L'information

Srinivasa Ramanujan


Srinivasa Ramanujan Il était un mathématicien indien né à Erode, une petite ville à quatre cents milles au sud-ouest de Madras, en Inde, le 22 décembre 1887. Il a apporté d'importantes contributions dans les domaines de l'analyse mathématique, de la théorie des nombres, des séries infinies et des fractions continues, entre autres. . À l'âge d'un an, il est allé avec ses parents dans la ville de Kumbakonam, où il a ensuite fréquenté l'école primaire et secondaire. À l'âge de cinq ans, il va à l'école et impressionne tout le monde pour son intelligence exceptionnelle, car il semble déjà savoir tout ce qui est enseigné, se révélant être un bon élève dans toutes les matières.

En 1900, à l'âge de treize ans, il commence à étudier seul les séries arithmétiques et géométriques. À 15 ans, il a appris à trouver des solutions polynomiales de troisième année et a développé une méthode pour résoudre les polynômes de quatrième année. L'année suivante, ignorant la formule inexistante des polynômes du cinquième degré, il essaya en vain de la trouver.

À cette époque, ses collègues ont obtenu de la bibliothèque qu'il lui prête un livre essentiel à son développement et à son génie mathématique. Le travail était "Synopsis des résultats élémentaires sur les mathématiques pures" par l'auteur George Shoobridge Carr, professeur à l'Université de Cambridge. Le livre comprenait environ 6 000 théorèmes et formules avec peu de démonstrations, ce qui a influencé la façon dont Ramanujan d'interpréter les mathématiques. Il a démontré toutes les formules et tous les théorèmes, épuisé la géométrie et s'est consacré à l'algèbre.

En 1904, âgé de 17 ans, Ramanujan a étudié la série harmonique S (1 / n) et calculé la constante gamma d'Euler à 15 décimales. Il a ensuite commencé à étudier les chiffres de Bernoulli, faisant d'importantes découvertes. En raison de ses bons résultats scolaires, il a reçu une bourse de l'Université d'État de Kumbakonam. Cependant, l'année suivante, la bourse n'a pas été renouvelée car Ramanujan a consacré de plus en plus de temps aux mathématiques, au détriment d'autres matières.

A cette époque, Ramanujan se consacre aux séries hyper géométriques et aux relations entre intégrales et séries. Plus tard, il a étudié les fonctions dites elliptiques. En 1906, il se rend à Madras où il entre à l'Université de Pachayappa. Son objectif était de passer le premier examen d'arts, ce qui lui permettrait d'entrer à l'Université de Madras. Il a suivi des cours, mais est tombé malade après trois mois. Il a ensuite passé le First Arts Examination, passant les mathématiques, mais échouant à toutes les autres matières. Ainsi, il a échoué à l'examen et n'est pas entré à l'Université de Madras.

Au cours des prochaines années, il a continué à faire des recherches mathématiques inutiles, étudiant des fractions continues et des notes divergentes. Il a ensuite épousé S. Janaki Ammal, 10 ans, et n'est allé vivre avec sa femme qu'à l'âge de 12 ans.

Il chercha du travail et obtint, par ingérence de connaissances, un modeste poste de comptable dans le port de Madras (aujourd'hui Chennai). Ramanujan commença à fréquenter une université locale comme auditeur. Les professeurs, réalisant ses qualités, lui ont conseillé d'envoyer les résultats de ses travaux mathématiques, 120 théorèmes de géométrie démontrés, au grand mathématicien anglais Godfrey Harold Hardy. Impressionné par l'intelligence de l'Indien en 1913, Hardy l'invite à Cambridge. Cependant, la mère de Ramanujam était contre et déconseillée de quitter l'Inde.

Il est finalement allé en Angleterre et à Cambridge a travaillé pendant 5 ans à développer les mathématiques. Il a reçu l'entrée à la Royal Society of Sciences et est devenu professeur au Trinity College (Cambridge). Il est tombé malade de la tuberculose en 1919 et est retourné en Inde où il est décédé à Kumbakonam à l'âge de 32 ans. Sa veuve, S. Janaki Ammal, a vécu à Chennai jusqu'à sa mort en 1994.

Vidéo: SRINIVASA RAMANUJAN: The Mathematician & His Legacy (Décembre 2020).

Information

Srinivasa Ramanujan


Srinivasa Ramanujan He was an Indian mathematician born in Erode, a small town four hundred miles southwest of Madras, India, on December 22, 1887. He made important contributions in the areas of mathematical analysis, number theory, infinite series, continuous fractions, among others. . At the age of one he went with his parents to the city of Kumbakonam, where he later attended elementary school and high school. At the age of five he goes to school and impresses everyone with his exceptional intelligence, as he seems to know all that is taught, proving to be a good student in all subjects.

In 1900, at the age of thirteen, he began to study arithmetic and geometric series alone. At age 15, he learned how to find grade three polynomial solutions and developed a method for solving grade four polynomials. The following year, unaware of the non-existent formula for fifth-degree polynomials, he unsuccessfully tried to find it.

At this time, his colleagues got the library to lend him a book that was essential to his development and mathematical brilliance. The work was "Synopsis of Elementary Results on Pure Mathematics" by author George Shoobridge Carr, professor at Cambridge University. The book featured about 6,000 theorems and formulas with few demonstrations, which influenced Ramanujan's way of interpreting mathematics. He demonstrated all formulas and theorems, exhausted geometry, and devoted himself to algebra.

In 1904, aged 17, Ramanujan studied the harmonic series, S (1 / n), and calculated the Euler constant gamma to 15 decimal places. He then began to study Bernoulli's numbers, making important discoveries. Due to his good academic performance, he received a scholarship to State University in Kumbakonam. However, the following year the scholarship was not renewed because Ramanujan devoted more and more time to mathematics, to the detriment of other subjects.

At this time, Ramanujan was devoted to the hyper geometrical series and the relations between integrals and series. Later he studied the so-called elliptic functions. In 1906, he went to Madras where he entered the University of Pachayappa. His goal was to pass the First Arts Examination, which would allow him to enter the University of Madras. He attended classes, but fell ill after three months. He later took the First Arts Examination, passing mathematics, but failing all other subjects. Thus, he failed the exam and did not enter the University of Madras.

In the following years, he continued to do mathematical research without any help, studying continuous fractions and divergent series. He then married S. Janaki Ammal, 10, and went to live with his wife only after she was 12 years old.

He looked for work and got, by interference from acquaintances, a modest accountant job in the port of Madras (today Chennai). Ramanujan began attending a local university as a listener. The teachers, realizing his qualities, advised him to send the results of his mathematical works, 120 demonstrated geometry theorems, to the great English mathematician Godfrey Harold Hardy. Impressed by the Indian's intelligence in 1913, Hardy invited him to Cambridge. However, Ramanujam's mother was against and advised against leaving India.

He eventually went to England and in Cambridge worked for 5 years further developing mathematics. He was awarded the entrance to the Royal Society of Sciences and became a professor at Trinity College (Cambridge). He fell ill with tuberculosis in 1919 and returned to India where he died in Kumbakonam at the age of 32. His widow, S. Janaki Ammal, lived in Chennai until his death in 1994.