1 = P. With a little help from the teacher (that's what the teacher is for) children will "discover" that imagination "1 + 1 + 1 + 1" produces the same as imagination "doing nothing," or if you need the teacher's help, " 1 + 1 + 1 + 1 = 0 ". They will find that they can play with the symbols "=", "+", "0" and "1". There is no longer the problem of "relating inhomogeneous quantities". This is a great discovery, not just for kids, say 11, but for anyone curious about math. The teacher can emphasize the beautiful fact that only four symbols were used in this number system: "0, 1, +, =". And there is a great opportunity for the teacher to lead the children through a very useful experience with the idea of ​​simplification so fundamental in mathematics. The simple "1 + 1" experiment, "1 + 1 + 1", immediately leads to a new problem: the need for simplification and economy in the use of symbols and operations.
One of the major problems for beginners in mathematics is the problem of getting used to the use of symbols for ideas. Each number needs a different symbol. One of the reasons why the infinite system of natural numbers is extremely complex for children is that it needs infinite symbols to represent numbers. The child has to solve, among others, the problem of how he could produce these infinite symbols necessary for the representation of the natural ones. This is not easy and has not been fully resolved by mankind before the year 1000 AD: it is the famous Indo-Arabic positional system whose discovery can be compared to the creation of the digital computer. The Indo-Arabic positional system and the digital computer allowed deep revolutions in human knowledge simply because they made the results of complicated calculations available. The reader can get a very simple idea of ​​this by trying to calculate 13 x 29 using roman numerals.
In the case of the positional system, the simplest idea that can be associated with it is the idea of ​​simplifying the representation of numbers. That is, how can we simplify, for example, the representation "1 + 1". No one will have the patience to write "1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 +… + 1" all the time and still have to calculate additions and multiplications with these expressions. This is, we venture to say, the primary problem of the elementary school math teacher: getting children to incorporate symbols and use them in the representation of numbers. But there is an extra difficulty: all this has to be done economically and simply, otherwise it will make calculations and progress in the study of mathematics unfeasible. By simplifying the expression 1 + 1 = 2, 1 + 1 + 1 = 3, we will be helping the child to solve the fundamental problem of number representation which, in the case of natural numbers, will require the ingenious Indo-Arabic solution of positional system. This allows the child to experience all the fundamentals of a number system in a simple way and to play freely with possible generalizations.
Note the reader that the system "1 + 1 = 2, 1 + 1 + 1 = 3, 1 + 1 + 1 + 1 = 0" has only six symbols (0, 1, 2, 3, +, =), can be completely motivated by the seasons system, and provides two mathematically very interesting tables with which children can play until they get tired, and when they get tired of them, they can search the following cyclic systems of 5, 6, 7, etc., States. It is important for the teacher to introduce the multiplication table because multiplication is part of the solution of the simplification problem: 1 + 1 = 2.1, 1 + 1 + 1 = 3.1. But this immediately brings a new problem and an important discovery: Could not the new symbols 2 and 3 also be "added" and "multiplied"? It is very important that this "play with a finite system" has a well understood end: the cycle of the seasons were numerically represented, the problem of numerical representation of a cyclic system with few possible states was solved, the problem was solved. the problem of simplification and the economy of symbols and operations, and a very natural path of continuation for thought has been opened, that is, the path of the representation of all possible finite cycles. The teacher should ensure that the two tables below are fully incorporated into each child's experience, making sure that they are able to interpret and explain how each entry in the table was achieved. We see only one way for the teacher to make sure that the children have incorporated this experience: by checking what they will be able to play with the five state cycle.
The net result of all this is one: children will realize that symbols can be related to "great freedom". This is the great lesson of mathematics, that is, we don't have to "pick things up with our hands to reason about their properties." We can reason through symbolic representations, but there are several natural problems that must be solved before these representations can be made successfully. Children already have to face these problems when they begin their experiment with numbers. And nothing more natural than starting with the simplest number systems, the finite systems.
The well-informed math teacher knows that there is another extraordinary gain to this mathematics teaching strategy: children can naturally begin with measuring symmetries, a fundamental notion of contemporary science. The simplest forms of symmetry are finite cycles. Finite number systems are nothing but measurements of the simplest symmetries. We are not against the experimentation of children with natural numbers, but we must bear in mind that this system represents an infinite cycle and, therefore, the difficulties to be overcome are non-trivial, highlighting the problem of generating infinite symbols. Why not allow children the previous experience of finite cycle representation?

+01.01
001000
110101
+0123.0123
0012300000
1123010123
2230120202
3301230321

Back to columns

<