En détail

Une descente infinie


L'équation diophantienne la plus connue est l'équation de Fermat x.non + ynon = znon. Lorsque n = 2, nous avons x² + y² = z² d'où nous obtenons les combinaisons pythagoriciennes. Sa solution est apparue au cours de l'Antiquité classique dans l'ouvrage "Les Éléments" du mathématicien grec Euclide. Le progrès suivant a été fait 1400 ans plus tard par Fermat, Leibniz et Euler. Depuis le 17e siècle, bon nombre des plus grands mathématiciens ont tenté sans succès de reconstituer la merveilleuse démonstration que Fermat prétendait avoir pour le fait que xnon + ynon = znon Il n'y a pas de solution pour les entiers et les positifs lorsque n> 2. Fermat a déclaré que cela ne correspondait pas à la marge de son exemplaire du livre de Diophantus "Arithmetica". Il est rapporté qu'en 1742, le plus grand mathématicien du XVIIIe siècle, Leonhard Euler, a demandé à son ami Clerôt de fouiller la maison de Fermat à la recherche d'un morceau de papier avec une indication de la démonstration de Fermat, mais rien n'a été trouvé. Cependant, Euler a donné la première démonstration correcte mais incomplète pour le cas de l'exposant n = 3.

Notez que si l'exposant n> 2 n'est pas un nombre premier, alors l'exposant est soit une puissance de deux, soit est divisible par un nombre premier impair p. Dans le premier cas, n = 4k et l'équation peut être réécrite comme

(xk)4 + (yk)4 = (zk)4. Cependant, Fermat a montré que la somme de deux quatrièmes puissances ne peut pas donner lieu à une quatrième puissance. Dans le deuxième cas, n = pk, et l'équation devient (xk)p + (yk)p = (zk)p Par conséquent, pour démontrer que l'équation n'a pas de solution aux puissances arbitraires entières, il suffit de démontrer que l'équation n'est pas soluble lorsque n = p, où p est un nombre premier impair. Nous pouvons encore simplifier le problème si nous observons que si x, y, z forment une solution de l'équation de Fermat et que deux d'entre eux sont divisibles par le même entier d, alors d divise également le troisième (par exemple, si d divise xp et zpalors il y a des entiers le et b tel que xp = de et zp = db; bientôt yp = zp - xp = db -de = d(le - b), et donc d est un diviseur de yp. Il suffit donc de déterminer deux à deux des solutions relativement proches. Ils sont appelés "primitifs". Si p est un nombre impair impair alors (-z)p = -zp et nous pouvons énoncer le théorème de Fermat comme suit: "si p est un cousin impair, alors xp + yp + zp = 0 n'a pas de solutions entières x, y, z qui sont relativement proches deux à deux et telles que xyz ≠ 0.

Dans le cas où n = 4, l'instruction est affectée à Fermat. Cette démonstration est basée sur une forme d'induction qu'il a inventée et appelée «méthode du descendant infini». Cette méthode a été appliquée avec succès à de nombreux autres problèmes et utilise la démonstration indirecte également connue sous le nom de démonstration "Reductio ad Absurdum". Ainsi, la contradiction provient de la négation de la thèse et nous concluons que la thèse originale est vraie. La méthode descendante peut être brièvement décrite comme suit: nous supposons qu'il existe une solution entière et positive à un problème, et à partir de là, nous montrons que nous pouvons obtenir une autre solution entière et positive plus petite que la précédente et continuer de cette manière. Cet argument est contradictoire parce que si nous partons d'une valeur positive et construisons une séquence décroissante de valeurs positives à partir de cette valeur donnée, après un nombre fini d'étapes, nous obtenons zéro ou des nombres négatifs. Nous arrivons donc à une contradiction qui découle de l'hypothèse que le problème a une solution entière et positive, et donc, par réduction à l'absurde, il s'ensuit que le problème n'a pas de solution. Dans la colonne suivante, nous démontrerons le cas n = 4 du théorème de Fermat en utilisant la méthode descendante.

Retour aux colonnes

<

In details

An infinite descent


The most famous Diophantine equation is the Fermat x equation.no + yno = zno. When n = 2 we have x² + y² = z² from where we get the Pythagorean suits. His solution appeared during classical antiquity in the work “The Elements” by the Greek mathematician Euclides. The next progress was made 1400 years later by Fermat, Leibniz and Euler. Since the 17th century, many of the greatest mathematicians have tried unsuccessfully to reconstruct the wonderful demonstration Fermat claimed to have for the fact that xno + yno = zno There is no solution for integers and positives when n> 2. Fermat said it didn't fit the margin of his copy of Diophantus's book "Arithmetica." It is reported that in 1742, the greatest mathematician of the 18th century, Leonhard Euler, asked his friend Clerot to search Fermat's house for some piece of paper with any indication of Fermat's demonstration, but nothing was found. However, Euler gave the first correct but incomplete demonstration for the case of exponent n = 3.

Note that if the exponent n> 2 is not a prime number, then the exponent is either a power of two or is divisible by some odd prime number p. In the first case, n = 4k and the equation can be rewritten as

(xk)4 + (yk)4 = (zk)4. However Fermat has shown that the sum of two fourth powers cannot result in a fourth power. In the second case n = pk, and the equation becomes (xk)P + (yk)P = (zk)P Therefore, to demonstrate that the equation has no solution to arbitrary integer powers, it is sufficient to demonstrate that the equation is not soluble when n = p, where p is an odd prime. We can simplify the problem even further if we observe that if x, y, z form a solution of Fermat's equation and any two of them are divisible by the same integer d, then d also divides the third (for example, if d divides xP and zPthen there are integers The and B such that xP = gives and zP = db; soon yP = zP - xP = db -gives = d(The - B), and so d is a divisor of yP. Therefore, it is sufficient to determine solutions that are relatively close two by two. They are called "primitive". If p is an odd prime then (-z)P = -zP and we can state Fermat's theorem as follows: “if p is an odd cousin, then xP + yP + zP = 0 has no integer solutions x, y, z that are relatively close two by two and such that xyz ≠ 0.

In case n = 4, the statement is assigned to Fermat. This demonstration is based on a form of induction he invented and called the "Infinite Descendant Method." This method has been successfully applied to numerous other problems and uses the indirect demonstration also known as the "Reductio ad Absurdum" demonstration. Thus the contradiction stems from the negation of the thesis and we conclude that the original thesis is true. The Descendant Method can be briefly described as follows: We assume that there is an integer and positive solution to a problem at hand, and from it we show that we can obtain another integer and positive solution that is smaller than the previous one and continue in this way. This argument is contradictory because if we start from a positive value and construct a decreasing sequence of positive values ​​from this given value, after a finite number of steps we get either zero or negative integers. So we come to a contradiction that stems from the assumption that the problem has a whole and positive solution, and thus, by reduction to the absurd, it follows that the problem has no solution. In the next column we will demonstrate the case n = 4 of Fermat's Theorem using the Descendant Method.

Back to columns

<