Bientôt

L'efficacité déraisonnable des mathématiques (III)


MJVI utilise dans le jeu d'Etre la stratégie consistant à considérer votre conscience de soi comme quelque chose qui est pour vous. Par conséquent, l'être tout entier est quelque chose en soi, et jamais, de loin, quelque chose en soi en tant que «chose réelle indépendante».

Un autre point de vue dominant en mathématiques est l'intuitionisme de Brouwer, qui accepte la «justesse des entités mathématiques» et les traite de manière analogue comme des objets du monde réel, par exemple, «des chaises et des tables» (citations MJVI).

Les intuitionnistes trouvent l'idée de l'infini problématique, et Brouwer affirme que l'approche de l'infini et la théorie transfinie de la théorie des ensembles n'a pas de sens car elles dépassent les limites de l'intuition mathématique. Pour les intuitionnistes, les mathématiques sont quelque chose à créer et à ne pas découvrir, et le rôle du «créateur» est mieux présenté lorsque le mathématicien doit démontrer ses affirmations «d'existence d'objets mathématiques» (citations MJVI).

Pour MJVI, l'infini est l'imagination clé de l'imagination "argument de l'impossibilité de la création". La question «qui a créé le créateur de la chose» est, pour MJVI, son plus grand mouvement stratégique dans le jeu de l'être. Pour lui-même, ou pour sa propre conscience de soi jouant le jeu de l'être, c'est un mouvement qui équilibre ses sentiments face à des imaginations telles que "mort", "vivre pour toujours", "posséder la vérité de l'existence et du monde des choses", etc.

Il y a ceux qui voient les mathématiques comme un produit de l'imagination humaine et supposent qu'elles sont fondées sur leur expérience du monde et fonctionnent comme une langue.

Le monde réel catalyse les idées mathématiques, y compris les entités telles que les nombres, les ensembles, les fonctions, etc.

Une partie du mystère de l'efficacité mathématique déraisonnable réside dans la relation entre deux types de mondes différents - le physique et le mathématique.

Si, cependant, nous admettons que les mathématiques viennent du monde physique, alors le mystère est dilué!

Déjà pour le MJVI, tout est imagination, car tout est le produit de sa psyché, mais l'expérience avec le monde des choses justifie une profonde méfiance envers «son existence», un manque total de crédibilité de «l'existence réelle indépendante de sa psyché». .

N'importe quelle langue n'est qu'une collection particulière d'imaginations, bien qu'un deuxième niveau, c'est-à-dire des imaginations d'imaginations.

Il y a confusion entre ce qu'est la mathématique et son applicabilité. Les mathématiques sont un type particulier de description du monde. La description est une activité du langage. Le langage décrit le «monde qui nous entoure» (citations MJVI). Différentes langues offrent des descriptions uniques en fonction de leurs caractéristiques. Les éléments d'une langue comprennent les types de concepts linguistiques, leur structure grammaticale, leur vocabulaire et leur signification.

La capacité du langage à décrire le monde est déjà mystérieuse. Supposons que le monde nous soit donné. Ce n'est rien de plus qu'une collection «d'objets et d'événements» (citations MJVI). Le langage vient d'apprendre à parler de tels objets et événements mondiaux.

Le langage semble non seulement nous donner une description correcte du monde, mais nous permet également de "négocier et d'intervenir dans le monde" de diverses manières (citations MJVI). Ainsi, le langage naturel, comme le portugais, devrait émerger avec l'émergence et l'évolution du monde et devrait donc bien décrire le monde.

Les objets mathématiques ne sont pas considérés comme appartenant au monde naturel. Cependant, les mathématiques fonctionnent de manière similaire au langage naturel, car elles sont également des langues et décrivent le monde mathématique. La surprise est que les objets mathématiques, qui existent vraisemblablement indépendamment du monde physique, sont aptes à décrire le monde physique. Et encore plus, le langage mathématique est meilleur que le langage naturel.

La capacité prédictive de la science due aux mathématiques est la validation la plus importante des mathématiques. Le mystère de l'efficacité mathématique est souligné par le fait que les physiciens trouvent les meilleurs termes pour une description physique, prêts et élaborés par des mathématiciens tels que les groupes et la symétrie, théorie des jaugesou la théorie des faisceaux.

Le MJVI utilise à nouveau l'imagination que l'inverse se produit également. Autrement dit, le mathématicien est surpris par des solutions physiques à des problèmes extrêmement difficiles qu'il ne pourrait peut-être jamais résoudre, ou par des liens mathématiques inattendus entre des théories mathématiques entrevues par des physiciens théoriciens et jusque-là invisibles pour les mathématiciens. De plus, MJVI n'a pas de mystère dans la capacité du langage à décrire le monde, car le langage n'est qu'une collection privée d'imaginations qui imaginent de nouvelles imaginations et ce mystère n'est pas plus grand que le mystère de la conscience de soi, c'est-à-dire la conscience de soi consciente, mais en supposant toujours tout ce scénario dans le jeu de l'être et non dans une sorte de «jeu de l'existence».

En d'autres termes, le MJVI s'imagine toujours immergé dans le jeu de l'être, tandis que l'autre conscience de soi se considère comme immergée dans un «jeu d'existence». Ils s'accrochent farouchement aux «choses concrètes et solides». Des expressions telles que «tout ce qui est solide fond dans l'air» ne semblent pas avoir de sens pour eux. Encore moins la preuve de "l'annulation immédiate de leurs créations" que le temps leur impose sans cesse et sans relâche. Ils semblent à l'abri de l'imagination que le temps n'est peut-être que le coût immanent de l'aventure prétentieuse d'exister. Ou ils semblent loin de l'imagination que le temps ne soit rien de plus qu'une annulation automatique de toute initiative de réification.

Retour aux colonnes

<

Soon

The unreasonable effectiveness of mathematics (III)


MJVI uses in the game of Being the strategy of considering your self-awareness as something that is for you. Therefore the whole Being is something to itself, and never, by far, something in itself as an "independent real thing."

Another dominant view in mathematics is Brouwer's intuitionism, which accepts the "trueness of mathematical entities" and treats them analogously as real-world objects, for example, "chairs and tables" (MJVI quotes).

Intuitionists find the idea of ​​infinity problematic, and Brouwer claims that the approach to infinity and the transfinite theory of set theory is meaningless because they are beyond the limits of mathematical intuition. For intuitionists, mathematics is something to be created and not to be discovered, and the role of the “creator” is best presented when the mathematician has to demonstrate his assertions of “existence of mathematical objects” (MJVI quotes).

For MJVI, infinity is the key imagination for the imagination "argument of the impossibility of creation." The question “who created the creator of the thing” is, for MJVI, his greatest strategic move in the game of Being. For himself, or for his own self-awareness playing the game of Being, it is a movement that balances his feelings against imaginations such as "death", "living forever", "owning the truth of existence and the world of things", etc.

There are those who see mathematics as a product of the human imagination and assume that it is founded on their experience with the world and functions as a language.

The real world catalyses mathematical ideas including entities such as numbers, sets, functions, etc.

Part of the mystery of mathematical unreasonable effectiveness lies in the relationship between two different types of worlds - the physical and the mathematical.

If, however, we admit that mathematics comes from the physical world, then the mystery is diluted!

Already for the MJVI, everything is imagination, because everything is the product of his psyche, but experience with the world of things justifies a deep distrust of “his existence”, a total lack of credibility of “real existence independent of his psyche”. .

Any language is but a particular collection of imaginations, albeit a second level, that is, imaginations of imaginations.

There is confusion between what mathematics is and what its applicability is. Mathematics is a particular kind of description of the world. Description is an activity of language. Language describes the “world around us” (MJVI quotes). Different languages ​​offer unique descriptions according to their characteristics. Elements of a language include the types of language concepts, their grammatical structure, their vocabulary, and their meaning.

The ability of language to describe the world is already mysterious. Suppose the world is given to us. This is nothing more than a collection of "objects and events" (MJVI quotes). Language comes from learning to talk about such objects and world events.

Language not only seems to give us a proper description of the world, but also allows us to "negotiate and intervene in the world" in various ways (MJVI quotes). Thus, natural language, like Portuguese, is expected to emerge with the emergence and evolution of the world and therefore should describe the world well.

Mathematical objects are not seen as belonging to the natural world. However, mathematics works similarly to natural language, as it is also language and describes the mathematical world. The surprise is that mathematical objects, which presumably exist independently of the physical world, are apt to describe the physical world. And even more, mathematical language is better than natural language.

The predictive ability of science due to mathematics is the most important validation of mathematics. The mystery of mathematical effectiveness is emphasized by the fact that physicists find the best terms for a physical description, ready and elaborated by mathematicians such as groups and symmetry, gauge theoryor the theory of bundles.

The MJVI again uses the imagination that the opposite also occurs. That is, the mathematician is surprised by physical solutions to extremely difficult problems that he perhaps could never solve, or by unexpected mathematical links between mathematical theories glimpsed by theoretical physicists and hitherto invisible to mathematicians. Moreover, there is no mystery to MJVI in language's ability to describe the world, since language is but a private collection of imaginations that imagine new imaginations and this mystery is no greater than the mystery of self-awareness, that is, conscious self-consciousness, but always supposing this whole scenario in the game of Being and not in some kind of "game of existence."

In other words, the MJVI always imagines itself immersed in the game of Being, while the other self-consciousness considers itself immersed in a “game of existence”. They cling fiercely to "concrete and solid things." Phrases such as "all that is solid melts into the air" seem to make no sense to them. Much less the evidence of the "immediate cancellation of their creations" that time imposes on them continually and relentlessly. They seem immune to the imagination that time may just be the immanent cost of the pretentious adventure of existing. Or they seem far from the imagination that time may be nothing more than an automatic cancellation of any reification initiative.

Back to columns

<