L'information

Maria Gaetana Agnesi


Maria Gaetana Agnesi est née à Milan en 1718 dans une famille riche et cultivée. Son père, professeur de mathématiques à l'Université de Bologne, lui a fourni une éducation privée exquise, ayant acquis une connaissance approfondie dans divers domaines, ce qui n'était pas habituel chez les dames de ce siècle.

À 9 ans, il a donné une conférence en latin, arguant que les arts libéraux - dépendants de l'intelligence - n'étaient pas inappropriés pour leur sexe. À 13 ans, outre l'italien et le latin, il connaît cinq autres langues: le grec, l'hébreu, le français, l'espagnol et l'allemand.

À l'âge de 15 ans, son père l'a introduite dans un cercle d'intellectuels, où tout le monde s'est émerveillé de ses esprits en mathématiques, en physique et en philosophie. En 1748, il publie un ouvrage en deux volumes intitulé "INSTITUZIONE ANALITICHE" sur les thèmes de l'algèbre, de la géométrie et du calcul infinitésimal. L'apparition de ce livre avait beaucoup de sens pour "une dame" de gérer une telle maîtrise que des questions mathématiques profondes et difficiles. Le deuxième volume présente une discussion approfondie de la courbe cartésienne x²y + a²y = a³, communément appelée la COURBE AGNESI.

En 1750, son père tombe gravement malade et Maria Gaëtana est invitée à occuper la chaise qu'il a laissée. Plus tard, émue par ses sentiments religieux, elle a quitté l'enseignement et s'est retirée dans un couvent pour se consacrer à ceux qui ont souffert. Elle était en charge de la gestion de l'hôpital de sa ville, à laquelle elle s'est entièrement consacrée, donnant toute sa fortune et marchant mendier dans la rue pour ses patients. Il est décédé en janvier 1799 à l'âge de 81 ans dans "son hôpital". On peut dire qu'il a été reconnu par la science et sublime par la vertu.


Vidéo: Homenaje a María Gaetana Agnesi al 2 017 (Décembre 2020).

Information

Maria Gaetana Agnesi


Maria Gaetana Agnesi was born in Milan in 1718, in a wealthy and cultured family. His father, a professor of mathematics at the University of Bologna, provided him with an exquisite private education, having acquired deep knowledge in various fields, which was not customary in the ladies of this century.

At age 9, he gave a lecture in Latin, arguing that the liberal arts - dependent on intelligence - were not inappropriate for their sex. At the age of 13, besides Italian and Latin, he knew five other languages: Greek, Hebrew, French, Spanish and German.

When she was 15, her father introduced her into a circle of intellectuals, where everyone marveled at her wits in mathematics, physics, and philosophy. In 1748 he published a 2-volume work entitled "INSTITUZIONE ANALITICHE" with themes of Algebra, Geometry and Infinitesimal Calculus. The appearance of this book made a great deal of sense for "a lady" to deal with such mastery as deep and difficult mathematical questions. The second volume presents an extensive discussion of the Cartesian curve x²y + a²y = a³, commonly known as the AGNESI CURVE.

In 1750 his father became seriously ill and Maria Gaëtana was invited to occupy the chair he had left. Later moved by her religious feelings, she left teaching and retired to a convent to dedicate herself to those who suffered. She was in charge of the management of the hospital in her city, to which she devoted herself entirely, donating all her fortune and walking begging in the street for her patients. He died in January 1799 at the age of 81 in "his hospital". It can be said to have been renowned by science and sublime by virtue.