En détail

Henri Poincaré


Les français Jules Henri Poincaré Il est né le 29 avril 1854 et décédé le 17 juillet 1912. Il était un célèbre mathématicien, physicien et philosophe des sciences, décrit comme l'ultime "universaliste" capable de comprendre et de contribuer à tous les domaines de la discipline mathématique.

Il est né à Nancy, en France, le fils d'une famille influente dans la société à l'époque. Son père était professeur à l'Université de Nancy et son oncle Antoine ingénieur. Plusieurs membres de sa famille se sont fait connaître, à la fois en politique et dans la vie intellectuelle en France, notamment le cousin Raymond Poincaré, président de la France pendant la Première Guerre mondiale.

Ses compétences mathématiques ont commencé à être visibles alors qu'il étudiait encore au lycée de Nancy (rebaptisé lycée Henri Poincaré en son honneur), où il est entré en 1862 et y a passé 11 ans. Pendant ce temps, il a été l'un des étudiants les plus remarquables, ayant contesté et remporté le premier prix du concours général, un concours parmi les étudiants les plus en vue des lycées français.

De 1873 à 1875, il étudie à l'École polytechnique et en 1875, il rejoint l'École nationale supérieure de MinasEcole des Mines). En 1879, il obtient son doctorat en sciences mathématiques avec une thèse sur les équations différentielles. Son travail a été réalisé sous la direction d'Hermite et faisait partie de la banque Gabriel Darboux, connue pour son travail avec la géométrie non euclidienne.

En 1881, il devient professeur à l'Université de Paris, reprenant la chaire de physique mathématique, où il restera jusqu'à sa mort le 17 juillet 1912.

Henri Poincaré a publié, tout au long de sa vie, plus de 500 ouvrages, dont des livres et des articles, ainsi que ses notes de cours. Sa pensée a influencé les mathématiques, la physique mathématique et la philosophie, depuis la théorie des fonctions et la topologie, jusqu'à une façon particulière de penser le monde et sa logique.

Dans le domaine de la mécanique, il a élaboré plusieurs ouvrages sur les théories de la lumière et des ondes électromagnétiques, développant, avec le physicien Albert Einstein, la théorie de la relativité restreinte (également connue sous le nom de relativité restreinte). Avant la trentaine, il a développé le concept de fonctions automorphes, qu'il a utilisé pour résoudre des équations différentielles linéaires de second ordre avec des coefficients algébriques.

La conjecture de Poincaré était l'un des problèmes non résolus les plus difficiles de la topologie algébrique, n'ayant été résolu qu'en 2003 par le mathématicien russe Grigori Perelman, plus d'un siècle après sa proposition. Il a également été le premier à envisager la possibilité de chaos dans un système déterministe dans ses travaux sur les orbites planétaires. Ce travail était de peu d'intérêt jusqu'à ce qu'il ait commencé l'étude moderne de la dynamique chaotique en 1963. En 1889, il a été récompensé pour son travail sur le problème des trois corps.

En 1895, a publié son Situs d'analyse, un traité systématique sur la topologie. Parmi ses autres œuvres les plus importantes figurent les trois volumes de Les nouvelles méthodes de la mécanique céleste (Les méthodes nouvelles du mécanisme céleste), publié entre 1892 et 1899, et Lessons in Heavenly Mechanics (Lécons céleri céleri, 1905). Il a également écrit de nombreux ouvrages de diffusion scientifique qui ont atteint une grande popularité, tels que Science et hypothèse (1902), La valeur de la science (1904) et Science et méthode (1908).

En mathématiques appliquées, il a étudié de nombreux problèmes en optique, électricité, télégraphie, capillarité, élasticité, thermodynamique, mécanique quantique, théorie de la relativité et cosmologie.

En 1912, Poincaré subit une intervention chirurgicale pour un problème de prostate et meurt par la suite d'une embolie le 17 juillet 1912, à l'âge de 58 ans.

In details

Henri Poincaré


The french Jules Henri Poincaré He was born on April 29, 1854 and died on July 17, 1912. He was a famous mathematician, physicist and philosopher of science, being described as the last "universalist" capable of understanding and contributing to all fields of mathematical discipline.

He was born in Nancy, France, the son of an influential family in society at the time. His father was a professor at the University of Nancy and his uncle Antoine an engineer. Several members of his family became known, both in politics and in intellectual life in France, notably cousin Raymond Poincare, president of France during the First World War.

His mathematical skills began to be seen while still studying at the Nancy High School (renamed Henri Poincaré High School in his honor), where he entered in 1862 and spent 11 years. During this time, he was one of the most outstanding students, having disputed and won the first prize in the general concours, a competition among the most prominent students in the French Lycees.

From 1873 to 1875 he studied at the Polytechnic School and in 1875 he joined the National Higher School of Minas (Ecole des Mines). In 1879 he obtained his doctorate in mathematical sciences with a thesis on differential equations. His work was done under the guidance of Hermite and was part of Gabriel Darboux banking, known for his work with non-Euclidean geometry.

In 1881 he became professor at the University of Paris, taking over the chair of mathematical physics, where he remained until his death on July 17, 1912.

Henri Poincaré has published, throughout his life, more than 500 works, including books and articles, as well as his lecture notes. His thinking has influenced mathematics, mathematical physics, and philosophy, from function theory and topology, to a particular way of thinking about the world and its logic.

In the field of mechanics, he elaborated several works on the theories of light and electromagnetic waves, developing, along with the physicist Albert Einstein, the theory of restricted relativity (also known as special relativity). Prior to his thirties, he developed the concept of automorphic functions, which he used to solve second-order linear differential equations with algebraic coefficients.

Poincaré's conjecture was one of the most challenging unsolved problems of algebraic topology, being solved only in 2003 by the Russian mathematician Grigori Perelman, more than a century after his proposition. He was also the first to consider the possibility of chaos in a deterministic system in his work on planetary orbits. This work was of little interest until he began the modern study of chaotic dynamics in 1963. In 1889 he was awarded for his work on the problem of the three bodies.

In 1895 he published his Analysis situs, a systematic treatise on topology. Other of his most important works include the three volumes of The new methods of celestial mechanics (Les méthodes nouvelles of the celestial mechanism), published between 1892 and 1899, and Lessons in Heavenly Mechanics (Celestial celery lecons, 1905). He has also written numerous works of scientific dissemination that have reached great popularity, such as Science and hypothesis (1902), The value of science (1904) and Science and method (1908).

Within applied mathematics, he has studied numerous problems in optics, electricity, telegraphy, capillarity, elasticity, thermodynamics, quantum mechanics, relativity theory, and cosmology.

In 1912, Poincaré underwent surgery for a prostate problem and subsequently died of an embolism on July 17, 1912, at the age of 58.