Commentaires

Karl Theodor Wilhelm Weierstrass


Karl Theodor Wilhelm Weierstrass est né en Allemagne, d'une famille catholique libérale. Weierstrass n'aimait pas la musique mais réussissait très bien dans ses études. Encouragé par son père, il est allé à l'Université de Bonn pour étudier le droit. Puis il est devenu apte à boire et à escrime au lieu de la loi et des mathématiques, laissant sans diplôme.

À Münster, il se prépare à l'enseignement secondaire, où il est protégé par Gudermann, qui initie Weierstrass à la théorie des fonctions, sur les traces d'Abel.

Il a obtenu son diplôme de professeur à 26 ans, enseignant dans divers lycées et plus tard à l'Université de Berlin, où dans ses conférences il a mis l'accent sur la "théorie des variables statiques", sans recours aux points ou lignes mobiles, sans abandon de quantités infiniment grandes. petit, ne traitant que les nombres réels, l'addition et son fonctionnement inverse, et le "moins de"

Le symbolisme de Weierstrass et de son élève Heine a expulsé la notion de variabilité du calcul, et il n'est pas nécessaire d'utiliser des infinitésimaux fixes. Il essayait ainsi de remplacer les concepts intuitifs par une précision logique et des démonstrations rigoureuses.

Weierstrass a tenté de séparer le calcul de la géométrie en se basant uniquement sur le concept des nombres. Pour cela, il a fallu définir un nombre irrationnel quelle que soit la limite. Il est arrivé à la conclusion qu'il y avait une limite d'une séquence convergente prenant la séquence elle-même comme le nombre ou la frontière et défini le nombre irrationnel comme la séquence ordonnée d'un agrégat rationnel, contribuant non seulement à la définition du nombre réel mais aussi à un meilleur concept de limites, qui est essentiellement ce que nous avons aujourd'hui.

Weierstrass a fait ses premières découvertes à l'âge de quarante ans et a été reconnu comme le principal analyste du monde, une exception notable à l'idée communément admise qu'un mathématicien devrait se révéler tôt.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Éditeur actuel

Vidéo: Karl Weierstrass (Décembre 2020).

Comments

Karl Theodor Wilhelm Weierstrass


Karl Theodor Wilhelm Weierstrass was born in Germany, from a liberal Catholic family. Weierstrass did not like music but did very well in his studies. Encouraged by his father, he went to Bonn University to study law. Then he became adept at drinking and fencing instead of law and mathematics, leaving without graduating.

In Münster, he prepared for secondary education, where he was protected by Gudermann, who initiated Weierstrass into function theory, following in the footsteps of Abel.

He obtained his diploma as a teacher at age 26, teaching at various high schools and later at the University of Berlin, where in his lectures he emphasized the "static variable theory", with no recourse of moving points or lines, no abandonment of infinitely large quantities. small, dealing only with the real numbers, the addition and its inverse operation, and the "less than" ratio.

The symbolism of Weierstrass and his student Heine expelled the notion of variability from Calculus, and it is unnecessary to use fixed infinitesimals. He was thus trying to replace intuitive concepts with logical precision and rigorous demonstrations.

Weierstrass tried to separate the Calculus from Geometry based on the concept of numbers only. For this it was necessary to define irrational number regardless of limit. He came to the conclusion that there was a boundary of a convergent sequence taking the sequence itself as the number or boundary and defined irrational number as the ordered sequence of a rational aggregate, contributing not only to the definition of real number but also to a better concept of limits, which is in essence what we have today.

Weierstrass made his first discoveries at the age of forty and was recognized as the world's leading analyst, a notable exception to the commonly accepted idea that a mathematician should reveal himself early.

Source: Fundamentals of Elementary Mathematics, Gelson Iezzi - Current Publisher