En détail

Des esprits brillants


Les auteurs de cet article n'ont jamais entendu parler de projets scolaires spéciaux au Brésil pour des enfants et des jeunes génies talentueux. Non seulement les écoles sont importantes, mais les sociétés devraient s'efforcer de financer le développement d'esprits brillants. En face de cela se trouvent les écoles terribles, les usines non préparées à quoi que ce soit et les écoles douteuses qui produisent l'illusion de la pensée facile, l'illusion du travail rapide et l'illusion du consumérisme.

Un seul esprit brillant peut bénéficier à l'humanité plus que la somme de tous les capitaines héréditaires, de tous les colonels, rois et politiciens possibles et imaginables réunis dans l'histoire d'un pays. En 1995, l'Anglais Andrew Wiles a finalement démontré le dernier théorème de Fermat qui était ouvert depuis le XVIe siècle. Wiles a consacré son esprit au problème depuis qu'il avait douze ans. Vers l'âge de dix-sept ans, il a interrompu son dévouement à occuper l'esprit avec d'autres problèmes notables de théorie des nombres, d'algèbre et de géométrie algébrique. Quelques années avant d'atteindre l'âge de quarante ans, Wiles a eu l'occasion historique de consacrer son esprit brillant au problème le plus célèbre de l'histoire des mathématiques et de le résoudre.

Même une maladie mentale terrible et cruelle ne peut empêcher un esprit brillant de produire une œuvre d'une valeur inestimable pour l'humanité. John Nash est un symbole contemporain de cette possibilité. On peut en savoir un peu plus sur votre esprit brillant dans le film "A Bright Mind".

En effet, la comparaison entre le travail d'un esprit brillant et le travail des esprits politiques peut être ridicule. Comparez le travail d'Isaac Newton avec le travail de tous les royaumes d'Angleterre. Comparez le travail d'Albert Einstein au travail politique de n'importe qui. Comparez le travail de l'employé d'AT & T, le mathématicien Peter Shor, au travail de tous les chefs de section et directeurs ou directeurs de cette entreprise ou de toute autre entreprise partout dans le monde. Peter Shor a déjà écrit la base mathématique des codes quantiques. C'est de la lâcheté d'étendre davantage cette ligne de comparaison.

Le travail de plus de sept cents scientifiques Microsoft (mathématiciens dirigés par Michael Freedman, médaille Fields) influencera l'humanité plus que toute la richesse jamais générée, et qui doit encore être générée, par la société, qui vaut aujourd'hui 400 milliards de dollars. Bill Gates lui-même le sait, car c'est lui qui a engagé ces brillants esprits.

Nous ne savons pas non plus s'il existe en Russie un tel souci de bien cultiver les esprits et les génies talentueux. Le fait est que, rarement, même sans aucun soutien ou protection sociale, ces esprits survivent et font un travail qui affecte profondément non seulement leur pays mais l'humanité et, qui pourrait le nier, peut-être l'univers lui-même. Il semble que dans ce pays de fantastique histoire mathématique est venu un autre phénomène d'esprit brillant. Il s'agit de Grigory («Grisha») Perelman. En novembre 2002, Perelman a publié un article qui a rapidement été reconnu par les mathématiciens comme pertinent pour la solution de la célèbre conjecture de Thurston et, en particulier, pour la conjecture de Poincaré encore plus célèbre. En mars 2003, Perelman a publié le deuxième article dans cette optique. D'avril à mai 2003, il a visité les principaux centres de recherche mathématique aux États-Unis, comme le MIT à Boston et l'Université de New York à Stony Brook.

D'autres esprits brillants essaient de trouver des erreurs dans le travail de Perelman. La même chose s'est produite en 1994 avec le travail de Wiles, lorsque son propre conseiller doctoral, John Coates, a trouvé un point inexpliqué dans la séquence logique menant à la conclusion du théorème de Fermat. Il a coûté à Wiles une autre année de dévouement à son esprit, avec l'ancien étudiant Richard Taylor, pour atteindre le célèbre résultat du Français Pierre de Fermat.

Un autre esprit brillant, Richard S. Hamilton de l'Université Columbia à New York, a été récompensé par le Boston Clay Institute fin 2003 pour son dévouement et ses avancées dans le problème beaucoup plus large de la conjecture de Thurston. , et beaucoup plus difficile que la conjecture de Poincaré. Le mathématicien William P. Thurston de l'Université Cornell à Ithaca, New York, a également reçu la médaille Fields en 1983 pour son travail brillamment accompli.

Un cercle est un objet mathématique très facile à imaginer. Il a des propriétés intéressantes: (1) il est composé d'une seule pièce, (2) des sous-ensembles infinis de points s'accumulent toujours autour d'un point, (3) il n'y a pas de point final ou de point de départ et (4) un segment perpendiculaire à celui-ci, pointé vers l'extérieur, vous pouvez le ramener au point de départ pointant vers l'extérieur au moment où vous êtes parti. Un autre fait intéressant est qu'il a une dimension un. Autrement dit, pour décrire une partie de celui-ci, utilisez simplement une variable. En fait, si nous en supprimons une partie de manière imaginaire, nous voyons que cette partie est exactement égale à une plage de nombres réels et à une seule variable x pour parcourir cette gamme. Il y a une particularité notable à propos de la circonférence: si elle est représentée par un élastique, vous ne pourrez pas la déformer sans utiliser l'espace autour d'elle jusqu'à ce qu'elle soit froissée en un point.

La surface d'une orange ou d'une balle est très similaire à la circonférence. Les mathématiciens disent que cette surface appelée sphère est une circonférence de dimension deux. Si nous découpons avec imagination un morceau de la sphère, nous verrons qu'il se trouve parfaitement sur le plan de la table. On peut retirer un morceau de zeste d'orange en forme de rectangle et le disposer sur une table. Par conséquent, nous disons que la sphère est localement plate. Pour décrire un rectangle, nous avons besoin de deux variables x et ycar nous devons tenir compte de la largeur et de la longueur. C'est pourquoi les mathématiciens disent que la sphère a une dimension deux. Il en va de même pour la sphère: (1) elle est formée d'une seule pièce, (2) des sous-ensembles infinis de points s'accumulent toujours autour d'un point, (3) il n'y a pas de point final ou de point initial et (4) un segment perpendiculaire à celui-ci , pointé vers l'extérieur, vous pouvez le ramener au point de départ pointant vers l'extérieur comme vous l'avez laissé. Il y a donc une grande similitude entre la circonférence et la sphère: elles sont (1) connectées, (2) compactes, (3) sans bordures et (4) orientables.

Si nous imaginons un élastique autour de l'orange, nous pouvons facilement le déplacer, sans échapper à la peau d'orange, en le froissant jusqu'à ce qu'il soit comprimé en un point. Cela devient possible car la sphère a une dimension deux et l'élastique est une circonférence de dimension un. Les objets de dimension un peuvent être déformés dans un espace de dimension deux. La sphère est dite «simplement connectée» car elle permet aux circonférences, sans y échapper, de se déformer en elle jusqu'à devenir un point. N'oubliez pas que cela ne se produit pas avec la circonférence, car il ne peut pas se déformer en un point sans s'échapper dans l'espace environnant.

Notez que la circonférence ne peut être vue que dans un seul plan, tout comme la sphère ne peut être vue que dans un espace tridimensionnel. C'est pourquoi nous ne pouvons pas visualiser la circonférence de la dimension trois. Il ne tient que dans quatre dimensions. Poincaré a déclaré qu'il s'agit du seul (1) espace connecté, (2) compact, (3) sans bordure, (4) orientable et (5) espace simplement connecté de dimension trois.

Retour aux colonnes

<

Vidéo: Les grands esprits 2017 HD En Français (Novembre 2020).

In details

Brilliant minds


The authors of this article have never heard of serious special school projects in Brazil for talented children and young geniuses. Not only are schools important, but societies should strive to fund the development of brilliant minds. Opposed to this are the lousy schools, unprepared factories for anything, and the dubious schools that produce the illusion of easy thinking, the illusion of quick work, and the illusion of consumerism.

A single brilliant mind can benefit humanity more than the sum of all hereditary captaincies, all possible and imaginable colonels, kings, and politicians together in a country's history. In 1995, Englishman Andrew Wiles finally demonstrated Fermat's Last Theorem that had been open since the 16th century. Wiles has devoted his mind to the problem since he was twelve years old. Around the age of seventeen he interrupted his dedication to occupy the mind with other notable problems of Number Theory, Algebra, and Algebraic Geometry. A few years before reaching the age of forty, Wiles had the historic opportunity to rededicate his brilliant mind to the most famous problem in the history of mathematics and solve it.

Not even a terrible and cruel mental illness can prevent a brilliant mind from producing a work of invaluable value to mankind. John Nash is a contemporary symbol of this possibility. A little can be known about your brilliant mind in the movie "A Bright Mind."

Indeed, the comparison between the work of a brilliant mind and the work of politician minds can be ridiculous. Compare the work of Isaac Newton with the work of all the kingdoms of England. Compare Albert Einstein's work to the political work of anyone. Compare the work of the AT&T employee, mathematician Peter Shor, to the work of all section chiefs and managers or directors of this or any other company anywhere in the world. Peter Shor has already written the mathematical basis of quantum codes. It is cowardly to extend this line of comparison further.

The work of more than seven hundred Microsoft scientists (mathematicians led by Michael Freedman, Fields Medal) will influence humanity more than all the wealth ever generated, and yet to be generated, by the company worth $ 400 billion today. Bill Gates himself knows this, for he was the one who had these brilliant minds hired.

We also do not know whether in Russia there is such a concern to cultivate talented minds and geniuses well. The fact is that, rarely, even without any social support or protection, do these minds survive and do a work that deeply affects not only their country but humanity and, who could deny, perhaps the universe itself. It seems that in this country of fantastic mathematical history came another phenomenon of brilliant mind. It's about Grigory (“Grisha”) Perelman. In November 2002, Perelman published an article that was soon recognized by mathematicians as relevant to the solution of the famous Thurston Conjecture and, in particular, to the even more famous Poincaré Conjecture. In March 2003, Perelman published the second article in this line of thought. From April to May 2003, he visited major mathematical research centers in the United States, such as MIT in Boston and New York University in Stony Brook.

Other brilliant minds are trying to find errors in Perelman's work. The same happened in 1994 with Wiles's work, when his own doctoral advisor, John Coates, found an unexplained point in the logical sequence leading to the conclusion of Fermat's Theorem. It cost Wiles another year of dedication to his mind, along with former student Richard Taylor, to achieve the famous French result Pierre de Fermat.

Another brilliant mind, Richard S. Hamilton of Columbia University in New York, was awarded by the Boston Clay Institute in late 2003 for his dedication and advances in the much broader Thurston Conjecture problem. , and much more difficult, than the Poincaré Conjecture. Mathematician William P. Thurston of Cornell University in Ithaca, New York, was also awarded the Fields Medal in 1983 for his brilliantly accomplished work.

A circle is a mathematical object that is very easy to imagine. It has interesting properties: (1) it is formed by a single piece, (2) infinite subsets of points always accumulate around some point, (3) there is no endpoint or initial point and (4) a segment perpendicular to it, pointed outwards, you can walk it back to the starting point pointing outwards just as you left. Another interesting fact is that it has dimension one. That is, to describe any part of it just use one variable. In fact, if we imaginarily remove a part of it, we see that this part is exactly equal to a range of real numbers, and just one variable x to go through this range. There is a noticeable peculiarity about the circumference: If it is represented by a rubber band, you will not be able to deform it without using the space around it until it is crumpled to a point.

The surface of an orange or a ball is very similar to the circumference. Mathematicians say that this surface called a sphere is a circumference of dimension two. If we imaginatively cut out a piece of the sphere, we will see that it sits perfectly on the table plane. We can remove a piece of orange peel in the shape of a rectangle and arrange it on a table. Therefore, we say that the sphere is locally flat. To describe a rectangle we need two variables x and ybecause we have to account for width and length. This is why mathematicians say that the sphere has dimension two. The same goes for the sphere: (1) it is formed by a single piece, (2) infinite subsets of points always accumulate around some point, (3) there is no end point or initial point and (4) a segment perpendicular to it. , pointed outwards, you can walk it back to the starting point pointing outwards just as you left. There is therefore a great similarity between the circumference and the sphere: they are (1) connected, (2) compact, (3) borderless, and (4) orientable.

If we imagine a rubber band around the orange, then we can easily displace it, without escaping the orange peel, crumpling it until it is compressed into one point. This becomes possible because the sphere has dimension two and the elastic is a circumference of dimension one. Dimension one objects can be deformed within a dimension two space. The sphere is said to be “simply connected” because it allows circumferences, without escaping it, to deform within it until it becomes a point. Remember that this does not happen with the circumference, as it cannot itself deform at a point without escaping itself into the surrounding space.

Note that the circumference can only be viewed in one plane, just as the sphere can only be viewed in three-dimensional space. That is why we cannot visualize the circumference of dimension three. It only fits in four dimensions. Poincaré stated that it is the only (1) connected, (2) compact, (3) borderless, (4) orientable, and (5) simply connected space of dimension three.

Back to columns

<