L'information

L'histoire des mathématiques commerciales et financières


Travail fourni aux mathématiques uniquement par
Prof. Jean Piton-Gonçalves

I-) Introduction

Le concept d'intérêt est très ancien et a été largement diffusé et utilisé tout au long de l'histoire. Ce concept est apparu naturellement lorsque l'homme s'est rendu compte qu'il existe une relation étroite entre l'argent et le temps. Les processus d'accumulation de capital et de dévaluation de la monnaie porteraient normalement l'idée d'intérêt, car ils sont essentiellement dus à la valeur temps de l'argent.

Les anciens tableaux montrent un haut degré de compétence en calcul et indiquent clairement que le système sexagésimal positionnel était établi depuis longtemps. Il existe de nombreux premiers textes traitant de la distribution des produits agricoles et des calculs arithmétiques basés sur ces transactions. Les tableaux montrent que les anciens Sumériens connaissaient toutes sortes de contrats juridiques coutumiers, tels que les factures, les reçus, les billets à ordre, le crédit, les intérêts simples et composés, les hypothèques, les actes de vente et les avenants.

Il existe des tableaux qui sont des documents commerciaux et d'autres qui traitent des systèmes de poids et de mesure. De nombreux processus arithmétiques ont été réalisés à l'aide de plusieurs tableaux: sur les 400 tableaux mathématiques, environ la moitié étaient des tableaux mathématiques. Ces dernières impliquent des tables de multiplication, des tables inverses multiplicatives, des tables carrées et cubiques, et même des tables exponentielles. Pour ceux-ci, ils ont probablement été utilisés, avec le défi, dans les problèmes d'intérêt composé. Des planches inverses ont été utilisées pour réduire la division à la multiplication.

II-) Intérêts et impôts

Les intérêts et les impôts existent depuis les premiers enregistrements des civilisations sur terre. L'une des premières indications est apparue à Babylone déjà en l'an 2000 avant JC. Dans les devis précédents, des intérêts étaient payés pour l'utilisation de semences ou d'autres commodités empruntées; des intérêts ont été payés sous forme de semences ou d'autres biens. De nombreuses pratiques existantes sont nées des anciennes méthodes d'emprunt et de restitution des semences et autres produits agricoles.

L'histoire révèle également que l'idée était devenue si bien établie qu'il existait déjà une société bancaire internationale en 575 avant JC avec ses bureaux centraux à Babylone. Son revenu provenait des taux d'intérêt élevés pratiqués pour l'utilisation de son argent pour financer le commerce international. L'intérêt n'est pas seulement l'une de nos premières applications des mathématiques financières et de l'économie, mais ses utilisations ont peu changé au fil du temps.

Comme pour toutes les instructions qui existent depuis des milliers d'années, certaines des pratiques en matière de taux d'intérêt ont été modifiées pour répondre aux exigences actuelles, mais certaines des anciennes coutumes persistent encore de sorte que leur utilisation implique encore aujourd'hui des procédures lourdes. . Cependant, nous devons nous rappeler que toutes les anciennes pratiques qui persistent encore étaient entièrement logiques au moment de leur origine. Par exemple, lorsque des semences ont été prêtées pour être semées dans une certaine zone, il était logique de s'attendre à un paiement à la prochaine récolte - dans un délai d'un an. Ainsi, le calcul des intérêts sur une base annuelle était plus raisonnable; ainsi que la mise en place d'intérêts composés pour financer les anciens déplacements professionnels, qui n'ont pu être achevés en un an. , agenda, etc.).

Il y a des tableaux dans les collections Berlirn, Yale et Louvre qui contiennent des problèmes d'intérêt composé, et il y a des tableaux à Istanbul qui semblent avoir été à l'origine des tableaux de a 'à n de 1 à 10 et à a = 9, 16, 100. et 225. Avec ces tableaux, des équations exponentielles de type a '= b peuvent être résolues. Sur une table du Louvre, vers 1700 avant JC, se pose le problème suivant: combien de temps faut-il appliquer une certaine somme d'argent à un intérêt annuel composé de 20% pour le doubler?

Suivant: Source de signal <

Information

The History of Business and Financial Mathematics


Work provided to Mathematics Only by
Prof. Jean Piton-Gonçalves

I-) Introduction

The concept of interest is very old and has been widely disseminated and used throughout history. This concept arose naturally when man realized that there is a close relationship between money and time. Processes of capital accumulation and currency devaluation would normally carry the idea of ‚Äč‚Äčinterest, as they were basically due to the time value of money.

The older boards show a high degree of computational skill and make it clear that the positional sexagesimal system was long established. There are many early texts dealing with the distribution of agricultural products and arithmetic calculations based on these transactions. The tables show that the ancient Sumerians were familiar with all sorts of customary legal contracts, such as invoices, receipts, promissory notes, credit, simple and compound interest, mortgages, deeds of sale, and endorsements.

There are boards that are commercial company documents and others that deal with weight and measurement systems. Many arithmetic processes were carried out with the help of several tables. Of the 400 mathematical tables about half were mathematical tables. The latter involve multiplication tables, multiplicative inverse tables, square and cube tables, and even exponential tables. For these, they were probably used, along with the challenge, in compound interest problems. Inverse boards were used to reduce division to multiplication.

II-) Interest and Taxes

Interest and taxes have been around since the earliest records of civilizations on earth. One of the first indications appeared in Babylon already in the year 2000 BC. In earlier quotations, interest was paid for the use of seeds or other borrowed conveniences; interest was paid in the form of seeds or other goods. Many of the existing practices originated in the old ways of borrowing and returning seeds and other agricultural products.

History also reveals that the idea had become so well established that there was already an international banker firm in 575 BC with its central offices in Babylon. His income came from the high interest rates charged for using his money to finance international trade. Interest is not only one of our earliest applications of financial mathematics and economics, but its uses have undergone little change over time.

As with all instructions that have existed for thousands of years, some of the interest rate practices have been modified to meet current requirements, but some of the old customs still persist so that their use today still involves some cumbersome procedures. . However, we must remember that all the old practices that still persist were entirely logical at the time of their origin. For example, when seeds were loaned for sowing in a certain area, it was logical to expect payment at the next harvest - within a year. Thus, the calculation of interest on an annual basis was more reasonable; as well as the establishment of compound interest to finance the old business trips, which could not be completed in a year. According to the necessity of each epoch, new ways of working with the time-interest relation (semiannual, bimonthly interest) , diary, etc).

There are boards in the Berlirn, Yale, and Louvre collections that contain compound interest problems, and there are some boards in Istanbul that seem to have originally been boards from a 'to n from 1 to 10 and to a = 9, 16, 100. and 225. With these tables one can solve exponential equations of type a '= b. On a Louvre table, circa 1700 BC, there is the following problem: How long should a certain sum of money be applied to compound annual interest of 20 percent to double it?

Next: Signal Source <