Bientôt

L'hypothèse de Riemann



L'invention du calcul différentiel et intégral a provoqué l'une des plus grandes avancées de la pensée occidentale. Le travail monumental réalisé par Newton et Leibniz a conduit au progrès de la science dans tous ses domaines. Le mathématicien suisse Leonhard Euler (1707-1783) a été l'un des pionniers dans l'application des méthodes de calcul aux problèmes de théorie des nombres donnant lieu à la théorie analytique des nombres. Cependant, le mathématicien allemand G. F. B. Riemann (1826-1866) est reconnu comme le véritable fondateur de la théorie analytique des nombres et comme possédant l'un des esprits brillants les plus originaux et les plus profonds du XIXe siècle.

Riemann a révolutionné l'analyse mathématique, la géométrie et la physique mathématique. Dans la théorie analytique des nombres, ainsi que dans d'autres domaines des mathématiques, ses idées fondamentales ont encore une profonde influence. Les variétés riemanniennes, les surfaces de Riemann, les équations de Cauchy-Riemann, l'hypothèse de Riemann et bien d'autres sujets figurent parmi ses œuvres.

Riemann avait une intuition puissante et précise, mais malgré son génie et sa créativité, sa vie était extrêmement modeste. Riemann est décédé prématurément de la tuberculose. Sa timidité, son manque de capacité de conférencier et son talent inné pour les mathématiques l'ont empêché de poursuivre sa carrière de théologien, contrairement à la volonté de son père. Le mathématicien allemand Lejeune Dirichlet (1805-1859) était son professeur et a eu une grande influence sur son travail.

En 1851, Riemann termina son doctorat sous la direction du grand mathématicien allemand K. F. Gauss (1777-1855) qui déclara: "Riemann possède une originalité glorieusement fertile." Un fait particulier est que la clé de certains des problèmes contemporains les plus essentiels réside dans une conjecture faite par Riemann.

Appelée l'hypothèse de Riemann, cette conjecture représente l'un des problèmes les plus importants en mathématiques.

Tout a commencé quand Euler a défini en 1740 une fonction désignée par la lettre grecque ς (lire "zeta"). La fonction zêta d'Euler associe chaque nombre réel supérieur à 1 à un nouveau nombre réel

.

Il est intéressant de noter qu'en remplaçant s au numéro 2, Euler a constaté que (2) = π2/ 6. Il a noté que cette fonction donnerait des informations sur le modèle des nombres premiers, et donc que la théorie analytique des nombres est née, c'est-à-dire l'étude des nombres premiers par le calcul appliqué à l'étude des propriétés de certaines fonctions complexes.

Les fonctions complexes sont des fonctions définies dans l'ensemble de nombres complexes qui prennent des valeurs complexes. Vous ne pouvez pas voir le graphique d'une telle fonction car elle a une dimension quatre. Cependant, il est possible, à l'aide d'un bon logiciel, d'obtenir les graphiques des parties réelles et imaginaires d'une telle fonction.

Notez qu'il existe de nombreuses fonctions zêta et certains mathématiciens disent souvent que la théorie des nombres est l'étude des fonctions zêta. Cependant, quelle est la relation entre les nombres premiers et la fonction zêta d'Euler?

Euler a démontré le théorème impressionnant qui dit que pour tout nombre réel s supérieur à 1, la fonction zêta est exprimée comme un produit infini de facteurs de la forme

quel que soit le nombre premier p, c'est-à-dire

.

Cette fonction a été étudiée en détail par Riemann lorsqu'il a remplacé le nombre réel s par un nombre complexe, ce qui a fait de la fonction zêta une fonction complexe. Autrement dit, ς (s) est le nombre complexe:

, pour Re (s) > 1.

Re (s) signifie la partie réelle du nombre complexe.

La fonction zêta n'est pas définie pour tous les nombres complexes. Cependant, Riemann a réalisé, en utilisant une technique de théorie des fonctions complexes, qu'il était possible d'étendre la fonction zêta à tous sauf au nombre complexe. z = 1. Ainsi, la fonction zêta est maintenant appelée fonction zêta de Riemann.

En 1859, Riemann a publié un brillant article de huit pages, son seul article dans la théorie des nombres, où il a utilisé la fonction zêta pour étudier le modèle des cousins. Son objectif était de démontrer la conjecture de Gauss, maintenant connue sous le nom de théorème des nombres premiers, qui affirmait que le nombre de nombres premiers compris entre 1 et xquand x c'est trop gros c'est sur x divisé par le logarithme naturel de xc'est-à-dire,

x / ln x.

Bien que Riemann n'ait pas réussi, son travail était très important pour le développement de la théorie analytique des nombres. Plusieurs résultats ont été obtenus par lui en étudiant les propriétés de cette fonction. Riemann a montré que les propriétés de cette fonction sont étroitement liées à la distribution des nombres premiers, c'est-à-dire à la séquence naturelle des nombres premiers dans l'ensemble des entiers positifs.

Riemann a tracé la voie des progrès futurs dans cette enquête sur une série de conjectures bien fondées, y compris la célèbre hypothèse de Riemann. En 1896, le mathématicien français J. Hadamard et le mathématicien belge C. J. de la Vallée-Poussin ont démontré indépendamment le théorème des nombres premiers en utilisant les idées développées par Riemann.

Considérons l'équation ς (s) = 0. Donc, tout nombre complexe s qui résout cette équation est appelée une équation «zéro».

Riemann a d'abord noté que les entiers pairs même négatifs -2, -4 -6,… sont des zéros de la fonction. Il a ensuite observé qu'il devrait y avoir des zéros complexes infinis, puis a hardiment conjecturé que tout autre zéro complexe de la fonction zêta a une partie réelle égale à ½, c'est-à-dire qu'ils ont la forme s = ½ + b i.

Par conséquent, tous les zéros de la fonction zêta qui ne sont pas des nombres réels seront sur la ligne verticale. x = ½. Cette ligne est souvent appelée ligne critique.

La première chose à noter est que les zéros de la ligne critique ne sont pas réels, ils sont placés symétriquement par rapport à l'axe réel et également par rapport à la ligne critique elle-même. C'est la fameuse hypothèse de Riemann. Il s'agit sans aucun doute d'un problème très important, car la connaissance des zéros de la fonction zêta se traduit par une compréhension plus approfondie de la distribution des nombres premiers.

Au premier semestre 2004, la preuve de cette conjecture a été annoncée par le mathématicien français Louis de Branges de Bourcia et est en cours d'examen par des spécialistes. Ce mathématicien avait précédemment annoncé qu'il avait démontré cette fameuse conjecture, mais des erreurs ont été trouvées dans ses démonstrations.

Les mathématiques exercent une grande fascination sur les hommes et certains millionnaires, sans être des mathématiciens, stimulent la recherche mathématique. C'est le cas de Landon Clay, magnat des fonds d'investissement et amoureux des mathématiques, qui a créé à Cambridge, Massachussets, une organisation à but non lucratif pour promouvoir et financer la recherche en mathématiques: le Clay Mathematics Institute (CMI). ).

Lors d'une réunion tenue au Collège de France à Paris en mai 2000, le COE a annoncé une offre de sept prix, chacun d'une valeur de 1 million de dollars, pour trouver des solutions à chacun des sept problèmes les plus importants, mathématiques les plus difficiles et les plus difficiles. Un petit comité de grands mathématiciens d'aujourd'hui a choisi ces problèmes, qui sont maintenant appelés les «problèmes du millénaire».

L'hypothèse de Riemann a été considérée comme l'un des problèmes du millénaire, car c'est le problème le plus important des mathématiques non résolues qui a des conséquences en physique et des répercussions profondes sur la théorie de l'information, comme, par exemple, la question de la sécurité Internet. Ces conséquences, qui représentent une composante essentielle de la vie d'aujourd'hui, feront l'objet de notre prochaine chronique.

Retour aux colonnes

<

Soon

Riemann's hypothesis



The invention of Differential and Integral Calculus provoked one of the greatest advances in Western thought. The monumental work done by Newton and Leibniz led to the advance of science in all its areas. The Swiss mathematician Leonhard Euler (1707-1783) was one of the pioneers in applying Calculus methods to problems of Number Theory giving rise to Analytic Number Theory. However, the German mathematician G. F. B. Riemann (1826-1866) is recognized as the true founder of the Analytical Number Theory and as possessing one of the most original and profound brilliant minds of the nineteenth century.

Riemann revolutionized Mathematical Analysis, Geometry and Mathematical Physics. In Analytical Number Theory, as well as in other areas of mathematics, its fundamental ideas still have a profound influence. Riemannian Varieties, Riemann Surfaces, Cauchy - Riemann Equations, Riemann Hypothesis, and many other subjects are among his works.

Riemann had a powerful and precise intuition, but despite his genius and creativity, his life was extremely modest. Riemann died prematurely of tuberculosis. His shyness, his lack of ability as a speaker, and his innate talent for mathematics, kept him from pursuing his career as a theologian, contrary to his father's will. The German mathematician Lejeune Dirichlet (1805-1859) was his teacher and had a great influence on his work.

In 1851 Riemann completed his doctorate under the guidance of the great German mathematician K. F. Gauss (1777-1855) who stated: "Riemann possesses a gloriously fertile originality." A peculiar fact is that the key to some of the most essential contemporary problems lies in a conjecture made by Riemann.

Called the Riemann Hypothesis, this conjecture represents one of the most important problems in mathematics.

It all began when Euler defined in 1740 a function denoted by the Greek letter ς (read "zeta"). Euler's zeta function associates every real number greater than 1 with a new real number

.

It is interesting to note that by replacing s at number 2, Euler found that (2) = π2/ 6. He noted that this function would give information about the pattern of prime numbers, and thus was born the Analytical Number Theory, that is, the study of prime numbers through Calculus applied to the investigation of properties of some complex functions.

Complex functions are functions defined in the set of complex numbers that assume complex values. You can't see a graph of such a function because it has dimension four. However, it is possible with the help of good software to obtain the graphs of the real and imaginary parts of such a function.

Note that there are numerous zeta functions and some mathematicians often say that number theory is the study of zeta functions. However, what is the relationship between prime numbers and Euler's zeta function?

Euler demonstrated the impressive theorem that states that for any real number s greater than 1, the zeta function is expressed as an infinite product of factors of the form

whatever the prime number P, that is,

.

This function was investigated by Riemann in detail when he replaced the real number s by a complex number, which made the zeta function a complex function. That is, ς (s) is the complex number:

, for re(s) > 1.

Re(s) means the real part of the complex number.

The zeta function is not defined for all complex numbers. However, Riemann realized, using a technique of Complex Function Theory, that it was possible to extend the zeta function to all but the complex number. z = 1. Thus, the zeta function is now called the Riemann zeta function.

In 1859 Riemann published a brilliant eight-page article, his only article in Number Theory, where he used the zeta function to investigate the pattern of cousins. His goal was to demonstrate the Gauss Conjecture, now known as the Prime Number Theorem, which stated that the number of prime numbers between 1 and x, When x it's too big it's about x divided by the natural logarithm of x, this is,

x / ln x.

Although Riemann was unsuccessful, his work was very important for the development of Analytical Number Theory. Several results were obtained by him when investigating the properties of this function. Riemann showed that properties of this function are closely linked to the distribution of prime numbers, that is, to the natural sequence of prime numbers in the set of positive integers.

Riemann outlined the path of future progress in this investigation into a series of well-founded conjectures, including the famous Riemann Hypothesis. In 1896, the French mathematician J. Hadamard and the Belgian mathematician C. J. de la Vallée - Poussin independently demonstrated the Prime Number Theorem using the ideas developed by Riemann.

Consider the equation ς (s) = 0. So any complex number s that solves this equation is called a “zero” equation.

Riemann first noted that the even negative integers -2, -4 -6,… are zeros of the function. He then observed that there should be infinite complex zeros, and then boldly conjectured that any other complex zero of the zeta function has a real part equal to ½, that is, they have the form s = ½ + B i.

Therefore, all zeros of the zeta function that are not real numbers will be on the vertical line. x = ½. This line is often called the critical line.

The first thing to note is that the zeros of the critical line are not real, they are placed symmetrically in relation to the real axis and also in relation to the critical line itself. This is Riemann's famous hypothesis. This is undoubtedly a very important problem, as knowledge of zeros of the zeta function translates into a deeper understanding of the distribution of prime numbers.

In the first half of 2004 the proof of this conjecture was announced by the French mathematician Louis de Branges de Bourcia and is under examination by specialists. This mathematician had previously announced that he had demonstrated this famous conjecture, but errors were found in his demonstrations.

Mathematics exerts great fascination in men, and some millionaires, while not mathematicians, stimulate mathematical research. This is the case of American, investment fund magnate and math lover, Landon Clay, who created in Cambridge, Massachussets, a non-profit organization to promote and fund research in mathematics: the Clay Mathematics Institute (CMI). ).

At a meeting held at the Collège de France in Paris in May 2000, the WCC announced an offer of seven prizes, each worth $ 1 million, for finding solutions to each of the seven most important issues, toughest and most challenging math. A small committee of today's leading mathematicians has chosen these problems, which are now called the "Millennium Problems."

The Riemann Hypothesis was considered one of the problems of the millennium, as it is the most important problem of unresolved mathematics that has consequences in physics and profound repercussions in information theory, such as, for example, the issue of Internet security. These consequences, which represent an essential component of today's life, will be the subject of our next column.

Back to columns

<