En détail

Simon Stevin


Simon Stevin Il était un mathématicien flamand né en 1548 et décédé en 1620. C'est en tant que percepteur d'impôts que Simon Stevin a commencé sa carrière professionnelle, mais a ensuite choisi de rejoindre l'Université de Leiden.

On peut dire que l'étude de l'hydrostatique a commencé avec Stevin. C'est lui qui a démontré que la pression exercée par un liquide sur une surface ne dépend que de la hauteur de colonne du liquide et de la surface, quelles que soient la taille ou la forme du récipient. Il a également été le premier à découvrir que deux corps de poids différents, lorsqu'ils étaient libérés en même temps, touchaient le sol simultanément. (Cette expérience est souvent attribuée à Galileo, qui ne l'a cependant mieux analysée.)

Stevin s'est également consacré à plusieurs autres domaines de connaissance: il a calculé la déclinaison magnétique (différence angulaire entre le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique) en plusieurs endroits; a démontré géométriquement l'impossibilité de faire fonctionner une moto perpétuelle (un appareil mécanique censé pouvoir fonctionner à l'infini sans nécessiter d'énergie); traductions d'ouvrages grecs; De plus, il a conçu le premier véhicule à traction avant: un wagon à voile.

En tant que mathématicien, Stevin a créé une notation pour écrire des nombres décimaux fractionnaires, ce qui a entraîné plus tard l'utilisation de virgules. La date exacte du décès de Stevin n'est pas connue. Il est seulement rapporté qu'il s'est marié de façon consensuelle tardivement, à 64 ans, et a laissé quatre enfants.

Bibliographie: Learning Physics, Scipione Publisher.

Vidéo: Simon Stevin's Beads Chain (Décembre 2020).

In details

Simon Stevin


Simon Stevin He was a Flemish mathematician who was born in 1548 and died in 1620. It was as a tax collector that Simon Stevin began his professional career, but later chose to join the University of Leiden.

It can be said that the study of hydrostatics began with Stevin. It was he who demonstrated that the pressure a liquid exerts on a surface depends only on the column height of the liquid and the surface area, regardless of the size or shape of the container. He was also the first to find that two bodies of different weights, when released at the same time, hit the ground simultaneously. (This experience is often attributed to Galileo, who, however, only analyzed it better.)

Stevin also devoted himself to several other areas of knowledge: he calculated the magnetic declination (angular difference between the magnetic north pole and the geographic north pole) in several places; geometrically demonstrated the impossibility of operating a perpetual motorcycle (a mechanical device believed to be able to work infinitely without requiring energy); translated Greek works; In addition, he designed the first front-wheel drive vehicle: a sail-powered wagon.

As a mathematician, Stevin created a notation for writing fractional decimal numbers, which later resulted in the use of commas. The exact date of Stevin's death is not known. It is only reported that he married consensibly late, at age 64, and left four children.

Bibliography: Learning Physics, Publisher Scipione.