En détail

La seconde vérité


Regardons un peu la première vérité de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel.

Axe d'extension ZF (1):

si le et b sont des ensembles et si pour tous x le si et seulement si x balors le = b. Economiquement (en symboles mathématiques):

Il est très important pour vous de comprendre la structure "grammaticale" de l'énoncé ci-dessus. En mots, il est écrit que pour tout ensemble x de l'univers des ensembles que nous ne connaissons pas encore, si le fait qu'il appartient à l'ensemble le équivaut au fait qu'il appartient à la bil vaut donc la peine de dire que a = b. Cela signifie qu'à partir de maintenant, chaque fois que quelqu'un prétend que a = b, la signification sera qu'un ensemble est un élément de le si et seulement dans ce cas, c'est aussi un élément de b. En d'autres termes, les deux ensembles ont exactement les mêmes éléments.

Il est très intéressant que nous ne sachions pas encore s’il existe un ensemble. La première vérité de Théorie ZF Il ne nous dit pas si l'univers des ensembles est peuplé par un ensemble ou non. La première vérité ZF-1 il ne fait que clarifier ce que signifie dire qu'un ensemble est le même qu'un autre. Semble peu, non? Mais il est extrêmement important que nous ayons une signification précise des termes et des phrases que nous écrivons, ainsi que des idées que nous pensons et exprimons à travers des symboles. Vous savez que c'est d'une importance fondamentale, nous n'avons pas besoin d'entrer dans les détails. Si quelqu'un ne comprend toujours pas cela, achetez simplement un journal au premier kiosque à journaux que vous pouvez trouver, lisez-le attentivement et essayez de découvrir la quantité de «vérités» qu'il contient. Quoi qu'il en soit, notre réflexion n'admet pas "enroulement”, “mensonges”, “double sens"Ou"directions multiples", Ou tout autre type de"manœuvre verbale"Ou"écrit"Être"trompé" C'est un grand bonheur que nous puissions “expérimenter mathématiquement"La possibilité de construire"un monde de vérités fiables”.

Nous ne serons pas à l'abri des erreurs, c'est-à-dire que nous pourrons en venir à «duper nous-mêmes dans l'élaboration de vérités" Il nous est donc possible de faire une erreur et il nous est donc possible de dire: «mensonges" Mais nous avons la ferme conviction que, une fois signalé une «erreur», «une erreur» ou «un mensonge» par quelqu'un qui a un «argument logique», Tout le monde est convaincu de« l'erreur »et l'épisode est clarifié à jamais. Par exemple, à un moment donné, nous démontrerons qu'il existe des chiffres. Tout le monde sera convaincu de notre manifestation, ou quelqu'un signalera une erreur qui sera acceptée sans équivoque par tout le monde. Ainsi, nous ne croyons pas à la possibilité de "s'enrouler" les uns contre les autres afin d'obtenir des faveurs incontestables. Si notre point de vue est acceptable, une conclusion est inévitable: dans notre pays, ce serait une révolution, peut-être la plus grande de toute notre histoire, si quelques millions de citoyens apprenaient à élaborer mathématiquement des vérités et ainsi à percevoir des «tromperies». Continuons avec un défi pour vous: expliquez dans vos mots, et donnez-en un exemple, la deuxième vérité de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel:

Schéma d'axiomes ZF (2) pour la formation de sous-assemblages: pour tous le, il y a btel que: pour tous x, x appartient à b si et seulement si x appartient à le et vaut la propriété Un(x).

Economiquement (en symboles mathématiques):

Bonne chance et à la prochaine fois nous examinerons de plus près cette seconde vérité mathématique.

Retour aux colonnes

<

In details

The second truth


Let's look a little at the first truth of Zermelo-Fraenkel set theory.

ZF (1) Extension Axiom:

if The and B are sets and if for all x The if and only if x B, then The = B. Economically (in mathematical symbols):

It is very important for you to understand the "grammatical" structure of the statement above. In words, there it is written that for whatever set x of the universe of sets that we don't know yet, if the fact that it belongs to the set The is equivalent to the fact that he belongs to the Bso it is worth saying that a = b. This means that from now on, whenever someone claims that a = b, the meaning will be that a set is an element of The if and only in this case it is also an element of B. In other words, both sets have exactly the same elements.

It is very interesting that we do not know yet if there is any set. The first truth of ZF theory It tells us nothing about whether the universe of sets is populated by any set or not. The first truth ZF-1 it only clarifies what it means to say that one set is the same as another. Seems little, doesn't it? But it is extremely important that we have a precise meaning of the terms and phrases we write, as well as the ideas we think and express through symbols. You know this is of fundamental importance, we don't need to go into more detail. If someone still does not understand this, just buy a newspaper at the first newsstand they can find, read it carefully and try to find out the amount of "truths" in it. Anyway, our reflection does not admit “winding”, “lies”, “double meaning”Or“multiple directions”, Or any other kind of“verbal maneuver”Or“writing”To be“deceived" It is a great happiness that we can “experiment mathematically”The possibility of building“a world of reliable truths”.

We will not be immune to mistakes, that is, we may come to “fool ourselves into crafting truths" So it is possible for us to make a mistake and thus it is possible for us to say, “lies" But we have the strong belief that once a “mistake”, “a mistake” or “a lie” has been pointed out by someone who has a “logical argument”, Everyone else is convinced of the“ mistake ”and the episode is clarified forever. For example, at some point we will demonstrate that there are numbers. Everyone will be convinced of our demonstration, or someone will point out a mistake that will be unequivocally accepted by everyone. Thus, we do not believe in the possibility of "winding" against each other in order to obtain unquestionable favors. If our view is acceptable a conclusion is inevitable: in our country it would be a revolution, perhaps the greatest in all of our history, if a few million citizens learned to elaborate truths mathematically and thus to perceive "deceptions". Let's proceed with one challenge for you: explain in your words, and give an example of it, the second truth of Zermelo-Fraenkel set theory:

ZF (2) Axiom Scheme for Sub-Assembly Formation: for all The, exist Bsuch that: for all x, x belongs to B if and only if x belongs to The and worth the property THE(x).

Economically (in mathematical symbols):

Good luck and see you next time we'll take a closer look at this second mathematical truth.

Back to columns

<