Bientôt

Principes et idéaux d'un étudiant en mathématiques du XXIe siècle (IV)


Qu'est-ce que «l'étude axiomatique des mathématiques»? Comment apprenez-vous et connaissez-vous les vérités mathématiques avec précision? L'élève qui ne se pose jamais ces questions ne commencera jamais vraiment son étude des mathématiques, du moins ces mathématiques fascinantes que nous avons héritées de gens comme David Hilbert. Nous sommes prêts pour deuxième principe. Ne vous y trompez pas! Si vous n'êtes pas capable d'alphabétiser par vous-même et correctement en mathématiques, personne ne le fera pour vous. Votre autonomie intellectuelle est votre seul espoir de vraiment progresser en mathématiques! Vous êtes en même temps libre de penser et condamné à vous méfier de chaque déclaration qui vous vient, jusqu'à ce que vous la fassiez vous-même ou que vous soyez convaincu que vous pourriez la faire.

Consultez donc tout ce que vous apprenez en mathématiques. À la fois ce qui est écrit dans les livres et ce que disent les enseignants ou leurs pairs. Ne laissez pas «vos propres pensées» et votre «intuition» s'échapper, car elles peuvent vous induire en erreur ou vous induire en erreur beaucoup plus facilement qu'il n'y paraît.

En 1931, le mathématicien Kurt Gödel à Vienne, en Autriche, a démontré que si les mathématiques, basées sur les Principia Mathematica de Russell et Whitehead, sont cohérentes, alors il existe des vérités mathématiques qui ne sont pas démontrables. Nous imaginons qu'il est embarrassant pour un étudiant en mathématiques, qu'il soit un futur professeur de mathématiques ou un futur baccalauréat en mathématiques, d'obtenir son diplôme sans ces connaissances fondamentales. Voici un critère plus simple, dérivé des deux premiers principes: Il est intéressant de savoir si vos efforts ne gaspillent pas les mathématiques obsolètes; Il est intéressant de voir par vous-même si vos études envisagent un minimum de connaissances en logique mathématique, par exemple, les notions des théorèmes d'incomplétude de Gödel et les informations selon lesquelles personne ne sait si les mathématiques sont cohérentes ou non!

En 1974, le mathématicien Gregory Chaitin s'est efforcé de montrer que "la plupart des vérités mathématiques sont indémontrables". L'étudiant en mathématiques conscientes ne se permettrait pas d'ignorer ce fait. Si Gödel a découvert qu '«il existe des vérités mathématiques indémontrables», ce n'est que 40 ans plus tard qu'il était intéressant de se demander si le nombre de vérités mathématiques indémontrables n'était pas seulement un nombre non pertinent. Mais Chaitin a attiré l'attention sur le fait que ce nombre n'est pas sans importance, au contraire, le nombre de vérités démontrables est qu'il est "petit"!

Nous qui écrivons ici, nous avons traversé toutes les écoles de premier cycle et des cycles supérieurs en ignorant ce fait. L'une des excuses est que dans les années 1970 ou 1980, l'information scientifique ne circulait pas aussi largement, efficacement et rapidement. Aujourd'hui, il est très facile de connaître les idées de Chaitin, il suffit de visiter son site Web sur Internet. Cette idée de Chaitin est sérieuse et a de grandes répercussions sur notre façon d'étudier les mathématiques. Si nous prenons ces informations dans leurs conséquences ultimes, nous devrons sérieusement envisager la possibilité de modifier en profondeur nos stratégies actuelles d'étude et de recherche. Nous ne nous attarderons pas sur cette discussion ici parce que notre objectif est simplement de suggérer quelques principes et idéaux qui, s'ils sont suivis par l'étudiant en mathématiques, sont efficaces pour élever votre conscience au sommet historique du 21e siècle. Par exemple, c'est le cas de ceux qui écrivent cette colonne qu'il est très facile de passer par un collège, en fait plusieurs, en ignorant les informations fondamentales qui font déjà partie des mathématiques.

Sans surprise, il existe de nombreux autres exemples. Ils sont même dramatiques. Dans les années 1970, alors que nous fréquentions notre premier collège, plusieurs révolutions spectaculaires ont eu lieu en mathématiques, dont nous avions une ignorance absolue!

Les étudiants régulièrement inscrits aux facultés de mathématiques du Brésil dans les années 1970 et 1980 étaient profondément occupés par leurs "anciens sujets mathématiques" et ne pouvaient pas à l'époque être conscients des révolutions spectaculaires qui avaient eu lieu dans divers domaines des mathématiques. Ce fut le cas de ceux qui écrivent cette chronique. Exemples: la découverte que les phénomènes non linéaires ne sont pas une partie non pertinente de la science, bien au contraire, ils sont presque la totalité de la nature!

Étonnamment, la découverte que les fonctions du premier et du deuxième degré révèlent déjà, si elles sont étudiées d'un certain point de vue, le monde fascinant du Chaos, l'émergence de l'Ordre au sein du Chaos, l'auto-organisation du Chaos, la bifurcation présente universellement. dans les phénomènes de la nature, la constante de Feigenbaum, la géométrie fractale (appelée par Mandelbrot "la vraie géométrie de la nature"), et bien plus que nous ne pouvions pas rapporter ici. En d'autres termes, la découverte fascinante et très sérieuse que l'imprévisibilité et l'irrégularité de la nature sont déjà présentes dans le comportement des fonctions «ridiculement simples, à une variable»!

Nos suggestions visent quelque peu à éviter que «notre perte de temps» ne soit répétée par les étudiants actuels qui aiment les mathématiques et soupçonnent que c'est très important. Personne ici ne prétend qu'il est facile de fréquenter une faculté de mathématiques tout en prenant conscience des principaux faits qui révolutionnent et font progresser les mathématiques chaque jour. Mais il y a des faits que l'étudiant en mathématiques n'acceptera jamais d'ignorer. Pour cela, il doit suivre certains nobles principes et idéaux qui le guideront le long d'un chemin qui contient les principaux paysages à voir. Comment troisième principe Nous suggérons ce qui suit: chercher à distinguer les livres et les textes, qui diffusent de manière didactique les connaissances mathématiques, des livres écrits pour des spécialistes dans un certain domaine.

L'étudiant en mathématiques doit rechercher des livres et des textes qui révèlent honnêtement et avec compétence les connaissances mathématiques à un débutant. Malheureusement, il existe des livres qui, au lieu d'aider, entravent et peuvent même causer des dommages irréparables à l'éducation des étudiants. Un livre n'est pas exempt d'erreurs simplement parce qu'il s'agit d'un livre publié. L'élève doit savoir que même de bons livres peuvent contenir de graves erreurs. Ainsi l'élève prudent cherchera toujours à s'informer sur un sujet particulier, quel qu'il soit, à travers plusieurs livres, disons au moins 3! C'est un nombre arbitraire, «un coup de pied», mais c'est bien mieux qu'une seule source et encore mieux que seulement deux sources de référence.

Certains «signes» suggèrent la mauvaise qualité d'un livre ou son inefficacité pour les progrès des élèves. Par exemple, nous sommes récemment entrés en contact avec un tableur «nouveau sur le marché» sans indice. L'éditeur n'a donné aucune raison pour mettre un autre livre de calcul sur le marché, ce qui est étrange car il existe déjà des centaines de bons livres de calcul disponibles à l'achat. L'élève doit chercher une bonne raison d'étudier un livre. Si le livre n'a pas d'index, alors il peut avoir été commercialisé au grand mépris de l'éditeur par les lecteurs, car l'index est d'une grande importance pour toute stratégie de lecture et d'étude.

Un autre exemple: chaque fois que nous examinons un livre de calcul de diverses variables, nous recherchons la démonstration du théorème de Stokes; s'il nous semble bien expliqué, intelligible et correct, alors nous aurons une grande attirance pour ce livre. Un autre exemple vient d'Algèbre: Un livre sur la théorie des groupes qui ne présente pas les théorèmes de Sylow dans sa forme complète, y compris la stratégie de démonstration d'action de groupe découverte par Wielandt, ne mérite pas la crédibilité de l'étudiant du 21e siècle. L'importance de ces théorèmes et la beauté de la démonstration de Wielandt sont incontournables pour un esprit de l'ère de l'information et de la connaissance.

Retour aux colonnes

<

Soon

Principles and ideals of a 21st Century (IV) math student


What is “axiomatic study of mathematics”? How do you get to know and to know mathematical truths accurately? The student who never asks himself these questions will never truly begin his study of mathematics, at least that fascinating mathematics we inherited from people like David Hilbert. We are ready for the second principle. Do not be deceived! If you are not capable of literacy for yourself, and correctly in mathematics, no one will do it for you. Your intellectual autonomy is your only hope of truly progressing in mathematics! You are at the same time free to think and doomed to distrust every statement that comes to you, until you make it yourself or become convinced that you could make it.

So check out everything you are learning in math. Both what is written in the books, and what is told by teachers, or by their peers. Don't let "your own thoughts" and your "intuition" slip away, as they can mislead or mislead you much more easily than it seems.

In 1931, the mathematician Kurt Gödel in Vienna, Austria, demonstrated that if mathematics, based on Russell and Whitehead's Principia Mathematica, is consistent, then there are mathematical truths that are not demonstrable. We imagine it embarrassing for a math student, whether he is a future math teacher, or a future bachelor of mathematics, to graduate without such fundamental knowledge. Here is one more simple criterion, derived from the first two principles: It is interesting to know if your efforts are not wasting away with obsolete mathematics; It is interesting to see for yourself whether your studies are contemplating a minimum of knowledge of Mathematical Logic, for example, notions of Gödel's Incompleteness Theorems, and the information that no one knows whether Mathematics is consistent or not!

By 1974, mathematician Gregory Chaitin endeavored to show that "most mathematical truths are indemonstrable." The student of conscious mathematics would not allow himself to be ignorant of this fact. If Gödel discovered that "there are indemonstrable mathematical truths," it was only 40 years later that it was interesting to ask whether the number of indemonstrable mathematical truths was not just an irrelevant number. But Chaitin has drawn attention to the fact that this number is not irrelevant, on the contrary, the number of demonstrable truths is that it is "small"!

We who write here have gone through all undergraduate and graduate school ignoring this fact. One excuse is that in the 1970s or 1980s scientific information was not circulating as widely, effectively and rapidly. Today it is very easy to know Chaitin's ideas, just visit his website on the Internet. This idea of ​​Chaitin is serious and has great repercussions on the way we study mathematics. If we take this information to its ultimate consequences, we will have to seriously consider the possibility of profoundly changing our current study and research strategies. We will not delve into this discussion here because our aim now is merely to suggest a few principles and ideals that, if followed by the student of mathematics, are effective in raising your consciousness to the historical height of the 21st century. For example, it is the case with those who write this column that it is very easy to go through one college, in fact many, ignoring fundamental information that is already part of mathematics.

Not surprisingly, there are many other examples. They are even dramatic. In the 1970s, while attending our first college, several spectacular revolutions took place in mathematics, of which we had absolute ignorance!

Students regularly enrolled at the Brazilian Faculties of Mathematics in the 1970s and 1980s were deeply occupied with their "ancient mathematical topics" and could not at that time be aware of the spectacular revolutions that took place in various areas of mathematics. It was the case of those who write this column. Examples: the discovery that nonlinear phenomena are not an irrelevant part of science, quite the contrary, they are almost the totality of nature!

Surprisingly, the discovery that the functions of the first and second degree already reveal, if studied from a certain point of view, the fascinating world of Chaos, the emergence of Order within Chaos, the self-organization of Chaos, the bifurcation present universally. in the phenomena of Nature, the Feigenbaum constant, Fractal Geometry (called by Mandelbrot "the true geometry of Nature"), and much more that we could not relate here. In other words, the fascinating and very serious discovery that nature's unpredictability and irregularity are already present in the behavior of “ridiculously simple, one-variable” functions!

Our suggestions are somewhat intended to prevent “our waste of time” from being repeated by current students who like mathematics and suspect that it is very important. No one here is claiming that it is easy to attend a mathematics faculty while at the same time becoming aware of the main facts that occur every day revolutionizing and advancing mathematics. But there are some facts that the mathematics student will never accept being ignorant of. For this he must follow certain noble principles and ideals that will guide him along a path that contains the main landscapes that need to be seen. How third principle We suggest the following: seek to distinguish books and texts, which didactically disseminate mathematical knowledge, from books written for specialists in a certain field.

The student of mathematics should look for books and texts that honestly competently disclose mathematical knowledge to a beginner. Unfortunately there are books that, instead of helping, hinder and can even cause irreparable damage to student education. A book is not error free just because it is a published book. The student should be aware that even good books can contain serious errors. Thus the prudent student will always seek to find out about a particular subject, whatever it may be, through several books, say at least 3! This is an arbitrary number, “a kick”, but it is much better than a single source and even better than just two reference sources.

There are certain "signs" that suggest the poor quality of a book or its inefficiency for student progress. For example, we recently came into contact with a “new to the market” spreadsheet that had no index. No reason has been given by the publisher for placing another Calculus book on the market, which is odd as there are already hundreds of good Calculus books available for purchase. The student should look for a good reason to study a book. If the book has no index, then it may have been marketed to the publisher's great disregard by readers, since the index is of great importance to any reading and study strategy.

One more example: whenever we examine a book of calculus of various variables we look for the demonstration of Stokes' theorem; if it seems to us to be well explained, intelligible and correct, then we will have a great attraction for this book. Another example comes from Algebra: A book on Group Theory that does not present Sylow's Theorems in its full form, including the group action demonstration strategy discovered by Wielandt, does not deserve credibility from the 21st Century student. The importance of these theorems and the beauty of Wielandt's demonstration are unmissable for a spirit of the Information and Knowledge Age.

Back to columns

<