+
Commentaires

La sixième vérité


Nous savons déjà proliférer les objets du monde des décors. S'il y a un ensemble C, alors il y a une paire {C, C} et donc il y a l'ensemble {C} et donc il y a l'ensemble {C, {C}} et donc il y a l'ensemble… Alors déjà Nous pouvons obtenir «une multitude d'ensembles» en multipliant de nouveaux ensembles à partir d'un seul ensemble.

Maintenant proliférons de nouveaux ensembles "à l'intérieur" d'un ensemble donné. Autrement dit, faisons apparaître de nouveaux ensembles à partir d'un ensemble donné, mais à l'intérieur. C'est l'Axiome 6, l'axiome des parties d'un ensemble qui nous permet d'augmenter la population d'objets dans l'univers mathématique que nous avons jusqu'à présent.

C'est une notion intuitive la notion des parties d'un ensemble. Mais pourquoi pouvons-nous “pense à eux"? C’est précisément le Axiom 6 ce qui nous permet de supposer que les parties d'un ensemble sont des ensembles légitimes pour notre pensée.

Axiom 6
Pour chaque ensemble C, il existe un ensemble P (C) tel que si A est contenu dans C, alors A appartient à P (C).

Par exemple, quelles sont les parties de l'ensemble C = {0, 1, 2, 3}? Puisque l'ensemble vide Æ est contenu dans n'importe quel ensemble, il est donc contenu dans C. Par conséquent, l'ensemble vide Æ est un ensemble qui appartient aux parties de C, c'est-à-dire que Æ appartient à l'ensemble P (C). Eh bien, quels sont tous les autres ensembles qui appartiennent aux parties de C? Énumérons d'abord tous ceux qui n'ont qu'un seul ensemble: {0}, {1}, {2}, {3}. Maintenant, énumérons tous ces ensembles qui ont deux ensembles: {0, 1}, {0, 2}, {0, 3}, {1, 2}, {1, 3}, {2, 3}. Maintenant, énumérons tous ces ensembles qui ont trois ensembles: {0, 1, 2}, {0, 2, 3}, {1, 2, 3}, {0, 2, 3}. Enfin, énumérons tous ces ensembles qui ont quatre ensembles: {0, 1, 2, 3}.

Avez-vous remarqué que nous utilisons la notion de "un", "deux", "trois", "quatre" pour résoudre le problème de trouver toutes les parties de l'ensemble C? Admettons, pour l'instant, que nous savons déjà ce que sont ces «entités». Nous verrons bientôt que ces entités ne sont rien de plus que des nombres naturels, c'est-à-dire les premiers nombres qui émergent "naturellement" au début de notre étude d'une théorie des ensembles. Par contre, vous avez pu bien comprendre notre «raisonnement» pour obtenir l'ensemble des parties de l'ensemble C.

Nous avons obtenu «16» parties pour l'ensemble C = {0, 1, 2, 3}. Si notre ensemble C était défini {0, 1, 2, 3, 4}, nous obtiendrions "32" pièces. Savez-vous pourquoi cela? Laissons ce défi à résoudre jusqu'à la colonne suivante: quand un ensemble a n ensembles, alors son ensemble de pièces a le pouvoir 2non c'est-à-dire que le nombre d'ensembles de P (C) est «deux élevés à non" Dans notre exemple, il y aura «deux à cinquième» dans l'ensemble {0, 1, 2, 3, 4}. C'est en calculant cette «puissance» que nous sommes devenus plus à l'aise avec le résultat obtenu dans le cas des seize parties car nous sommes devenus convaincus de n'avoir oublié aucune partie.

Il est intéressant de noter que cette «loi» de puissance pour tester si le nombre de pièces obtenues est correct est également vraie pour le cas extrême de l'ensemble vide. Nous demandons: combien et quelles sont les parties de l'ensemble vide? Réponse: deux augmentés à 0! Mais, d'autre part, on sait facilement que l'ensemble vide ne comporte qu'une seule partie, à savoir la partie vide. C'est pourquoi nous disons que «deux élevés à zéro est un». Mais cela nous amène à un problème intrigant: quelle est la puissance "non élevé à zéro »?

Retour aux colonnes

<

Comments

The sixth truth


We already know how to proliferate the objects of the world of sets. If there is a set C, then there is a pair {C, C} and therefore there is the set {C} and therefore there is the set {C, {C}} and therefore there is the set… So already We are able to obtain “a multitude of sets” by proliferating new sets from just one set.

Now let's proliferate new sets "inside" a given set. That is, let's “pop up” new sets from a given set, but inside it. It is Axiom 6, the axiom of the parts of a set that allows us to increase the population of objects in the mathematical universe that we have so far.

It is an intuitive notion the notion of the parts of a set. But why can we “think about them”? It is precisely the Axiom 6 which allows us to suppose that the parts of a set are legitimate sets for our thinking.

Axiom 6
For each set C, there is a set P (C) such that if A is contained in C, then A belongs to P (C).

For example, what are the parts of the set C = {0, 1, 2, 3}? Since the empty set Æ is contained in any set, so it is contained in C. Therefore, the empty set Æ is a set that belongs to the parts of C, that is, Æ belongs to the set P (C). Well, what are all the other sets that belong to the parts of C? Let us first enumerate all those that have only one set: {0}, {1}, {2}, {3}. Now let's enumerate all those sets that have two sets: {0, 1}, {0, 2}, {0, 3}, {1, 2}, {1, 3}, {2, 3}. Now let's enumerate all those sets that have three sets: {0, 1, 2}, {0, 2, 3}, {1, 2, 3}, {0, 2, 3}. Finally, let's enumerate all those sets that have four sets: {0, 1, 2, 3}.

Did you notice that we use the notion of "one", "two", "three", "four" to solve the problem of finding all parts of set C? Let's admit, for now, that we already know what these "entities" are. We will soon see that these entities are nothing more than natural numbers, that is, the first numbers that emerge "naturally" early in our investigation of a set theory. On the other hand, you were able to fully understand our “reasoning” to obtain the set of parts of set C.

We obtained “16” parts for the set C = {0, 1, 2, 3}. If our set C were set {0, 1, 2, 3, 4} we would get "32" parts. Would you know why this? Let's leave this challenge for you to solve until the next column: when a set has n sets then its set of parts has the power 2no , that is, the number of sets of P (C) is “two raised to no" In our example, there will be “two to fifth” parts in the set {0, 1, 2, 3, 4}. It was by calculating this "potency" that we became more comfortable with the result obtained in the case of the sixteen parts because we became convinced that we had not forgotten any part.

It is interesting to note that this power “law” for testing whether the number of parts obtained is correct is also true for the extreme case of the empty set. We ask: how many and what are the parts of the empty set? Answer: two raised to 0! But, on the other hand, we easily know that the empty set has only one part, namely the empty part. That is why we say that 'two raised to zero is one'. But this brings us an intriguing problem: how much is the power “no raised to zero ”?

Back to columns

<