+
Les articles

Entiers gaussiens et origines de la théorie algébrique des nombres II


Les mathématiques sont la reine des sciences et la théorie des nombres est la reine des mathématiques.
C. F. Gauss

La théorie des nombres algébriques a été créée dans la seconde moitié du XIXe siècle dans les travaux des mathématiciens Ernest Kummer (1810-1893), Richard Dedekind (1831-1916) et Leopold Kronecker (1823-1891). Cette théorie a ses origines lorsque le mathématicien allemand Carl F. Gauss (1777-1855) a étendu l'idée de l'entier en définissant l'anneau des entiers algébriques gaussiens, Zje, et plus tard dans une tentative de démontrer le dernier théorème de Fermat. La théorie des nombres algébriques est l'une des théories les plus belles et les plus profondes de toutes les mathématiques.

La première motivation de cette recherche concerne la généralisation du théorème de représentation unique des entiers en tant que produit de nombres premiers, inférieurs à l'ordre des facteurs, aux entiers algébriques. Gauss a introduit l'anneau d'entiers algébriques, Zje, lors de son enquête sur les résidus bikadratiques, et a montré que dans cet anneau la factorisation en éléments premiers existe, et est unique moins que l'ordre des facteurs.

La factorisation d'un nombre dépend beaucoup de l'anneau auquel il appartient, et donc, pour généraliser l'unicité de la factorisation entière, il est nécessaire de travailler sur des sous-anneaux appropriés du corps de nombres complexes.

La deuxième motivation pour l'étude de l'arithmétique des nombres algébriques provient de la théorie des équations diophantiennes. Par exemple, une forme quadratique définie sur un anneau A est un polynôme homogène tel que les coefficients sont des éléments de A, c'est-à-dire des polynômes de la forme f(x, y) = Hache2 + Bxy + Cy2Un, B, C appartiennent à l'anneau A. Si nous prenons la forme quadratique sur l'anneau d'entiers

f(x, y) = x2 - D y2

D est un entier et ÖD n'est pas un entier, il peut être écrit sous la forme

f(x, y) = x2 - D y2 = (x - ÖD y). (x + ÖD y).

Par conséquent, la question de la possibilité de représentation entière r par r = le2 - DB2 = f(le, b) où le et b sont des nombres entiers, est reformulé en fonction de la factorisation des nombres algébriques de l'anneau ZÖD, c'est-à-dire les numéros du formulaire le + bÖD.

Ces motivations montrent clairement l'importance des anneaux Z ÖD et Z je.

Au début des années 1840, Kummer envisageait la forme de l'anneau des nombres.

<>

lep-<>

1V<>

p-<>

1<>

+ lep-2 V<>

p-<>

2<>

+… + le1V<>

+ le0

<>

lep-1, lep-2,… , le1 et le0 sont des nombres entiers, p est un nombre premier impair et V une racine primitive p-th de l'unité, c'est-à-dire un nombre complexe V tel que Vp = 1 et V Côme 1. Comme cet anneau n'a généralement pas la propriété d'une factorisation unique en nombres premiers, Kummer a corrigé cela en introduisant la notion de «nombres idéaux», qui a donné naissance à la notion d '«idéal» due à Dedekind, et a montré cela valait la factorisation unique en nombres premiers idéaux. Avec ce concept, il a démontré le dernier théorème de Fermat, dans de nombreux cas nouveau à l'époque, en utilisant l'identité de

xp - yp = (x - y) (x - Vy)… (x - Vp - 1y ) .

Cette théorie a pris une forme différente de ce que Kummer nous a légué. Cependant, les résultats profonds de Kummer sur les corps cyclotomiques, c'est-à-dire les corps de la forme Q (w) où w est une racine primitive non-th de l'unité, a servi de paradigme pour les chercheurs ultérieurs.

Il a fallu environ 30 ans à Kronecker et Dedekind pour trouver la généralisation correcte des nombres idéaux. Il a été noté qu'il était nécessaire de définir la notion d'entier algébrique.

Un entier algébrique est un type particulier de nombre complexe, c'est-à-dire un nombre complexe qui est la solution d'une équation polynomiale.

<>

lenonxnon<>

+ lenon-1 xnon-1+… + le1x + le0 = 0,

où tous les coefficients lenon, lenon-1,… , le1, le0 sont des entiers. Par exemple, l'unité imaginaire, je, est un entier algébrique car il satisfait l'équation x2 + 1 = 0. La racine carrée de 7, Ö7, est un entier algébrique car elle satisfait l'équation x2 - 7 = 0. Notez que les nombres je, Ö7 sont des exemples d'entiers algébriques et ne sont pas des entiers.

Les anneaux entiers algébriques représentent le concept central de la théorie des nombres algébriques. Pour être exact: un corps de nombres algébriques, K et ses correspondants anneau entier algébrique, DK. Un corps de nombres algébriques, K, est un sous-corps du corps de nombres complexes qui, lorsqu'il est considéré comme un espace vectoriel sur des rationnels, Q a une dimension finie. Les entiers algébriques contenus dans K forment un anneau DK, qui est la structure appropriée pour la généralisation de la factorisation unique en nombres premiers.

De manière générale: si w est un nombre algébrique arbitraire et que nous prenons le corps K = Q (w) alors considérons le sous-anneau distingué DK de K appelé l'anneau des entiers algébriques de K. Les éléments de DK sont des nombres complexes contenus dans K = Q (w) qui sont des solutions d'équations polynomiales

<>

lenonxnon<>

+ lenon-1 xnon-1+… + le1x + le0 = 0,

où tous les coefficients lenon, lenon-1,… , le1, le0 sont des entiers.

Notez que la relation entre DK et K est analogue à la relation entre Z et Q. Cependant, la factorisation principale a tendance à échouer pour les éléments d'anneau entier, mais pas pour les idéaux.

Nous attirons l'attention du lecteur sur le fait que lorsque nous prenons le corps K = Q (w), où w est un nombre algébrique arbitraire, alors l'anneau d'entiers algébriques n'est pas toujours de la forme DK = Z w. Par contre, il est vrai que Z w est contenu dans DK,parce que DK est un anneau contenant w. Par exemple, Q (Ö5) est un corps de nombres algébriques. En fait, le nombre complexe Ö5 est la racine du polynôme. p(x) = x2 - 5, donc un nombre algébrique, et Q (Ö5) est un espace vectoriel de dimension finie égal à 2 sur Q, une base étant l'ensemble {1, Ö5}. Cependant, Z Ö5 n'est pas votre anneau entier. En fait, le nombre complexe (1 + Ö5) / 2 est la racine du polynôme. p(x) = x2 - x - 1, donc un entier algébrique appartenant à Q (Ö5). Ainsi, le nombre complexe (1 + Ö5) / 2 appartient à l'anneau des entiers algébriques DK, mais n'appartient pas à Z (Ö5) car le nombre 1/2 n'est pas un entier.

Le mathématicien Dedekind a reformulé le concept de Kummer du nombre idéal, proposant le concept clé fondamental de "l'idéal" qui subsiste aujourd'hui. La définition de Dedekind est distincte de la définition de Kummer, mais il est démontré qu'elles sont équivalentes. Dans cette théorie, les blocs de construction essentiels sont les idéaux principaux. Il est démontré que dans les anneaux entiers algébriques, chaque idéal non nul a une factorisation unique des puissances des idéaux premiers.

La théorie des idéaux d'anneaux entiers algébriques a été créée pour fournir de nouvelles méthodes classiques de résolution de problèmes de la théorie des nombres. Le développement de méthodes en théorie des nombres algébriques reste un domaine de recherche important en théorie des nombres.

L'abstraction des propriétés les plus essentielles des anneaux algébriques entiers a donné naissance à des axiomes qui ont défini une nouvelle classe d'anneaux appelée Dedekind Domains, comme l'a démontré le brillant mathématicien allemand Emmy Noether (1882-1935). La classe de domaine de Dedekind est beaucoup plus grande que la classe d'origine des anneaux entiers algébriques. L'invariant de base d'un anneau Dedekind est son groupe de classes idéales, groupe de classe en anglais, et sa cardinalité est appelée le nombre de classes idéales, numéro de classe en anglais. Il s'agit généralement d'un groupe abélien infini. Cependant, c'est toujours un groupe fini pour les anneaux entiers algébriques.

Si l'on considère un corps de nombres algébriques K et son anneau d'entiers algébriques DK, on montre que l'anneau entier algébrique, DK, est un domaine de Dedekind. Être DK un anneau d'entiers algébriques la groupe de classe est fini et il est démontré que le numéro de classe est égal à 1 si, et seulement si, l'anneau entier, DK, a la propriété d'une factorisation unique.

La recherche des propriétés arithmétiques de l'anneau entier d'un corps de nombres algébriques est l'un des principaux objets d'investigation de la théorie des nombres algébriques. Il existe trois méthodes pour étudier l'arithmétique D.K. Kronecker a considéré les polynômes avec des coefficients DK. Dedekind a introduit la notion d’idéaux dans DKen définissant l'un des concepts les plus importants de l'algèbre. Hensel a introduit la méthode qui est actuellement appelée localisation.

Une grande partie de la théorie des nombres classique peut être exprimée dans le contexte de la théorie des nombres algébrique, et cette théorie est passée d'un outil à un objet d'investigation essentiel en théorie des nombres. Ce point de vue a été fortement souligné par le mathématicien allemand David Hilbert (1862-1943) qui a eu une énorme influence sur le développement de la théorie des nombres. En conséquence, la théorie des nombres algébriques est une branche fertile, prospère et importante des mathématiques, avec des méthodes et des applications profondes non seulement en théorie des nombres elle-même, mais aussi en théorie des groupes, géométrie algébrique, algèbre commutative, topologie. , Analyse et K-Theory.

Retour aux colonnes

<

Articles

Gaussian Integers and the Origins of Algebraic Number Theory II


Mathematics is the queen of science, and Number Theory is the queen of mathematics.
C. F. Gauss

Algebraic number theory was created in the second half of the 19th century in the works of mathematicians Ernest Kummer (1810-1893), Richard Dedekind (1831-1916) and Leopold Kronecker (1823-1891). This theory had its origins when the German mathematician Carl F. Gauss (1777-1855) extended the idea of ​​integer by defining the ring of Gaussian algebraic integers, Zi, and later in an attempt to demonstrate Fermat's Last Theorem. Algebraic number theory is one of the most beautiful and profound theories in all mathematics.

The first motivation of this investigation concerns the generalization of the single representation theorem of integers as a product of prime numbers, less than the order of factors, to algebraic integers. Gauss introduced the ring of algebraic integers, Zi, during his investigation of bikadratic residues, and showed that in this ring factorization in prime elements exists, and is unique less than the order of factors.

The factorization of a number depends very much on the ring to which it belongs, and therefore, in order to generalize the uniqueness of integer factorization, it is necessary to work on appropriate sub-rings of the body of complex numbers.

The second motivation for the study of algebraic number arithmetic stems from the Theory of Diophantine Equations. For example, a quadratic shape defined over a ring A is a homogeneous polynomial such that the coefficients are elements of A, that is, polynomials of the shape f(x, y) = Ax2 + Bxy + Cy2 Where THE, B, Ç belong to ring A. If we take the quadratic form over the ring of integers

f(x, y) = x2 - D y2

Where D is an integer and ÖD is not an integer, it can be written in the form

f(x, y) = x2 - D y2 = (x - ÖD y). (x + ÖD y).

Therefore, the question about the possibility of integer representation r per r = The2 - DB2 = f(The, B) Where The and B are integers, is reformulated as a matter of factoring algebraic numbers of the ring ZÖD, that is, numbers of the form The + BÖD.

These motivations make clear the importance of Z Ö ringsD and Z i.

In the early 1840s, Kummer considered the shape ring of numbers.

<>

TheP-<>

1V<>

P-<>

1<>

+ TheP-2 V<>

P-<>

2<>

+… + The1V<>

+ The0

<>

Where TheP-1, TheP-2,… , The1 and The0 are whole numbers, P is an odd prime number and V a primitive root P-th of the unit, that is, a complex number V such that VP = 1 and V Como 1. Since this ring generally does not have the property of single factorization in prime numbers, Kummer fixed this by introducing the notion of “ideal numbers”, which gave rise to the notion of “ideal” due to Dedekind, and showed that was worth the unique factorization into ideal prime numbers. With this concept, he demonstrated Fermat's Last Theorem, in many cases new at the time, using the identity

xP - yP = (x - y) (x - Vy)… (x - VP - 1y ) .

This theory took a different form from what Kummer bequeathed us. However, Kummer's profound results on cyclotomic bodies, ie bodies of the form Q (w) where w is a primitive root no-th of the unit, served as a paradigm for later researchers.

It took about 30 years for Kronecker and Dedekind to find the correct generalization of the ideal numbers. It was noted that it was necessary to define the notion of algebraic integer.

An algebraic integer is a particular type of complex number, that is, a complex number that is the solution of a polynomial equation.

<>

Thenoxno<>

+ Theno-1 xno-1+… + The1x + The0 = 0,

where all the coefficients Theno, Theno-1,… , The1, The0 are integers. For example, the imaginary unit, i, is an algebraic integer because it satisfies the equation x2 + 1 = 0. The square root of 7, Ö7, is an algebraic integer because it satisfies the equation x2 - 7 = 0. Note that the numbers i, Ö7 are examples of algebraic integers and are not integers.

Algebraic integer rings represent the central concept of Algebraic Number Theory. To be exact: one body of algebraic numbers, K, and its corresponding algebraic integer ring, DK. A body of algebraic numbers, K, is a subbody of the body of complex numbers that, when viewed as a vector space over rationals, Q has a finite dimension. The algebraic integers contained in K form a ring DK, which is the appropriate structure for the generalization of single factorization in prime numbers.

Generally speaking: if w is an arbitrary algebraic number and we take the body K = Q (w) then consider the distinguished sub-ring DK of K called the ring of the algebraic integers of K. The elements of DK are complex numbers contained in K = Q (w) that are solutions of polynomial equations

<>

Thenoxno<>

+ Theno-1 xno-1+… + The1x + The0 = 0,

where all the coefficients Theno, Theno-1,… , The1, The0 are integers.

Note that the relationship between DK and K is analogous to the relationship between Z and Q. However, prime factorization tends to fail for integer ring elements, but not for ideals.

We draw the reader's attention to the fact that when we take the body K = Q (w), where w is an arbitrary algebraic number, then the ring of algebraic integers is not always of the form DK = Z w. On the other hand, it is true that Z w is contained in DK,because DK is a ring containing w. For example, Q (Ö5) is a body of algebraic numbers. In fact, the complex number Ö5 is the root of the polynomial. P(x) = x2 - 5, therefore an algebraic number, and Q (Ö5) is a vector space of finite dimension equal to 2 over Q, a base being the set {1, Ö5}. However, Z Ö5 is not your integer ring. In fact, the complex number (1 + Ö5) / 2 is the root of the polynomial. P(x) = x2 - x - 1, therefore an algebraic integer belonging to Q (Ö5). Thus, the complex number (1 + Ö5) / 2 belongs to the ring of algebraic integers DK, but does not belong to Z (Ö5) because the number 1/2 is not an integer.

The mathematician Dedekind reformulated Kummer's concept of the ideal number, proposing the fundamental key concept of the "ideal" that remains today. Dedekind's definition is distinct from Kummer's definition, but it is shown that they are equivalent. In this theory, the essential building blocks are prime ideals. It is demonstrated that in algebraic integer rings every nonzero ideal has unique factorization in powers of prime ideals.

The theory of algebraic integer ring ideals was created to provide new classical problem solving methods of Number Theory. The development of methods in Algebraic Number Theory remains an important area of ​​research in Number Theory.

The abstraction of the most essential properties of algebraic integer rings gave rise to axioms that defined a new class of rings called Dedekind Domains, as demonstrated by the brilliant German mathematician Emmy Noether (1882-1935). Dedekind's domain class is much larger than the original class of algebraic integer rings. The basic invariant of a Dedekind ring is its group of ideal classes, class group in English, and its cardinality is called the number of ideal classes, class number in English. This is usually an infinite abelian group. However, it is always a finite group for algebraic integer rings.

If we consider a body of algebraic numbers K and its ring of algebraic integers DK, it is shown that the algebraic integer ring, DK, is a domain of Dedekind. Being DK a ring of algebraic integers the class group is finite and it is shown that the class number equals 1 if, and only if, the integer ring, DK, has the property of unique factorization.

The research of the arithmetic properties of the integer ring of a body of algebraic numbers is one of the main objects of investigation in Algebraic Number Theory. There are three methods for investigating D arithmetic.K. Kronecker considered polynomials with D coefficientsK. Dedekind introduced the notion of ideals into DKby defining one of the most important concepts in algebra. Hensel introduced the method that is currently called localization.

Much of classical Number Theory can be expressed in the context of Algebraic Number Theory, and this theory has moved from tool to object of essential investigation in Number Theory. This view was greatly emphasized by the German mathematician David Hilbert (1862-1943) who had a huge influence on the development of Number Theory. As a result, Algebraic Number Theory is a fertile, prosperous, and important branch of mathematics, with profound methods and applications not only in Number Theory itself, but also in Group Theory, Algebraic Geometry, Commutative Algebra, Topology. , Analysis and K-Theory.

Back to columns

<