L'information

Pedro Nunes Salaciense


Pedro Nunes est né en 1502 à Alcácer do Sal (Portugal), ancienne Salacia, raison pour laquelle le toponyme "Salaciense" a été ajouté à son nom. Bien qu'il descende des Israélites, il a toujours été témoin de la foi chrétienne. De son enfance rien n'est connu, et de la scolarité il y a peu de certitudes. On pense qu'il avait appris au Portugal les premières lettres, le latin et les matières du cours d'arts, faisant des études universitaires à Salamanque (entre 1521 et 1522), à un âge précoce.

Il s'est marié à 21 ans, après avoir obtenu son diplôme en arts. Il a étudié les mathématiques et a suivi des cours de médecine. Il est diplômé en médecine en 1525. En novembre 1529, il est nommé cosmographe du Royaume et, un mois plus tard, par concours, dirige la chaire de philosophie morale à l'Université de Lisbonne.

En 1537, Nunes a déménagé à l'Université de Coimbra pour une chaire de mathématiques où il est resté jusqu'en 1562. C'était un nouveau poste à l'université, qui a été créé pour fournir des instructions sur les exigences techniques de la navigation, évidemment un question d'une grande importance au Portugal à cette époque où le contrôle de la mer était une grande vertu portugaise. En plus de ce poste, il a été nommé Cosmographe Royal en 1529 et Cosmographe Chef Royal en 1547. Il est resté dans ce poste jusqu'à sa mort.

Nunes a travaillé avec la géométrie et la trigonométrie sur la sphère, publiant le travail Traité sur la sphère. Il a également fait un travail important en algèbre et publié Algèbre en espagnol. En dehors des mathématiques, il étudie la géographie, la physique, la cosmologie et écrit de la poésie. A également apporté une contribution importante à la navigation en écrivant Navigandi Libri Duo en 1546.

Il a inventé divers instruments pour l'art de la voile, tels que Nónio, et écrit de nombreux livres, se concentrant sur divers sujets, tels que la nature, la géographie, les mathématiques, parmi lesquels se détachent quelques titres d'œuvres qui sont devenus célèbres: "Livre de l'algèbre en arithmétique et géométrie "," Traité pour la Charte maritime "," De crepusculis "," Tablettes du mouvement du soleil "," Premier livre de géographie - Traduction commentée "et" Traité de la sphère - Théorie du soleil et de la lune ".

Bibliographie: Archive MacTutor History of Mathematics.

Vidéo: Metamorfose Ambulante #12 - Luis Pedro Nunes (Décembre 2020).

Information

Pedro Nunes Salaciense


Pedro Nunes was born in the year 1502 in Alcácer do Sal (Portugal), former Salacia, reason why the toponym "Salaciense" was added to its name. Although descended from Israelites, he always witnessed the Christian faith. Of his childhood nothing is known, and of schooling there are few certainties. It is believed that he had learned in Portugal the first letters, Latin and the subjects of the Arts course, doing university studies in Salamanca (between 1521 and 1522), at an early age.

He married at 21, after graduating in Arts. He studied mathematics and attended some medical courses. He graduated in Medicine in 1525. In November 1529, he was appointed Kingdom cosmographer and, a month later, by competition, led the chair of Moral Philosophy at the University of Lisbon.

In 1537 Nunes moved to the University of Coimbra for a Mathematics chair where he remained until 1562. It was a new post at the university, which was created to provide instruction on the technical requirements for navigation, obviously a matter of great importance in Portugal at that time when sea control was a great Portuguese virtue. In addition to this post, he was appointed Royal Cosmographer in 1529 and Royal Chief Cosmographer in 1547. He remained in this post until his death.

Nunes worked with geometry and trigonometry on the sphere, publishing the work Treatise on the Sphere. He has also done important work in algebra and published Algebra in Spanish. Outside mathematics, he studied geography, physics, cosmology and wrote poetry. Also made an important contribution to navigation by writing Navigandi Libri Duo in 1546.

He invented various instruments for the art of sailing, such as Nónio, and wrote many books, focusing on various subjects, such as nature, geography, mathematics, among which stand out some titles of works that have become famous: "Book of Algebra in Arithmetic and geometry "," Treated for the Maritime Charter "," De crepusculis "," Tablets of the Movement of the Sun "," First Book of Geography - Commented Translation "and" Treatise of the Sphere - Sun and Moon Theory ".

Bibliography: MacTutor History of Mathematics archive.