+
En détail

Symétrie, anti-symétrie et rupture de symétrie VII


En tout cas, elle intrigue, et en même temps fascine, cette obstruction à l'existence d'algèbres réelles qui divisent. Notre question à l'avenir sera: Quelle est la capacité des octonions à décrire les modèles fondamentaux de l'univers? Le chemin est encore long, mais nous espérons que la fatigue sera bien compensée par le paysage.

VI Symétrie, anti-symétrie et rupture de symétrie

Il est impossible, sur notre chemin pour décrire les modèles de la nature à travers des octonions, de ne pas s'arrêter à la station Maxwell.

Un champ vectoriel F C'est un ensemble de points dans l'espace où à chaque point il y a un vecteur agissant. Par exemple, à chaque point près de la Terre, il y a le vecteur force gravitationnelle agissant. Cela signifie que si l'on est à ce point, la force gravitationnelle agira sur lui et il tombera vers la Terre si rien ne peut le retenir. La lune, par exemple, tombe, mais en raison de sa vitesse, elle est propulsée dans un mouvement circulaire résultant autour de la terre. Un autre exemple est le champ magnétique près d'un aimant. Ou rappelons-nous qu'un courant électrique produit un champ magnétique autour de son trajet. Une charge électrique produit un champ électrique radial analogue au champ gravitationnel de la Terre.

Michael Faraday, (anglais, 1791 - 1867) a découvert l'induction électromagnétique. La constitution de la matière était un mystère et la relation entre la lumière et l'électromagnétisme était insoupçonnée.

James Clerk Maxwell (écossais, 1831-1879) a publié son célèbre Traité sur l'électricité et l'électromagnétismeen 1873. Maxwell s'est plongé dans la recherche électrique de Faraday et a entrepris de formuler une théorie mathématique de l'électricité et du magnétisme. L'approche mathématique de Maxwell était si brillante qu'elle lui a permis de découvrir théoriquement ondes électromagnétiques. Il a introduit la notion de pourriture rotationnelle F d'un champ vectoriel F.

Gottfried Wilhelm Leibniz (allemand, 1646 - 1716), l'un des découvreurs du calcul différentiel et intégral a vu la dérivation comme un «opérateur D qui agit sur les fonctions ».

Seulement deux cents ans plus tard, le brillant ingénieur anglais Heaviside a découvert que cette idée avait de profondes conséquences pratiques dans la vie humaine en résolvant d'importants problèmes électrotechniques qui ne permettaient pas un traitement par des méthodes de calcul conventionnelles connues à l'époque.

Oliver Heaviside (anglais, 1850 - 1925) a été le premier à faire un usage étendu et efficace de l'opérateur de dérivation. D dans votre célèbre Calcul opérationnel. Heaviside seul a étudié le traité de Maxwell sur l'électromagnétisme et a simplifié les vingt équations de Maxwell en quatre.

Maxwell, qui connaît les mathématiques et la physique, a dévoilé une remarquable antisymétrie mathématique présente dans la nature. Sa capacité mathématique a probablement été le principal facteur qui lui a permis cette découverte géniale. En particulier, Maxwell a utilisé ses propres idées d'analyse vectorielle pour développer son imagination sur le champ électrique. E et le champ magnétique H.

Maxwell a admis que l'un ne vit pas sans l'autre mais, étonnamment, obéit à une relation mathématique simple et à une antisymétrie parfaite. L'un ou l'autre peut varier dans le temps, mais il peut ne pas varier du tout. Ils ne peuvent varier que conditionnés les uns sur les autres. En d'autres termes, la vitesse de chacun est étroitement liée à l'autre.

La surprise est la forme mathématique qui les relie au fil du temps. Donc, quand le champ électrique E varie, votre vitesse ¶Et - ou son taux de variation temporelle instantanée - n'est pas le double, ni la moitié, ni même une fraction, ni même un multiple de l'autre.

Maxwell a déchiffré le puzzle avec la notion de rotation d'un champ vectoriel. La vitesse de l'un est un multiple de la rotation de l'autre. Ainsi, ¶Et est un multiple de pourriture rotationnelle H du champ magnétique H. Et, chose étonnante, le facteur requis par la nature n'est rien de plus, rien de moins que la vitesse. c de la lumière! C'est à dire

Et = c pourrir H.

Nous ne nous soucierons pas pour l'instant de la précision de la formule de rotation, car il suffit de connaître sa perpendicularité par rapport au vecteur H.

Imaginez le vecteur H comme une force encerclant la circonférence C d'un petit disque S. Autrement dit, à chaque point de C avoir un vecteur H représentant le champ magnétique. Une visualisation très utile est celle d'une flèche sortant du point d'application du vecteur. Lorsque le point glisse sur la circonférence C cette flèche change, mais sans changements brusques. En langage mathématique ça change en continu. Si nous projetons la flèche H sur la tangente à C à chaque point d'application de Halors nous avons la composante tangentielle de H qui travaille sur le chemin C.

Le travail t accompli par cette force tangentielle la C ça s'appelle circulation de H dans C. Si nous divisons ce travailt à travers la zone du petit disque Salors nous aurons la densité de circulation par m2.

En fait, nous supposons que le rayon du disque tend vers zéro, et donc, à la limite, nous obtenons une quantité appelée projection perpendiculaire de pourriture. H. La projection perpendiculaire du vecteur de pourriture H est appliqué au centre des disques S et est donc perpendiculaire aux vecteurs H qui circulent autour de ses circonférences, et son amplitude, ou intensité, est la densité de circulation de H. Pour savoir si la composante perpendiculaire du vecteur de pourriture H pointe vers le haut ou le bas du disque, pensez à la règle de la main droite, c'est-à-dire pensez que H avoir la direction des quatre doigts de votre main droite et cette pourriture H c'est le pouce qui leur est perpendiculaire.

Si H circulaire à la frontière C d'une surface S dans l'espace, comme une demi-sphère, c'est-à-dire comme la moitié d'une peau d'orange, alors le travail effectué par la force C, est exactement le débit de pourriture H à travers S. La composante perpendiculaire de la flèche de pourriture H percer les petits disques S formant perpendiculairement un écoulement.

Une fois comprise la notion de pourriture Hon peut imaginer une surface S ayant des vecteurs H tourner en rond à votre frontière C et les projections perpendiculaires à S des vecteurs de pourriture H traversant S. La quantité de ce flux est exactement la quantité de travail donnée par la circulation de H dans C. C'est ce qui garantit le célèbre théorème de Stokes. Cependant, la projection perpendiculaire à S vecteur de pourriture H à un point particulier est juste la densité de circulation par m2 de H autour de ce point.

Par exemple, imaginez S comme la section transversale d'un fil cylindrique et C comme la circonférence de S. Dans ce cas, H circule dans la paroi du cylindre tandis qu'un courant électrique traverse le fil avec exactement le même sens de rotation. H. Autrement dit, la composante tangentielle de la flèche H glisse sur C toujours tangente à elle et la flèche de pourriture H est parallèle au vecteur de courant électrique je.

Maxwell a imaginé que lorsque le champ magnétique varie dans le temps, sa vitesse de variation temporelle instantanée est liée au champ électrique et se comporte de manière surprenante de manière antisymétrique, par exemple, par rapport à ce qui est arrivé à la vitesse. de variation temporelle instantanée du champ électrique E.

C'est à dire

Ht = - c pourrir E,

formule connue sous le nom de loi de Faraday, tandis que:

Et = c pourrir H,

formule connue sous le nom de loi d'Ampère. Ces noms sont dus aux découvertes expérimentales des grands scientifiques Faraday et Ampère dans leurs laboratoires. Cependant, les formulations mathématiques ci-dessus sont de Maxwell et simplifiées par l'ingénieur anglais Heaviside.

Pourrait-on imaginer plus de simplicité et de beauté que cela? Qui veut que vous soumettiez votre proposition.

Plus frappant encore est le fait que la nature se comporte selon les opérations algébriques possibles avec ces vecteurs.

Le taux de variation instantané de la densité de flux électrique est donné par le divergent de E. Sans avoir à énoncer la formule div E, nous nous souvenons qu'une telle opération a la propriété suivante:

div rot F = 0

pour tout champ vectoriel F qui admet au moins la dérivée seconde. On pourrait dire intuitivement ici que F a "accélération" comme prévu de "choses présentes dans la nature". Nous avons donc:

div (¶Et) = c div (pourriture H) = 0.

Notez l'algèbre vectorielle qui travaille ici, c'est-à-dire la position de changement de div avec la constante c. De plus, div déplace également les positions avec la dérivation, c'est-à-dire que nous pouvons d'abord calculer le div de E puis la vitesse ¶_ / ¶t. Donc, le div de vitesse ¶Et est identique à la vitesse ¶_ / ¶t de div E:

¶ (div E)/¶t = div (¶Et) = c div (pourriture H) = 0.

Par conséquent, nous concluons des équations de Maxwell que ¶ (div E)/¶t = 0. Cela signifie que le

vitesse ¶_ / ¶t de div E est zéro, c'est-à-dire que le div E il ne varie pas dans le temps et est donc au point mort. Qui est arrêté ne peut toujours avoir que la même valeur ou une valeur constante. Cela signifie div E = K = constant.

Si un champ électrique a zéro divergent à tout moment, c'est-à-dire que si div E = 0 pendant un certain instant t, il sera donc toujours nul après cela car il doit être constant selon la dernière équation ci-dessus.

Pour continuer d'apprécier la station Maxwell, nous devrons nous inspirer d'une petite partie des travaux de l'un des trois plus grands génies des mathématiques: Carl F. Gauss. C'est ce que nous ferons dans la colonne suivante.

Retour aux colonnes

<

In details

Symmetry, Anti-Symmetry, and Symmetry Breaking VII


In any case, it is intriguing and at the same time fascinating this obstruction to the existence of divisive real algebras. Our question in the future will be: What is the ability of octonions to describe the fundamental patterns of the universe? There is a long way to go, but we hope that tiredness will be well compensated for by the landscape.

Symmetry, Anti-Symmetry, and Symmetry Breaking VI

It is impossible, on our way to describing Nature's patterns through octonions, not to stop at Maxwell Station.

A vector field F It is a set of points in space where at each point there is a vector acting. For example, at each point near the Earth there is the vector gravitational force acting. This means that if one is at this point, the gravitational force will act on him and he will fall toward Earth if nothing can hold him back. The moon, for example, is falling, but due to its speed it is propelled into a resulting circular motion around the earth. Another example is the magnetic field near a magnet. Or let us remember that an electric current produces a magnetic field around its path. An electric charge produces a radial electric field analogous to the gravitational field of the earth.

Michael Faraday, (English, 1791 - 1867) discovered electromagnetic induction. The constitution of matter was a mystery and the relationship between light and electromagnetism was unsuspected.

James Clerk Maxwell (Scottish, 1831 - 1879) published his famous Treatise on electricity and electromagnetismin 1873. Maxwell delved into Faraday's electrical research and set out to formulate a mathematical theory of electricity and magnetism. Maxwell's mathematical approach was so brilliant that it allowed him to theoretically discover the electromagnetic waves. He introduced the notion of rotational rot F of a vector field F.

Gottfried Wilhelm Leibniz (German, 1646 - 1716) one of the discoverers of Differential and Integral Calculus saw derivation as an “operator D that acts on functions ”.

Only two hundred years later, the brilliant English engineer Heaviside discovered that this idea had profound practical consequences in human life by solving important electro-technical problems that did not allow treatment by conventional methods of calculus known at the time.

Oliver Heaviside (English, 1850 - 1925) was the first to make extensive and effective use of the derivation operator. D in your famous Operational Calculation. Heaviside alone studied Maxwell's treatise on electromagnetism and simplified Maxwell's twenty equations into four.

Maxwell, who knows mathematics and physics, unveiled a remarkable mathematical antisymmetry present in nature. Probably his mathematical ability was the main factor that allowed him this genius discovery. In particular, Maxwell used his own ideas of vector analysis to develop his imagination about the electric field. AND and the magnetic field H.

Maxwell accepted that one does not live without the other but, surprisingly, obeys a simple mathematical relationship and perfect antisymmetry. Either of them may vary over time, but it may not vary at all. They can only vary conditioned on each other. In other words, the speed of each is closely linked to the other.

Surprise is the mathematical form that relates them as time goes by. So when the electric field AND varies, your speed ¶ANDt - or its rate of instantaneous temporal variation - is not double, not half, not even a fraction, or even a multiple of the other.

Maxwell deciphered the puzzle with the notion of rotational of a vector field. The speed of one is a multiple of the rotational of the other. Like this, ¶ANDt is a multiple of rotational rot H of the magnetic field H. And, astonishingly all, the factor required by Nature is nothing more, nothing less than speed. ç from light! That is,

ANDt = ç rot H.

We will not worry at the moment about spelling out the rotational formula, because we just need to know its perpendicularity to the vector H.

Imagine the vector H as a force circling the circumference Ç of a small disk s. That is, at each point of Ç have a vector H representing the magnetic field. A very useful visualization is that of an arrow coming out of the point of application of the vector. As the point slides over the circumference Ç this arrow changes, but without sudden changes. In mathematical language it changes continuously. If we project the arrow H over the tangent line to Ç at each point of application of Hthen we have the tangential component of H who does work on the way Ç.

The work t accomplished by this tangential force the Ç it's called circulation of H in Ç. If we divide this workt through the area of ​​the small disk sthen we will have the circulation density per m2.

In fact, we assume the radius of the disk tending to zero, and therefore, at the limit, we get an amount called the perpendicular projection of rot. H. The perpendicular projection of the rot vector H is applied to the center of the discs s and therefore is perpendicular to the vectors H that circulate around its circumferences, and its magnitude, or intensity, is the circulation density of H. To find out if the perpendicular component of the rot vector H points to “up” or “down” the disc, think of the right hand rule, that is, think that H have the direction of the four fingers of your right hand and that rot H it is the thumb perpendicular to them.

If H circular at the border line Ç of a surface s in space, such as a half sphere, that is, like a half of an orange's peel, then the work that force performs Ç, is exactly the rot flow H across s. The perpendicular component of the rot arrow H pierce the small discs s perpendicularly forming a flow.

Once understood the notion of rot Hwe can imagine a surface s having vectors H circling at your border Ç and the perpendicular projections to s of the rot vectors H crossing S. The amount of this flow is exactly the amount of work given by the circulation of H in Ç. This is what guarantees the famous Stokes theorem. However, the perpendicular projection to s rot vector H at a particular point is just the density of circulation per m2 in H around that point.

For example, imagine s as the cross section of a cylindrical wire and Ç as the circumference of s. In this case, H circulates in the cylinder wall while an electric current passes through the wire with exactly the same direction of rotation. H. That is, the tangential component of the arrow H slides over Ç always tangent to it and the rot arrow H is parallel to the electric current vector i.

Maxwell envisioned that when the magnetic field varies over time, its rate of instantaneous temporal variation is related to the electric field, and surprisingly behaves in an antisymmetrical manner, say, with respect to what happened to the rate. of instantaneous temporal variation of the electric field AND.

That is,

Ht = - ç rot AND,

formula known as Faraday's Law, while:

ANDt = ç rot H,

formula known as Ampere's Law. These names are due to the experimental discoveries of the great scientists Faraday and Ampère in their laboratories. However, the above mathematical formulations are from Maxwell and simplified by the English engineer Heaviside.

Could one imagine greater simplicity and beauty than this? Who wants you to submit your proposal.

Even more striking is the fact that nature behaves according to the algebraic operations possible with these vectors.

The instantaneous rate of change of the electric flow density is given by the divergent of AND. Without having to spell out the div formula AND, we remember that such an operation has the following property:

div rot F = 0

for any vector field F which admits at least the second derivative. We could intuitively say here that F has "acceleration" as expected from "things present in nature". So we have:

div (¶ANDt) = ç div (rot H) = 0.

Note the vector algebra working here, that is, the div changing position with the constant ç. Moreover, div also shifts positions with the derivation, that is, we can first calculate the div of AND and then the speed ¶_ / ¶t. So the div of speed ¶ANDt is the same as speed ¶_ / ¶t from div AND:

¶ (div AND)/¶t = div (¶ANDt) = ç div (rot H) = 0.

Therefore, we conclude from Maxwell's equations that ¶ (div AND)/¶t = 0. This means that the

velocity ¶_/¶t from div AND is zero, that is, the div AND it does not vary over time and is therefore stalled. Who is stopped can always have only the same value, or a constant value. That means div AND = K = constant.

If an electric field has zero divergent at any time, that is, if div AND = 0 for a certain instant t, so it will always be zero after that because it has to be constant according to the last equation above.

To continue our appreciation of Maxwell Station, we will need to draw on a small portion of the work of one of the three greatest geniuses in mathematics: Carl F. Gauss. This is what we will do in the next column.

Back to columns

<