+
L'information

Mathématiques orientales (partie 2)


Contexte mathématique

Avec la domination des Sassanides, rois perses qui régnaient sur la Mésopotamie (Cyrus et Xerxès), il a retrouvé sa position centrale le long des routes commerciales, car sous la domination romaine et hellénique, ils avaient perdu. Il n'y a pas beaucoup de registres sassanides de cette époque. Ce qui est connu pour être une culture très riche, avez-vous vu le conte «Mille et une nuits» d'Omar Khayyam.

Après la conquête arabe, en 641 est née Bagdad, remplaçant Babylone, qui avait disparu. Les mathématiques de la période islamique révèlent le même mélange d'influences qui est devenu familier à Alexandrie et en Inde.

Les mathématiques et l'astronomie ont été fortement encouragées par les califes de Bagdad: Al-mansur (754-775), Harun Al-raschid (766-809) et Al-mamun (813-833). Ce dernier a organisé à Bagdad la «maison de la sagesse», composée d'une bibliothèque et d'un observatoire.

Les activités mathématiques arabes ont commencé avec la traduction d'Al-Fazari des Siddanthas hindous et ont culminé avec Muhammad Ibn Musa Al-Khwarizmi vers 825. Il a écrit plusieurs traités sur les mathématiques et l'astronomie. Ces traités expliquaient le système de numérotation hindou. L'Europe a appris à connaître ce système de numérotation grâce à une copie latine du XIIe siècle, car l'arabe d'origine a été perdu. L'astronomie d'Al-Khwarizmi était un résumé des Siddanthas, qui montrait une influence grecque sur les textes sanskrits.

Il convient de noter que le mot «algèbre» vient de l'arabe «al-jabr», qui signifie «restauration».

Les Arabes ont joué un rôle très important dans l'histoire des mathématiques, car ils ont fidèlement traduit les classiques grecs (Apollonius, Archimède, Euclide, Ptolémée et autres). Ces classiques nous seraient perdus sans les Arabes, compte tenu de la fermeture de l'école d'Athènes par Justinien.

Un autre brillant mathématicien était Omar Khayyam. Il a écrit une algèbre qui contenait une étude systématique des équations cubiques en utilisant l'intersection de deux sections coniques.

Jemshid Al-Kashi, mathématicien persan a résolu les équations cubiques par des méthodes d'itération et trigonométriques, ainsi que par la méthode connue aujourd'hui sous le nom de "méthode Horner". Cette méthode a une forte influence chinoise, ce qui nous fait penser que les mathématiques chinoises de la dynastie Sung avaient pénétré profondément dans le monde islamique.

Pour tout cela, l'accent est mis sur l'influence importante du peuple arabe sur les mathématiques. Il convient également de noter que les musulmans, en développant l'islam, ont commis l'un des plus grands crimes contre l'humanité. Après la chute d'Alexandrie contre les musulmans, le calife a fait brûler tous les manuscrits trouvés dans la bibliothèque (environ 600 000), arguant que: "s'ils sont dans le Coran, ils n'ont pas besoin d'être conservés et s'ils ne le sont pas, ils sont inutiles". La légende raconte que les écrits ont alimenté les chaudières de bain pendant six mois.

Il faut aussi se souvenir du rôle des croisades. Avec les croisades, l'Europe chrétienne avait, encore une fois, contact avec les mathématiques grecques, traduites en arabe. Cela est venu influencer grandement l'Europe médiévale et a servi de source pour le développement des mathématiques au Moyen Âge.

<

Information

Oriental Mathematics (part 2)


Mathematical Context

With the rule of the Sassanids, Persian kings who ruled Mesopotamia (Cyrus and Xerxes), it regained its central position along the trade routes, since under Roman and Hellenic rule they had lost. There are not many Sassanid records of this time. What is known to be a very rich culture, have you seen Omar Khayyam's “A Thousand and One Nights” tale.

After the Arab conquest, in 641 originated Baghdad, replacing Babylon, which had disappeared. The mathematics of the Islamic period reveals the same mix of influences that became familiar in Alexandria and India.

Mathematics and astronomy were greatly encouraged by the Caliphs of Baghdad: Al-mansur (754-775), Harun Al-raschid (766-809) and Al-mamun (813-833). The latter organized in Baghdad the “house of wisdom,” consisting of a library and an observatory.

Arab mathematical activities began with Al-Fazari's translation of the Hindu Siddanthas and culminated in Muhammad Ibn Musa Al-Khwarizmi around 825. He wrote several treatises on mathematics and astronomy. These treaties explained the Hindu numbering system. Europe got to know this numbering system thanks to a 12th century Latin copy, as the original Arabic was lost. Al-Khwarizmi's astronomy was a summary of the Siddanthas, which showed a Greek influence on Sanskrit texts.

It should be noted that the word “algebra” comes from the Arabic “al-jabr”, meaning “restoration”.

The Arabs played a very important role in the history of mathematics, as they faithfully translated the Greek classics (Apollonius, Archimedes, Euclid, Ptolemy, and others). These classics would be lost to us without the Arabs, given the closure of the Athens school by Justinian.

Another brilliant mathematician was Omar Khayyam. He wrote an algebra that contained a systematic investigation of cubic equations using the intersection of two conic sections.

Jemshid Al-Kashi, Persian mathematician solved cubic equations by iteration and trigonometric methods, and also by the method known today as the "Horner method". This method has a strong Chinese influence, which makes us think that the Chinese mathematics of the Sung Dynasty had penetrated deep into the Islamic world.

For all this, the important influence of the Arab people on mathematics is emphasized. It is also noteworthy that Muslims in expanding Islam committed one of the greatest crimes against humanity. After the fall of Alexandria against the Muslims, the caliph had all the manuscripts found in the library burned (about 600,000) arguing that: "if they are in the Quran they need not be kept and if they are not they are useless." Legend has it that the writings fed the bath boilers for six months.

One must also remember the role of the crusades. With the crusades Christian Europe had, again, contact with Greek mathematics, translated into Arabic. This came to greatly influence medieval Europe and served as a source for the development of mathematics during the Middle Ages.

<