+
L'information

La distribution des nombres premiers


Nous allons maintenant faire une incursion dans l'un des domaines les plus anciens et les plus intéressants de la théorie des nombres: la distribution des nombres premiers. Cette enquête fascine l'esprit des hommes depuis l'antiquité classique: comment les nombres premiers se répartissent-ils sur les nombres entiers?

L'étude de la distribution des nombres premiers a développé la théorie des fonctions d'une variable complexe, en particulier la théorie des fonctions entières. Au cours du développement de cette enquête, des méthodes profondes d'algèbre et d'analyse ont vu le jour, mais elles ne produisent pas toujours le succès escompté. D'un autre côté, certains des résultats les plus importants peuvent être obtenus grâce à un raisonnement étonnamment simple mais ingénieux, comme la démonstration d'Euclide de l'infinité de l'ensemble des nombres premiers.

Nous devons d'abord savoir ce qu'est un nombre premier, à tous égards de la théorie des nombres, la notion essentielle. Étant donné deux nombres entiers, leur somme, leur différence et votre produit sont également des nombres entiers. Cependant, le rapport de division d'un entier par un autre peut ne pas donner lieu à un entier, par exemple, le résultat de la division de l'entier 5 par l'entier 3 n'est pas un entier. Les efforts pour construire des ensembles qui donneraient des résultats des opérations souhaitées ont conduit les mathématiciens à généraliser successivement la notion de nombre. Par exemple, si l'on considère l'ensemble des nombres rationnels, c'est-à-dire les fractions a / ble et b sont des entiers, et b ¹ 0, donc le quotient de division est toujours défini, c'est-à-dire (a / b) ¸ (c/ d) = (ab)/(cd). Cependant, les données les entiers le et b, s'il y a un entier quoi tel que a = bq nous disons que le est divisible par b, ou que b diviser le. Le nombre b est un diviseur de nombre le et le nombre le est un multiple du nombre b. Nous indiquons souvent le fait que b diviser le comme suit: b½le. Par exemple, 2½4 (lire 2 divise 4), 4 est un multiple de deux et 2 est un diviseur de 4.

Chaque entier positif le qui est supérieur à 1 a deux diviseurs évidents, 1 et lui-même le. Si au-delà de ces diviseurs l'entier le posséder un autre diviseur disons b, 1< b < lealors le C'est ce qu'on appelle un nombre composé. Sinon, l'entier le ça s'appelle un nombre premier, ou tout simplement un cousin. Par exemple, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17 sont des nombres premiers car ils ont exactement deux diviseurs. Le nombre 6 a comme séparateurs 1, 2, 3 et 6 et est donc appelé un nombre composé. Par conséquent, à l'exception de 1, les nombres naturels concernant leur comportement de divisibilité sont divisés en deux ensembles numériques: nombres premiers et le nombres composés.

Lorsque nous multiplions des nombres premiers, nous obtenons un nombre composé et, inversement, lorsque nous isolons des diviseurs premiers d'un nombre lenous représentons le comme un produit de facteurs premiers, c'est-à-dire Par exemple, le nombre 90 est divisible par 2, et donc nous obtenons: 90 = 2 x 45. À son tour, 45 est divisible par 3 puis 45 = 3 x 15. Si nous continuons ce processus, nous obtenons: 90 = 2 x 3 x 3 x 5.

Une question intéressante est de savoir si cette décomposition est unique. La réponse est oui, c'est-à-dire que tout entier positif peut être représenté comme un produit de nombres premiers, et cette représentation est unique, sauf dans l'ordre des facteurs. Pour cette raison, les nombres premiers sont souvent appelés blocs de construction entiers.

Nous observons qu'il existe de nombreux ensembles avec des opérations d'addition et de multiplication où la décomposition en facteurs premiers n'est pas unique, nous reviendrons sur ce problème dans d'autres colonnes.

La représentation des nombres entiers en tant que produit principal a longtemps été considérée comme un fait évident, mais le mathématicien Gauss l'a démontré dans son célèbre travail. Disquisitiones Arithmeticae 1801. Cette déclaration est connue comme le théorème arithmétique fondamental (APT), ou factorisation unique.

Ce théorème montre que les nombres premiers forment une base multiplicative. Connaître certaines des propriétés de cette base est très important, car cela équivaut à connaître certaines propriétés des nombres premiers. La première question qui se pose est liée à l'infinité des nombres premiers, c'est-à-dire qu'il existe un nombre infini de nombres premiers? La réponse est oui et ce théorème a été démontré par Euclide:

Supposons que l'ensemble des nombres premiers, P, être fini. Soit r le nombre exact de nombres premiers, c'est-à-dire la cardinalité de l'ensemble P. Dans ce cas ,… Jusqu'à qui est le plus grand (et dernier) nombre premier. Ainsi, nous soulignons que l'ensemble P contient tous les nombres premiers existants. Considérons maintenant un nouvel entier n = TFA déclare qu'il ne peut pas être factorisé en premier, n = où les cousins sont des éléments de l'ensemble P et k> 1. Il s'ensuit que ½ est un cousin de l'ensemble P. Par conséquent pour certains j où 1 £ j £ r. Par conséquent ½ . Par conséquent ½n e ½ ; bientôt ½n - . En revanche, n - = 1 et donc ½non - = 1, c'est-à-dire ½1, contrairement à la définition du nombre premier. Cette contradiction montre qu'aucun ensemble fini P peut contenir tous les nombres premiers.

Un autre problème très intéressant lié aux nombres premiers concerne la fréquence d'occurrence des nombres premiers dans leur ordre d'apparition naturel dans l'ensemble des nombres. naturel. En d'autres termes, combien y a-t-il de nombres premiers entre les nombres naturels 1, 2,…, X quand X est-ce un grand nombre? Ce nombre, qui dépend généralement de X, est noté p (X), c'est-à-dire p (X) est le nombre de cousins ​​inférieur ou égal à X. Par exemple, p (4) = 2, p (7) = 4.

La première conjecture sur l'amplitude de p (X) en fonction de X a été réalisé par les mathématiciens Gauss et Legendre indépendamment à la fin du XVIIIe siècle. Sur la base de calculs approfondis, Gauss et Legendre ont fait la conjecture que

p (X) ~ X / log X,

soit p (X) est approximativement X / log X quand X C'est un très grand nombre naturel. Cette conjecture suggère que le quotient de p (X) par X / log X tend à limiter 1 lorsque X tend à l'infini. Cette formulation est connue sous le nom de théorème des nombres premiers et a été démontrée de façon indépendante par de la Vallée-Poussin et Hadamard en 1896 en utilisant de nouvelles méthodes analytiques puissantes de la théorie des variables complexes. En 1948, Atle Selberg et Paul Erdös ont donné une autre démonstration sans recourir à la théorie des variables complexes. De nombreux mathématiciens ont contribué à la démonstration du théorème des nombres premiers: Riemann, Mertens, von Mangoldt, Hadamard, de la Vallée-Poussin, Tchebychev, etc. Ce fut l'une des plus grandes réalisations des mathématiques du XIXe siècle et a donné naissance à la théorie analytique des nombres.

Retour aux colonnes

<


Vidéo: Les nombres premiers Science étonnante #34 (Janvier 2021).

Information

The distribution of prime numbers


We will now make a foray into one of the oldest and most interesting areas of Number Theory: the distribution of prime numbers. This inquiry has fascinated the minds of men since classical antiquity: How do prime numbers distribute themselves over whole numbers?

Studying the distribution of prime numbers developed the theory of functions of a complex variable, in particular the theory of integer functions. During the development of this investigation, deep methods of algebra and analysis have emerged, but they do not always produce the expected success. On the other hand, some of the most important results can be obtained through surprisingly simple but ingenious reasoning, such as Euclid's demonstration of the infinity of the set of prime numbers.

First we need to know what a prime number is, in all respects of number theory, the essential notion. Given two integers, their sum, their difference, and your product are also whole numbers. However, the quotient of dividing one integer by another may not result in an integer, for example, the result of dividing integer 5 by integer 3 is not an integer. Efforts to construct sets that would yield results from the desired operations led mathematicians to successive generalizations of the concept of number. For example, if we consider the set of rational numbers, that is, the fractions a / b, Where The and B are integers, and B ¹ 0, so the division quotient is always defined, ie (a / b) ç/ d) = (ab)/(CD). However, data the integers The and B, if there is an integer what such that a = bq we say that The is divisible by B, or that B divide The. The number B is a number divisor The is the number The is a multiple of the number B. We often indicate the fact that B divide The in the following way: B½The. For example, 2½4 (read 2 splits 4), 4 is a multiple of two, and 2 is a divisor of 4.

Every positive integer The which is greater than 1 has two obvious dividers, 1 and itself The. If beyond these dividers the integer The own another divider let's say B, 1< B < The, then The It is called a compound number. Otherwise the integer The is called a prime number, or simply a cousin. For example, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17 are prime numbers because they have exactly two dividers. The number 6 has as dividers 1, 2, 3 and 6 and is therefore called a compound number. Therefore, except for 1, the natural numbers regarding their divisibility behavior are divided into two numerical sets: Prime numbers and the compound numbers.

When we multiply prime numbers, we get a compound number and, conversely, when we isolate prime dividers from a number Thewe represent The as a product of prime factors, i.e. For example, the number 90 is divisible by 2, and so we get: 90 = 2 x 45. In turn 45 is divisible by 3 and then 45 = 3 x 15. If we continue this process, we get: 90 = 2 x 3 x 3 x 5.

An interesting question is whether this decomposition is unique. The answer is yes, that is, any positive integer can be represented as a product of prime numbers, and this representation is unique unless of the order of factors. For this reason prime numbers are often called integer building blocks.

We observe that there are many sets with addition and multiplication operations where the decomposition into prime factors is not unique, we will return to this issue in other columns.

The representation of integers as a product of cousins ​​has long been seen as an obvious fact, but mathematician Gauss has demonstrated this statement in his famous work. Disquisitiones Arithmeticae 1801. This statement is known as the fundamental arithmetic theorem (APT), or unique factorization.

This theorem shows that prime numbers form a multiplicative basis. Knowing some of the properties of this base is very important, because this is equivalent to knowing some properties of prime numbers. The first question that arises is related to the infinity of prime numbers, ie is there an infinite number of prime numbers? The answer is yes and this theorem was demonstrated by Euclid:

Suppose that the set of prime numbers, P, be finite. Let r be the exact number of prime numbers, ie the cardinality of the set P. In this case , … up until which is the largest (and last) prime number. Thus we emphasize that the set P contains all existing prime numbers. Consider now a new integer n = TFA states that it cannot be prime factored, n = where the cousins are elements of the set P and k> 1. Follow that ½where is a cousin of the set P. Therefore for some j where 1 £ j £ r. Consequently ½ . Thus ½huh ½ ; soon ½n - . On the other hand, n - = 1 and this way, ½no - = 1, that is, ½1, contrary to the definition of prime number. This contradiction shows that no finite set P can contain all prime numbers.

Another very interesting issue related to prime numbers concerns the frequency of occurrence of prime numbers in their natural order of appearance in the set of numbers. natural. In other words, how many primes are there between the natural numbers 1, 2,…, X When X is it a big number? This number, which generally depends on X, is denoted by p (X), ie p (X) is the number of cousins ​​less than or equal to X. For example, p (4) = 2, p (7) = 4.

The first conjecture about the magnitude of p (X) as a function of X was made by mathematicians Gauss and Legendre independently at the end of the 18th century. Based on extensive calculations, Gauss and Legendre made the conjecture that

P (X) ~ X / log X,

ie p (X) is approximately X / log X When X It is a very large natural number. This conjecture suggests that the quotient of p (X) per X / log X tends to limit 1 when X tends to infinity. This formulation is known as the Prime Number Theorem and was independently demonstrated by de la Vallée - Poussin and Hadamard in 1896 using powerful new analytical methods of complex variable theory. In 1948 Atle Selberg and Paul Erdös gave another demonstration without the use of complex variable theory. Many mathematicians contributed to the demonstration of the Prime Number Theorem: Riemann, Mertens, von Mangoldt, Hadamard, de la Vallée-Poussin, Tchebychev, etc. This was one of the greatest achievements of nineteenth-century mathematics and gave rise to the Analytical Number Theory.

Back to columns

<