Les articles

Nicole d'Oresme


L'une des penseuses les plus originales du XIVe siècle, la française Nicole d'Oresme (1323-1382) était économiste, mathématicienne, physicienne, astronome, philosophe, psychologue et musicologue. Il a également étudié la théologie à Paris, devenant plus tard directeur financier de l'Université de Paris, puis chanoine et enfin superviseur religieux de Rouen. En 1370, il est nommé ministre du roi Charles V et le conseille sur les questions financières.

Oresme a inventé la géométrie des coordonnées avant Descartes, trouvant l'équivalence logique entre tabuler les valeurs et les représenter graphiquement. Il a proposé d'utiliser un graphique pour représenter une amplitude variable qui dépendait d'une autre. Il est possible que Descartes ait été influencé par le travail d'Oresme, car il a été réimprimé plusieurs fois au cours des 100 ans après sa première publication.

Un autre travail d'Oresme contient également la première utilisation d'exposants fractionnaires, logiquement sans notation moderne. Oresme a également travaillé avec des séries infinies.

De plus, il a démontré que les raisons avancées par la physique aristotélicienne contre le mouvement de la planète Terre n'étaient pas valables et a invoqué l'argument de la simplicité (rasoir d'Occam) en faveur de la théorie selon laquelle c'est la terre qui bouge, pas les corps célestes. . En général, l'argument d'Oresme pour le mouvement des terres est plus explicite et beaucoup plus clair que celui donné des siècles plus tard par Copernic.

Entre autres prouesses, Oresme a été le découvreur de la courbure de la lumière par la réfraction atmosphérique; bien qu'à ce jour le crédit ait été accordé à Robert Hooke.

Articles

Nicole d'Oresme


One of the most original thinkers of the 14th century, Frenchman Nicole d'Oresme (1323-1382) was an economist, mathematician, physicist, astronomer, philosopher, psychologist, and musicologist. He also studied theology in Paris, later becoming chief financial officer of the University of Paris, then canon and finally Rouen's religious supervisor. In 1370, he was appointed minister to King Charles V and advised him on financial matters.

Oresme invented coordinate geometry before Descartes, finding the logical equivalence between tabulating values ​​and graphing them. He proposed using a graph to represent a variable magnitude that depended on another. It is possible that Descartes was influenced by Oresme's work, as he was reprinted several times over the 100 years after his first publication.

Another work by Oresme also contains the first use of fractional exponents, logically without modern notation. Oresme also worked with infinite series.

Moreover, it demonstrated that the reasons proposed by Aristotelian physics against the motion of planet Earth were not valid and invoked the argument of simplicity (occam's razor) in favor of the theory that it is the earth that moves, not the celestial bodies. . In general, Oresme's argument for land movement is more explicit and much clearer than that given centuries later by Copernicus.

Among other prowess, Oresme was the discoverer of the curvature of light through atmospheric refraction; although to this day credit has been given to Robert Hooke.